A fleur de peau
Enfance est un court roman que Tolstoï a écrit à 24 ans. Il est très largement inspiré de ses souvenirs d'enfance mais ce n'est pas non plus une autobiographie.
Le narrateur, Nikolegnka, se souvient du petit garçon qu'il était à dix ans. Un petit garçon à fleur de peau, vif et hypersensible, timide et susceptible, insouciant et tourmenté...A travers son regard, nous découvrons son petit monde, celui de la noblesse russe aux alentours de 1840 avec la famille, les serfs, les domestiques, la gouvernante, le précepteur étranger...Il y a tout cela, les caftans, les samovars, la chasse à courre mais ce que j'ai préféré, c'est la sensibilité à fleur de peau du petit garçon pas si insouciant que cela même s'il joue, court, rit avec ses frère et soeur, ses cousins et amis. Il sait qu'il va quitter le domaine, pour apprendre les bonnes manières à Moscou, auprès de sa babouchka. Il espionne son petit monde. Il est inquiet à l'idée de perdre son précepteur tant aimé, puis rassuré de le garder, angoissé à l'idée d'être séparé de sa mère qu'il chérit plus que tout au monde, intimidé à l'idée de décevoir sa grand-mère, tourmenté d' avoir commis une grande injustice en rossant un petit garçon pour suivre les autres...Un roman frais et mélancolique à la fois qui m'a touché en plein coeur.

Un ouvrage court, simple et sans grande surprise au niveau du récit mais tellement bien écrit qu'il se lit d'une traite sans qu'à aucun instant une once d'ennui ne naisse au niveau du lecteur. Un ouvrage de jeunesse de Tolstoï mais qui laisse déjà entrevoir le merveilleux auteur et génie de la littérature que celui-ci deviendra. A lire sans hésiter !
Enfance
Dans ce court roman de Léon Tolstoï, le narrateur, Nikolegnka, âgé de 10 ans, raconte sa vie entre la maison de ses parents à Petrovskoïé et celle de sa grand-mère à Moscou.
C'est un roman inspiré des souvenirs d'enfance de Tolstoï, mais il n'est qu'en partie autobiographique. Dans le livre, Nikolegnka perd sa mère à l'âge de 11 ans, alors que la mère de l'auteur est morte lorsqu'il avait dix-huit mois. Les deux chapitres dédiés à ce triste événement dans la vie de Nikolegnka sont particulièrement émouvants.
Quelle plume élégante et subtile! Un art de la description par petites touches et une grande délicatesse dans l'expression des sentiments.
Cette première incursion dans le monde de Tolstoï me conduit tout naturellement à lire les deux volets suivants de la trilogie: Adolescence et Jeunesse.

Lien : http://fabilemg.com
Un enfant sensible qui nous raconte sa jeunesse avec plein d'émotions. C'est un beau texte qui nous permet de nous immerger dans la noblesse russe au XIXème siècle. On passe des petites aventures de petit garçon à des thèmes bien plus durs, c'est la fin de l'insouciance. La plume est fluide et très agréable à lire.

C'est la première fois que je lisais Tolstoï mais cette lecture m'a vraiment donner envie de poursuivre ma découverte, tout d'abord avec la suite de cette histoire, puis je me lancerai peut-être enfin dans Anna Karénine qui m'attire et me fait peur depuis bien longtemps !