AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 677 notes
Bon alors que dire ? Sentiment très mitigé… Tout d'abord, et ça a été véritablement un problème pour moi, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui raconte une histoire qu'il aurait lu dans un autre livre, je ne sais pas comment l'exprimer autrement (normal me direz vous, c'est un peu ce qui s'est passé, mais le truc c'est que j'aurai aimé que cela ne se voit pas). Le style est tout sauf fluide, plutôt maladroit et pesant. Un problème de traduction ? Pas seulement je pense, mais n'oublions pas que cela a été écrit à partir de notes et dans un style “vieil anglais” et au final, c'est l'impression qui en ressort.
Dommage vraiment, car l'histoire en elle-même est magnifique, c'est une pure tragédie grecque en Terre du Milieu, un conte profond et triste, épique comme on n'en fait plus aujourd'hui. le Narn i Chîn Húrin est déjà raconté dans Contes et légendes inachevés et résumé dans le Silmarillion mais ici il est présenté à part, comme une histoire entière. Túrin est une sorte d'Oedipe (version guerrier) qui fait toujours le mauvais choix, prend toujours la mauvaise décision, à tel point qu'on a bien souvent envie de le secouer. Alors pas de bol, coïncidence ou destin tracé d'avance ? Et comble de malchance cette destinée semble contagieuse : tous ceux qui lui sont chers finissent par succomber au mauvais sort qui poursuit Túrin et ces pertes viennent s'ajouter au poids de sa malédiction car il a à chaque fois conscience de les avoir causées. Dur dur la vie !
HuuUum, c'est étrange car en écrivant ceci je me rends compte que ce livre, une fois refermé (et oublié la forme désagréable), reste en mémoire comme le souvenir d'une belle et sombre histoire dans un monde qu'on a envie de mieux connaitre … Je ne suis pas totalement déçue finalement.
Enfin, je voudrais dire aussi que l'objet en lui-même est très beau. Les illustrations d'Alan Lee (en couleurs sur de pleines pages et en noir et blanc au début et fin de chapitres), la carte dépliable, les arbres généalogiques et le lexique sont un vrai plus et permettent au lecteur de ne pas (trop) se perdre sur les routes du Beleriand.
Commenter  J’apprécie          60
Cette histoire m'a moins passionnée que le seigneur des anneaux, mais à été tout de même été très passionnante.
Au départ, on s'y perd un peu à cause du nombre élevé de personnages puis ensuite, on est transporté dans cet univers encore une fois merveilleux. L'écriture de Tolkien est vraiment très agréable et fluide, même pendant ses descriptions. L'univers est assez proche de celui du seigneur, mais a quand même quelques différences.
J'ai trouvé parfois l'intrigue un peu complexe, à cause d'une chose dont je ne peut pas vous parler sinon, je vous spoilerai.
J'ai par contre, apprécié retrouver la voix du narrateur Thierry Janssen qui avec aussi fait la trilogie du Seigneur des anneaux.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai eu l'occasion d'écouter en livre audio, les enfants d'Húrin. Un livre audio de Tolkien ça ne se refuse pas et pourtant, je n'ai pas réussi à le terminer et j'en suis la première déçue.

Avant de commencer à écouter ce livre, j'ai trouvé presque nécessaire de se familiariser avec l'univers de Tolkien. La terre du milieu, l'univers du seigneur des anneaux et celle du Hobbit.

Je n'ai pas vraiment trouvé cette histoire très prenante, le début de l'histoire était intéressant, puisqu'on nous parle de malédiction, j'ai beaucoup aimé la manière dont les noms des enfants dans le village d'Húrin sont choisis. Mais après j'y ai vu beaucoup de longueurs, beaucoup de passages qui ne me paraissaient pas vraiment importants.

La suite de l'histoire se passe plus rapidement et on va suivre Túrin dans ses nombreuses aventures, dans les changements qu'il va donner à sa vie et à sa vision des choses. On va ainsi faire la connaissance des personnes qui ont croisé sa route et qui lui ont offert leur aide ainsi que leurs conseils.

Dans ces passages, il y a beaucoup de choses intéressantes, de la manière dont Túrin va mener sa vie et par la même occasion, se fixer des objectifs qu'il devra atteindre plus tard. Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas pu le continuer, l'histoire m'a perdu avec ses nombreuses directions, je n'arrivais plus à suivre le personnage et ainsi m'orienter dans l'histoire. de plus, je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux personnages.

C'est dommage parce que ça commençait vraiment bien mais le changement de rythme dans l'histoire est un peu trop fréquent et j'avais plus l'impression d'assister à des moments de vie de Turin qu'a son histoire dans son entièreté.

Concernant la performance de Thierry Janssen, je n'ai vraiment rien à redire, sa voix collait parfaitement à l'univers de Tolkien. J'ai eu une grande facilité à rentrer dans l'histoire, le ton était parfait, pas trop lent, ni trop rapide, on avait aussi l'impression nous aussi de faire partie de l'aventure et c'est un sentiment assez agréable quand on écoute de la fantasy.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Commenter  J’apprécie          51
Il y a une dizaine d'années, Les enfants de Húrin fut le premier ouvrage de Tolkien à tomber entre mes mains, alors que je n'avais jusque là entraperçu l'auteur qu'au travers de l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux. À ce moment, je n'avais pas du tout accroché à ce livre, dont le style archaïsant et la trame complexe des personnages, m'avait rapidement découragé. Cette mauvaise expérience me tint à l'écart de l'auteur pour dix longues années.
Et puis un jour, je revins vers lui, mais en commençant cette fois par le Seigneur des anneaux et le Hobbit, avant d'attaquer le Silmarillion et Les enfants de Húrin. Et là, les choses se passèrent mieux: après quelques années d'études dans quasiment les mêmes domaines que Tolkien, peut-être mon esprit était-il plus mûr pour recevoir favorablement ce texte? En tout cas le style passa beaucoup mieux, et je pu enfin en apprécier le contenu.
Et quel contenu! Une magnifique tragédie à l'antique, où le destin se joue de personnages, qui luttent courageusement contre lui, mais toujours en vain — et c'est en cela que les personnages de ce récit sont héroïques. Une tragédie d'autant plus appréciable qu'il s'agit d'un style assez rare dans le monde de la fantasy.

De par mon expérience, j'aurais tendance à dire que, pour beaucoup, ce livre, pas plus que le Silmarillion, ne serait pas le point d'entrée idéal dans le monde de Tolkien, au risque d'en être quelque peu dégoûté par la difficulté. Si je devais donner un ordre de lecture, je dirais de commencer avec le Hobbit, puis le Seigneur des anneaux, Les enfants de Húrin, le Silmarillion; le reste pouvant s'intercaler un peu partout en fonction des récits.
Commenter  J’apprécie          50
Un ouvrage faisant partie de l'immense oeuvre de Tolkien et qui nous dévoile une histoire moins connue que celle du Seigneur des Anneaux, celle des enfants de Hurin, Turin et Niënor. On est plongé dans le passé ancien de la Terre du Milieu, surtout à travers les aventures de Turin qui doit lutter contre l'influence grandissante de Morgoth. Un classique pour les fans de fantasy et de Tolkien.
Commenter  J’apprécie          50
Fallait-il développer davantage l'histoire de Turín Turumbar, déjà assez conséquente dans le Quenta Simarillion, en 200 pages ? Peut-être, pour ceux comme moi qui n'ont rien compris comme moi parce qu'ils étaient crevés ou qu'ils avaient un air dans la tête juste à ce moment-là.
La malédiction de Hurín, si je comprends bien le principe, ne se déclenche que si l'on y accorde crédit. C'est ainsi que le héros Turín va épouser sa soeur et être chassé de tous. Avec comme souvent une plume bien plus préoccupée de retracer une histoire que de la faire ressentir, Tolkien nous dresse toutefois le passé de son monde dans une période qui nous change des sentiers battus du Seigneur des Anneaux. Signalons aussi les peintures de John Howe, impeccables. Et enfin, dans les dernières pages, l'auteur parvient à faire ce à quoi il peine habituellement : donner une puissance à son texte et de la force à la scène finale, bref, nous faire vibrer. C'est trop rare pour ne pas être remarqué.
Bon, à présent, brûlez-moi ceux qui ont mis "science-fiction" et "fantastique" dans les étiquettes.
Commenter  J’apprécie          50
[Chronique complète sur le blog]

[...] Il y a vraiment un parfum mythologique et légendaire qui se dégage du texte et c'est là que l'histoire fonctionne le plus, là et dans sa dimension tragique. Et pour peu que l'on passe outre le côté exaspérant de son personnage principal (un trait malheureusement inévitable étant donné la nature de son destin), Les Enfants de Hurin offre un très bon moment, en un lieu et un temps purement magique.

Les Enfants de Hurin n'est clairement pas destiné aux fans les plus pointus de Tolkien, dans le sens où, il propose une histoire déjà narré à de nombreuse reprise dans différentes oeuvres. Mais ce roman permets de rendre accessible sous un format plus standard une épopée des jours anciens, et de replonger avec délectation dans la Terre du Milieu.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Une fois passé le fouillis des multiples noms et origines, j'ai retrouvé avec plaisir la Terre du Milieu, dans une histoire très sombre où le héros, maudit, ne fait jamais les bons choix, ce qui donne assez souvent envie de le secouer...
Commenter  J’apprécie          50
‣ Si vous avez lu et apprécié le Silmarillion, vous aimerez tout autant ce récit, et apprécierez le fait qu'il accompagne un seul personnage d'un bout à l'autre tout en gardant l'immersion dans ce monde extrêmement dense.
‣ Si vous avez lu mais guère appréciez le Silmarillion, vous retrouverez ici en partie ce qui ne vous a pas plu, mais serez certainement moins perdu dans ce texte plus court et dynamique.
‣ Si vous avez lu le Seigneur des Anneaux mais pas encore le Silmarillion, vous pouvez peut-être commencer par ce texte-ci qui est un juste milieu entre les deux et qui est relativement court. Il vous donnera un aperçu de l'étendu de l'histoire de la Terre du Milieu.
‣ Si vous avez juste lu le Hobbit, lisez peut-être d'abord le Seigneur des Anneaux, sauf si vous êtes courageux ou si vous savez où vous mettez les pieds.
‣ Si vous pensez que Tolkien est une marque de croquette pour chats, ce livre n'est peut-être pas le plus adapté pour commencer à changer d'opinion sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Tolkien a voulu, par la mythologie de la Terre du Milieu, offrir à l'Angleterre une mythologie à la hauteur de celles accordées à d'autres grands peuples. Les Enfants de Hùrin s'inscrit dans cette oeuvre de toute une vie et a tous les traits d'une tragédie grecque dans laquelle il est clair que rien ne pourra bien se finir pour les protagonistes.
Comme toujours, le style de Tolien peut être indigeste, avec des listes de lieux qui des fois nous font perde le fil d'une seule phrase, mais j'ai été contente de rerouver des personnages rencontrés dans le Sillmarillion et dont la vie n'est que trop peu abordée dans ce dernier.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2069) Voir plus



Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}