Au début on croit que c'est une blague. On se dit que le grand génie, l'homme qui a écrit une Anna Karénine si poignante d'humanité, nous réserve quelque chose d'autrement plus audacieux. Mais non, c'est un pamphelet.

Qu'une nouvelle se résume à la mise en scène des propos de Tolstoï (devenu un vieux moralisateur), c'est une supercherie. Certes, il habille son personnage principal de l'horreur et de la folie du meurtrier, il représente la souffrance qui l'a amené à son geste et il critique une société qui avilie les femmes. Mais sans aucun recule d'écrivain. Alors en tant qu'exercice littéraire, c'est pauvre.

On reste dans un Tolstoï, l'homme sait écrire, les phrases sont belles, beaucoup d'émotions passent et défilent, le personnage est quasiment crédible (pourquoi pas, représenter des personnalités dites "malsaines" en littérature, on est pour !), donc on n'est pas complétement à la rue.

Mais qu'est-ce qu'on retire de l'oeuvre ? La complexité du couple et la puissance de la jalousie ? Non, non, simplement que Tolstoï nous conseil de ne jamais faire l'amour. C'est amusant. L'année après la publication de cette nouvelle, sa femme accouchait pour la treizième fois.

Il me faudra quand même lire Guerre et Paix. Les deux volumes m'attendent sur l'étagère.
Hors le contexte personnel, pas de grand intérêt littéraire. Va écouter la sonate éponyme de Beethoven, c'est mieux.
Mon Dieu, quelle mouche a donc piqué Léon Tolstoï pour écrire des horreurs pareilles ! Ce n'est qu'un concentré de misogynie, de délires sur le mariage, de contradictions permanentes. Dommage que la réponse de sa femme soit malheureusement si malhabile.
Ce court récit est ma deuxième rencontre cette année avec Tolstoï. Malheureusement, tout comme Anna Karénine, La sonate à Kreuzer ne m'a pas séduite. En effet, je n'apprécie pas vraiment cette forme de "roman à thèse". le procédé me semble artificiel, ne me permet pas de ressentir des émotions. Ma lecture a été poussive mais je ne m'avoue pas vaincue, je tenterai un troisième ouvrage!
La nouvelle se structure autour du rapport entre mari et femme au sein du couple. La thèse de Tolstoï (car l'auteur est devenu maintenant un homme à thèses) est que le rapprochement homme femme est essentiellement dû à une attirance sexuelle. Consacrant juridiquement l'union, le mariage entérine sociologiquement le rapprochement entre deux psychologies qui n'ont cependant rien à faire ensemble, ce qui conduit à un terrible malentendu débouchant sur des querelles inévitables, des scènes de ménage interminables : un véritable enfer conjugal. Il est stupéfiant de voir à quel point l'auteur d'Anna Karénine (qui avait fait preuve de tant de finesse psychologique pour évoquer les rapports entre hommes et femmes) devienne ainsi à l'âge de soixante ans aussi grossièrement dogmatique et misogyne sur ces questions intimes. Alourdie par cette chape idéologique, l'écriture devient pour le coup banale, conventionnelle, triviale même, ce qui donne à la nouvelle un caractère grossier et affligeant. C'est terrifiant.