3 nouvelles, 3 Tolstoïstory pour le prix d'une. C'est pas mal, ça sent le 19ème siècle, la troisième est pas terrible, les deux premières sont chouettes, je n'ai pas non plus était ébahi, la deuxième a une ambiance bal des vampires, le froid, le traîneau, la neige. Bon moment de lecture, mais Fiodor Dostoïevski m'avait plus impressionné en son temps, là je trouve que Léon y va tranquille sans trop forcer son talent. Recommandable pour appréhender la littérature russe sans se taper 1000 pages d'un coup
Cet ouvrage est un ensemble de trois nouvelles, écrites à des époques de la vie de l'auteur, et réalisé arbitrairement après sa mort autour d'un thème commun: la mort. L'ensemble est inégal. La première nouvelle (La mort d'Ivan Illitch) est un bijou d'écriture. Elle se lit facilement, les personnages sont fouillées, on sent un certain désabusement du narrateur (de l'auteur ?). Une belle réflexion sur la mort, toujours d'actualité. Je suis moins fan des deux autres nouvelles, moins approfondies, moins intéressantes.