Je connaissais déjà l'histoire des Enfants de Hurin à travers le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés. Donc du point de vue de l'histoire, je n'ai pas vraiment eu de surprise hormis quelques passages rajoutés. J'ai adoré ce conte tragique à souhait et digne des meilleures tragédies grecque et shakespearienne! le comble pour Tolkien qui détestait les oeuvres de son compatriote (comme Songe d'une nuit d'été)!

Quant au style d'écriture, je suis un peu partagée car il s'agit d'une oeuvre jetée sur le brouillon. Je ne suis pas sûre que Tolkien Père aurait voulu qu'elle soit publiée en l'état. Néanmoins, je reconnais le travail d'archiviste de Tolkien Fils n'a pas dû être facile. le style d'écriture me fait penser à ces versions latines traduites directement sur le texte original sans remaniement ultérieure. Cela donne donc du réalisme au travail de traduction de l'auteur comme s'il avait récupéré un texte ancien du Haut Moyen Age!

Enfin, j'aurais quelques reproches à faire sur la présentation du livre. Certes, l'édition est agrémentée de très jolis dessins d'Alan Lee à la fin de chaque chapitre. Je trouve cela très sympa.
Néanmoins, pour celui qui ne connaissait pas l'histoire, je trouve regrettable le choix de l'intitulé des chapitres : la plupart révèle l'intrigue. Ce n'est pas très judicieux.

En conclusion, il s'agit d'un très bon roman de Tolkien sur le fond mais qui me semble encore assez immature sur la forme. Les fans de Tolkien pardonneront vite cela.
Fan de l'univers Tolkien, j'étais obligée de me lancer dans « Les enfants de Hurin ». Malgré une bonne connaissance des mondes et des personnages, je dois admettre que l'introduction est assez décourageante car complexe et trop riche en noms. C'est nécessaire pour le lecteur d'avoir les bases, mais elle mériterait d'être simplifiée. Pour le reste du récit par contre rien à redire ! Christopher (fils de JRR Tolkien) s'est plongé dans un travail de fourmis en reprenant les divers textes inachevés de son père et leurs différentes variantes. Ses choix l'ont mené à une version qui tient la route et qui s'intègre parfaitement dans les autres oeuvres de son père. Merci à lui de continuer à faire vivre la magie Tolkien.
L'histoire se déroule bien avant le seigneur des anneaux, mais toujours en Terre du Milieu, elle relate l'histoire des enfants de Húrin: Thúrin et Niénor, maudit par Morgoth.

Récit sombre qui suit les aventures de Thúrin sur lequel la malédiction jeté par Morgoth , le livre relate beaucoup moins les us est coutumes des peuples de la Terre du Milieu, comparativement à la trilogie . Plus court et condensé, le livre est assez prenant et se lit très vite et reste néanmoins, selon moi, réservé au fan de Tolkien, qui seront heureux de découvrir encore un peu plus les histoires de la Terre du Milieu et ainsi comprendre certaines références dans les autres livres de Tolkien.

Bref, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, sans aimer à la folie: 4/5
C'est le premier récit de l'univers créé par Tolkien que j'ai lu. On m'avait conseillé de commencer par cette histoire pour me familiariser avec la plume de Tolkien puisque ce récit est considéré comme plus simple d'approche que d'autres de ses livres.
Et bien cela a été une lecture un peu laborieuse, je n'ai pas du tout aimé les enfants de Hurin, les héros de cette histoire, qui semblent, à mon avis, avoir tous les défauts, au point de devenir des antihéros.
Et même si tout cela est la conséquence des machinations de Morgoth je n'arrive pas à comprendre les personnages qui les entourent et leurs réactions face à ces héros qui les mènent à la ruine.

Malgré cela j'ai aimé découvrir la Terre du Milieu et ces lieux devenus légendaires à l'époque du Seigneur des Anneaux, à travers cette épopée.
Génial comme tous les livres de Tolkien!!
"Les Enfants de Hùrin" reprend une période de l'oeuvre "Le Silmarillion". Les péripéties de Tùrin fils de Hùrin de sa naissance à sa mort. Un héros tentant d'échapper à son destin et accomplissant de hauts faits d'armes, à travers les terres du Beleriand.
Tout comme n'importe quelle autre conte de mythologie, cette oeuvre fait partie de plusieurs versions que J.R.R. Tolkien a composée, voir "Les Lais du Beleriand".
Roman de Tolkien mis en forme par son fils Christopher (comme tous ses écrits depuis le Silmarillion), dont la trame a lieu pendant le Premier Âge de la Terre du Milieu, donc plusieurs milliers d'années avant le Hobbit et LOTR, quand les elfes étaient majoritaires et que Morgoth faisait régner la terreur, bien avant son serviteur Sauron.
Par contre c'est écrit sous forme de roman, mais en mode Silmarillion (qui est pour moi une bible plus qu'un roman), donc assez chaud à lire. Il y a énormément de noms, un style peu accessible, mais malgré tout l'histoire est passionnante. Je le recommanderais surtout à des gens qui se sont bien imprégnés des appendices du Retour du roi ou qui ont lu le Silmarillion... Et si vous avez réussi à lire le Livre des Contes Perdus ou les Contes et Légendes inachevés, là par contre ça passera comme une lettre à la poste :D Par contre, ceux qui ont juste vu les films de Peter Jackson et qui veulent se plonger dans l'univers de Tolkien en version littéraire risquent d'avoir beaucoup de mal !
j'ai bien aimé malgré quelques longueurs et les citations de différentes maisons et descendances. Un peu confus quand même poussif. On voit la patte de feu Tolkien père, mais sans plus. je m'attendais à mieux.
En ce temps-là, la Terre du Milieu voit s'affronter Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. Pour se venger de Húrin qui le défia, Morgoth lance une terrible malédiction sur sa famille.
Cette histoire est en grande partie celle de Túrin, son fils, contraint de fuir en cachant son nom.

Mêlant mythologie et tragédie, ce texte est un inédit de Tolkien narrant un épisode du premier âge (le seigneur des anneaux se passe des milliers d'années plus tard).
Le ton est celui du mythe, rendant cette histoire poignante encore plus épique. Sans doute une des lectures les plus sombres de toute l'oeuvre de Tolkien, Les enfants de Húrin reste néanmoins ce qu'il y a de mieux pour s'initier aux origines de la Terre du milieu et découvrir l'ampleur de son univers.

Rien de comparable avant, rien d'équivalent après : Tolkien forever !
J'adore l'histoire de Turin Turambar. Palpitante, belle et tragique. A quand l'adaptation au ciné ?
Cette version est en plus illustrée par le talentueux Alan Lee. Un vrai fan de Tolkien se doit de l'avoir !