AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782853943574
Breal (01/01/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
L'étudiant préparant les concours scientifiques n' a guère le temps, non seulement d'étudier soigneusement les œuvres au programme, mais également de lire des ouvrages qui gravitent autour du thème choisi.
Aussi, ces deux volumes sont-ils un outil de travail remarquable. Ils permettent, en effet, une analyse approfondie des thèmes au programme d'une part, une synthèse d'un grand nombre de textes en rapport avec ce dernier, d'autre part.
Préparer l'épre... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lucrece, Goethe, ColetteVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1971, Philippe Lejeune excluait donc Colette de son répertoire de « L'autobiographie en France » « dans la mesure où un tel pacte n'existait pas ». Il reconnaissait pourtant « l'évidente inspiration autobiographique » de ses récits. Mais « Colette n'a jamais écrit une autobiographie suivie. Bien plus, Colette elle-même, on le sait, s'est refusé à écrire ses mémoires, alléguant qu'elle n'aimait pas à parler d'elle-même ».

La question mérite d'être reprise. Sans discuter de la nécessité de ce pacte, il faut revenir sur sa forme et rappeler que celui des « Mots » de Sartre ne figure pas à l'intérieur de son livre, mais à l'extérieur, sous forme « d'interviews accordées au moment de la publication ». Le caractère externe de cette déclaration d'intention chez Colette, telle qu'elle s'exprime dans certaines pages de « La Naissance du jour », ne semble pas avoir retenu l'attention. Les principes dévoilés alors résument une expérience passée, celle qui va de « Claudine » à « Chéri », et précède une réalisation neuve, celle de « Sido ». On a aussi oublié que les récits de « Vrilles de la vigne », ont, presque tous, paru d'abord en feuilleton dans une rubrique de « La Vie parisienne » intitulée « Le journal de Colette ». Aveu transparent d'une préoccupation « diariste », à la source de l'entreprise autobiographique.

(p. 130)
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}