Vaisseau d'Arcane tome 2 sur 2
EAN : 9782073022684
Gallimard (14/03/2024)
4.32/5   69 notes
Un an s’est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l’océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n’est plus qu’une simple province, que les Poissons-crânes administrent d’une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l’Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.

Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus re... >Voir plus
Que lire après Vaisseau d'arcane, tome 2 : L'empire des AbyssesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Deux ans après la publication du tome 1, voici venir la suite des aventures de Sof, Nym, Solal et tous les autres dans un pays gouverné désormais par les créatures des abysses. Un final avec de nombreux rebondissements donnant à voir toute la complexité de la politique pour mener un Etat…

Une intrigue remplie de complots

Dans ce deuxième tome, Adrien Tomas tourne son intrigue autour de la manipulation politique et la poursuite d'idéaux. C'était déjà un peu le cas dans le premier tome, mais il explore le sujet de manière fine dans ce second opus, en mettant l'accent sur les envies de chacun des personnages et les aspirations de chaque pays vis à vis de l'Arcane. On n'est plus dans une intrigue façon chasse à l'homme mais plutôt dans une opposition entre deux camps qui s'affrontent par divers moyens.

L'Arcane, que nous rencontrerons enfin, sera au centre des préoccupations de tous : certains cherchent à la protéger, d'autres à l'utiliser à leurs seules fins. On ne sait plus à qui se fier tant certains personnages jouent double jeu, notamment les opérateurs, souvent espions pour plusieurs pays.

Cela occasionne de nombreux rebondissements comme des trahisons, la réapparition de personnages que l'on croyait disparus, ou la divulgation d'anciens secrets qui mettront à mal les camps opposés. Pour autant, il ne s'agit pas d'une succession d'actions : l'auteur sait doser son suspense et ses révélations, laisse le lecteur réfléchir de son côté aux enjeux en cours, à la manière d'un tacticien.

J'ai particulièrement apprécié que nous découvrions de nouveaux lieux dans l'univers de l'Arcane avec la cité de Skemma ou le temple secret de l'Arcane. Cela apporte une autre dimension à l'histoire : on quitte le Grimmark bourgeois et décadent et les Hurleuses sauvages, pour Skemma, une ville de pêcheurs humide et froide en plein siège. Quant au lieu où est caché l'Arcane, il est emprunt de mysticisme et de désolation, à l'image du Pôle Nord dans Frankenstein. Bref, on sent que l'auteur a beaucoup travaillé l'ensemble de la carte de son univers. Cela m'a donné envie de lire Dragon et Mécanismes pour découvrir la Mycée, un autre lieu évoqué brièvement en fin de livre, où l'auteur développe une nouvelle intrigue dans le même univers que Vaisseau d'Arcane.

Le final de cette histoire est soigneusement écrit et finement construit. Pour une fois, cette série ne comporte que deux tomes au lieu de trois, ce qui est d'autant plus admirable. On s'épargne un tome 2 qui aurait délayé l'action en entrant dans le vif du sujet, sans rien lâcher à l'histoire. Pour ma part, j'ai été impressionnée par la technicité de l'auteur qui a su conclure son intrigue par des rebondissements imprévisibles et la remise en question de ses personnages. Une jolie prouesse !

Des personnages nourris par leurs convictions

Entre le premier et le second tome, l'auteur introduit une ellipse de quelques mois pour faire évoluer ses personnages suite aux évènements de Les Hurleuses. Si les personnages principaux évoluent beaucoup, c'est aussi le cas des personnages secondaires. Ensemble, ils introduisent une réflexion sous-jacente sur ce qui provoque la Guerre et les conflits en général. Mais ils démontrent aussi que parfois, des actions qui semblent justes ont des répercussions plus néfastes que de laisser les choses telles quelles sont.

Sof qui était infirmière est devenue une opératrice mi-assassin, mi-espionne. Un gros retournement de situation pour la jeune femme qui désormais fréquente l'orc Domka. Néanmoins, devenir opératrice est en contradiction avec son serment de soignante qui est de protéger des vies. Cela lui posera un cas de conscience difficile à résoudre. le retour de son ex-fiancé Magnus compliquera aussi sa mission.

Solal redevenu lui-même dévoilera un côté sombre de sa personnalité totalement inattendu lors de sa mission secrète. Sous son verni de séducteur et de brillant journaliste épris de justice, il se sacrifiera pour le bien commun, ou pour de mauvaises raisons.

Nym a été nommé Maître Espion pour le nouveau gouvernement des Abysses afin de détruire les factions rebelles. Il apparaîtra sous un autre jour, plus vulnérable, plus implacable, mais toujours soucieux d'oeuvrer pour le Bien du Grimmark. Même s'il apparaît comme le « méchant » de l'histoire, sa personnalité est plus complexe : il justifie ses actes par sa volonté d'assainir son pays de la corruption. Il poursuit un idéal difficile à atteindre, berné peut-être par les promesses qu'on lui a faites. Cela lui causera du tort. Peut-être qu'une autre vie imaginaire auprès de Sof l'aurait rendu plus heureux ?

Les autres opérateurs ont évolué de leur côté : le nain Couleuvre est devenu ami avec la belle Aigle. Ils agissent ensemble et non plus en solitaire. L'opératrice Brume laisse apparaître une fragilité derrière son masque d'implacable chef des assassins. Magnus est revenu mutilé suite à son accident de train et doit faire face à de nouveaux défis avec ses prothèses mécaniques. Les orcs ont perdu leur unité face au meurtre de leurs semblables orchestré par Nym. Domka peine à rassembler ses guerriers pour mener une guerre auprès des humains qu'ils ont abhorrés depuis longtemps ou à partir en mission pour retrouver l'Arcane. Enfin le diplomate abysséen Gabba Do a perdu de sa naïveté et décidé d'entrer dans le jeu politique, lassé d'être mis à l'écart.

Dans l'ensemble, aucun personnage n'est montré sous une personnalité manichéenne. L'auteur s'efforce de nous montrer leurs blessures, leurs objectifs, leurs idéaux afin de nous expliquer ce qui anime leurs actions. Malgré les apparences, ils sont tous humains, fragiles et déterminés à poursuivre leur but, qui est le plus souvent de protéger leur peuple. le problème réside dans le fait qu'ils ont des buts opposés, ce qui cause des conflits.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Nym, qui me semble être celui évoluant le plus dans toute l'histoire. Malgré les atrocités qu'il a pu commettre, il s'efforce de proposer un avenir meilleur au Grimmark, même si pour cela, il doit endosser le rôle d'un opérateur puis d'un maître espion qu'il déteste. C'est un personnage fort, malin, mais au fond un peu naïf.

Le personnage qui m'a le plus surprise est celui de l'Arcane : entre divinité et être venu d'ailleurs, il a la sagesse de celui ayant vécu des millénaires et celle d'un guerrier soucieux de protéger les autres. Même s'il semble se détacher de l'ensemble du groupe de par sa nature, il poursuite un but identique : restaurer la paix.

En résumé : Adrien Tomas conclue avec brio sa série en nous emportant dans un tourbillon d'intrigues politiques dignes de Game of Thrones, pour nous faire réfléchir à l'origine des Conflits. Par son univers soigné, ses personnages travaillés, son style inimitable et sa technicité, il nous propose un roman hybride entre Fantasy et Steampunk très original. de la grande Littérature de l'Imaginaire !
L Enfer est pavé de bonne intentions rien de plus vrai que dans cette duologie , les personnages tuent en gros et en détail pour imposer leur vision de ce qu' il estiment être un monde meilleur Cela m a un peu rappelé dans les "Rois Maudits de Druon juste avant son exécution Enguerrand de Marigny estime que la sentence est normale car il a commis des actes injustes pour une cause juste . Et dans cet univers la bonne conscience en acier trempé des protagoniste n a aucune hésitation , ce n est même plus du cynisme c est de l 'hébétude , même les moins anti pathique ( impossible d avoir de l empathie pour les acteurs ) sont bornés et insupportables y compris une simili divinité qui semble t il n a rien compris du monde dans lequel il vit .Adrien Tomas à son d habitude se démarque de fantasy / punk classique pas de "gentils " donc juste un ou deux naïfs qui pour partie perdrons la vie les comploteurs eux s en tireront .Il essai bien de nous glisser quelques idées écolo bobo , style bons sauvages XVIII° siècle , mais on peu très bien les ignorer sans trop d agacement . Une bonne petite série donc .Juste un bémol 2 tomes n étaient pas indispensables des chapitres auraient pu être éliminés sans problème
Suite au coup d'état perpétré par les Abysses et grâce à une complicité interne, le Grimmark est tombé. Officiellement les Poissons-crânes n'ont agit que dans le but louable de mettre fin à la corruption de l'empire mais en réalité, ils cherchent simplement à s'emparer de l'Arcane. Dissimulée au coeur des Hurleuses, la source de toute magie est en danger. La protection des Orchidiens ne suffit plus et l'urgence est de la déplacer pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Sofena et Solal se sont joints à la poignée de résistants pour tenter le tout pour le tout. Dans cet ultime combat, chacun aura un rôle à jouer et chaque action sera décisive pour faire basculer la situation dans un sens ou l'autre.

L'Empire des Abysses est une pièce maîtresse du vaste monde imaginé par Adrien Tomas car non seulement ce roman conclut cette duologie de Vaisseau d'Arcane, mais apporte également de nouvelles clés de compréhension quant à ses autres livres qui partagent ce même univers. En effet, en plaçant l'Arcane au coeur des enjeux narratifs de ce roman, Adrien Tomas lève totalement le voile sur la mécano-magie qui imprègne chacun de ses textes. Avec ce roman, on prend de la hauteur pour mieux appréhender le fonctionnement des mondes crées par l'auteur, ainsi que la genèse des peuples et des créatures établis ici ou là.

Entre Vaisseau d'Arcane, Engrenages et Sortilèges et Dragons et Mécanismes, Adrien Tomas a relevé le défi de bâtir un univers steampunk et merveilleux sous la forme de plusieurs roman-compagnons s'adressant tantôt à la jeunesse, tantôt à un public plus adulte. Même si chacun des livres peut se lire de manière indépendante, je vous recommande tout de même la lecture de tous afin d'apprécier au mieux le travail incroyable réalisé ici. D'autant que la plume d'Adrien Tomas est si immersive qu'il serait dommage de se priver de ses fabuleux récits.

Dans L'Empire des Abysses, l'auteur conserve ce même rythme d'action qui a fait le succès du premier tome. Si dans Les Hurleuses, on était happé par une quête plus restrictive consistant au sauvetage de Solal par Sofena, L'Empire des Abysses s'ouvre davantage sur une mission plus globale : la sauvegarde des différents royaumes par la mise en sécurité de l'Arcane. Les chapitres sont relativement courts et s'enchaînent très rapidement en nous faisant sauter d'un point de vue à l'autre. Avec ce tome deux, les moments critiques de l'action atteignent leur paroxysme à travers les nombreux rebondissements du récit, du fait notamment des retournements de veste de certains personnages. le suspense est maintenu jusqu'au bout ne nous dévoilant tous les secrets que dans les dernières lignes.

Dans L'Empire des Abysses, on suit bien entendu les mêmes personnages mais l'auteur nous a réservé quelques surprises à leurs propos puisque ceux-ci ont beaucoup évolué. Si on prend l'exemple de Sofena, elle n'a clairement plus rien avoir avec la douce infirmière du début de l'aventure. Elle s'est endurcie pour embrasser son nouveau rôle de résistante l'obligeant, d'ailleurs, à devenir elle-même une opératrice. Au milieu de ce jeu de dupes, il lui faut maîtriser toutes les techniques si elle veut espérer survivre. Quant à Magnus, il a été profondément blessé dans sa chair et n'est donc plus le fringuant capitaine qui devait épouser Sofena. Il a dû lui aussi dépasser ses désillusions personnelles pour s'écrire un nouveau destin, comme celui d'organiser clandestinement la défense de l'empire grimmois. Obnubilé par ses espoirs de libération, il devra aussi affronter les changements physiques que son corps a subi s'il veut trouver sa place dans ce nouveau monde émergeant. Enfin, l'énigmatique Hiéronymus Vénoquist que l'on prenait pour un simple ambitieux opportuniste pourrait bien nous surprendre. Et s'il n'était qu'un idéaliste ayant parié sur le mauvais cheval ?

L'Empire des Abysses conclut magistralement cette duologie qui surfe sur des qualités narratives indéniables : action, suspense et trahisons... suite sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Je ne vous raconte pas ma joie quand j'ai eu le tant attendu tome 2 entre les mains ! Aussitôt reçu (presque) aussitôt commencé et que dire : j'ai adoré ! Pour moi ce tome 2 est tout à fait à la hauteur du tome 1 et nous propose une très bonne fin !

Vaisseau d'Arcane est une duologie de fantasy. Pour l'univers, on a de la magie, mais aussi un aspect technologique qui fait penser au steampunk, des créatures, des orcs, des fées, des créatures des abysses. L'histoire nous transporte dans le royaume du Grimmark qui est au coeur de plusieurs enjeux géopolitiques. le Grimmark était autrefois une province de Tokvie et depuis qu'ils se sont émancipés les relations ne sont pas vraiment au beau fixe. Sur leur autre frontière, il y a les Orcs, un peuple proche de la nature et depuis des années il y a des tensions.

On commence l'histoire avec la fuite de Sof et de son frère Solal. Solal a été touché par l'Arcane, une source de magie mystérieuse, ce qui lui a vidé l'esprit et lui a donné des pouvoirs magiques puissants. le gouvernement veut lui mettre la main dessus mais Sof refuse que son frère soit emprisonné alors elle décide de s'enfuir. Ils se retrouvent donc dans une fuite qui va les amener à quitter la ville. Un assassin, Nym, à la charge du gouvernement est alors chargé de les retrouver, sauf que….

On suit également Gabba Do, un habitant des abysses, un peuple poisson qui est envoyé comme ambassadeur au Grimmark.

Nos personnages vont se retrouver au coeur de conflits qui les dépassent et on va vite se rendre compte qu'il y a des secrets à découvrir : à qui Nym a-t-il prêté allégeance ? qu'est-il vraiment arrivé à Solal ?... bref, il se passe des choses pas nettes.

Le tome 1 termine sur une incroyable révléation que je n'avais pas vu venir du tout et le tome 2 nous fait reprendre 1 an après cet évènement alors que beaucoup de choses ont changé. Nos personnages sont désormais dans un énorme bordel, et ils doivent trouver des solutions.
Pourquoi j'aime tant cette duologie :

- Intrigue super bien fichue ! Les rebondissements sont toujours surprenants. On a des complots, des secrets, des conflits politiques, des guerres, de la magie, des assassinats, de la trahison, de l'amour, de l'amitié… bref, tout ce qu'il faut pour une intrigue géniale !
- Un univers suffisamment fouillé pour être intéressant malgré le peu de pages total de la duologie
- Une plume très agréable, fluide, prenante. On ne décroche pas !
- le top du top : les personnages ! Tous les personnages sont intéressants car ils sont ambigus. Ils ne sont ni totalement bons, ni franchement mauvais, mais ils se retrouvent tous avec du sang sur les mains. Les évènements les poussent à des extrémités dangereuses et à prendre des décisions difficiles quitte à basculer du mauvais côté de la morale. Mais en même temps où est vraiment la morale ? Nos personnages sont toujours en prise avec cette question. Jusqu'au dernier moment du tome 2 les personnages prennent des décisions qui pourraient les faire basculer et jusqu'au dernier moment on se demande de quel côté ils vont tomber, est-ce qu'ils vont trahir ? se repentir ? rester loyaux ? bref, ce sont des personnages riches et vivants plein de contradictions et d'humanité.

Les bémols :
- Je trouve que finalement la magie est assez peu exploitée (notamment dans le tome 2 où j'espérais plus) ce qui est dommage car elle reste centrale dans l'intrigue. J'aurais aimé un peu plus de world building, peut-être qu'on aura plus d'informations dans un prochain roman ?
Une excellente duologie que j'ai pris bcp bcp de plaisir à lire ! Pour moi c'est vraiment la crème de la fantasy francophone et je recommande les yeux fermés cette duologie !
Vaisseau d'arcane est une série en deux tomes d'Adrien Tomas publiée par les éditions Mnémos. le premier tome Les hurleuses était sorti en août 2020 et l'Empire des Abysses vient conclure cette histoire. Elle se déroule dans le même univers que Engrenages et Sortilèges paru chez Rageot en jeunesses mais c'est un récit de fantasy plus adulte. L'illustration de couverture est signée Qistina Khalidah.

L'univers de cette série est un un monde en plein essor industriel. On y utilise des trains ou des bateaux d'un nouveau genre, qui fonctionnent grâce à une énergie magique très puissante. Celle-ci a permis à certaines villes du Grinmark de s'enrichir et de considérablement se développer. Cependant, le contrôle de cette énergie est difficile et elle passe par des humains qu'on appelle « les touchés », qui sont des gens frappés par la foudre. Ces individus sont changés à tout jamais, perdant leurs mémoire et personnalité au détriment de l'Arcane. C'est ce qui va arriver à Solal, éminent journaliste à la plume acérée et frère de Sof, une jeune infirmière. Les deux jeunes gens ont fui pour éviter le destin promis à Solal, mais sont pourchassés par le gouvernement et plus particulièrement par un assassin, Nym. Pendant ce temps là, des complots politiques se trament dans le royaume, le Grimmark étant au coeur de plusieurs enjeux géopolitiques. le rôle des abysses, un peuple poisson très intelligent, sera crucial dans l'avenir du royaume.

Ce second tome se déroule un an après les évènements de la fin du premier, qui ont profondément marqué le Grimmark et les différents personnages. L'aspect politique est très important dans cette série. Les chapitres alternent entre les différents points de vue, ce qui permet de savoir ce qui se passe dans plusieurs régions du monde, et de mieux appréhender les enjeux. Surtout qu'il se trame beaucoup de choses dont on soupçonne à peine l'existence dans le premier tome. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue est solide. Divers éléments pimentent le récit. L'univers s'étoffe un peu avec des nouveaux éléments concernant l'arcane. La plume d'Adrien Tomas est toujours aussi fluide et prenante.

Parmi tous les bons éléments de cette série, on trouve des personnages nombreux, attachants et tout en nuances. Et c'est encore plus le cas dans ce tome : Ils gagnent en épaisseur, sont souvent face à des choix très difficiles et doivent agir en connaissance de cause. Leurs relations, leurs actions reflètent les questionnements auxquels ils sont tous soumis. Ils sont tous travaillés, vivants, plein de contradictions et surtout très humains.

L'Empire des Abysses se révèle ainsi une très bonne conclusion à une série de fantasy avec une touche de steampunk. L'univers est riche, assez pour que l'on ait envie que l'auteur y revienne et développe certains éléments. Les personnages sont vraiment réussis, tout en nuances et servent une intrigue plein de complots et autres manigances.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

critiques presse (1)
Syfantasy
12 avril 2024
Cette duologie est une superbe épopée de héros de tous les jours qui se battent pour leurs objectifs, avec une absence de manichéisme appréciable et sans perdre une certaine légèreté.
Elle savait mieux que personne qu'un opérateur n'est jamais qu'un meurtrier avec un plan.
Un plan, et une protection.
Car qui surpassait les monstres en monstruosité, sinon ceux qui les lâchaient dans la nature ? Les édiles du Grimmark, les généraux de Tovkie, l'Hydrarcat des Abysses... Tous ceux qui employaient des tueurs à gages en les affublant du titre d'opérateur étaient aussi coupables, sinon davantage que leurs subordonnées.
- Trop d'émotions rendent un guerrier faible.
- Et trop peu le rendent plus faible encore. Qui veut être défendu par un combattant sans passion ? Par une brute uniquement motivée par le désir de faire couler le sang et de briser les os, et non de protéger les siens ? Comme souvent, la meilleure voie est celle de l'équilibre. Accepter ses sentiments sans se laisser submerger par eux : telle est la voie du guerrier.
L'histoire de votre monde est une erreur. Une dramatique erreur, la conséquence d'innombrables ramifications qui, toutes, remontent à mon sang versé et à mon agonie éternelle.
Mais il en est ainsi.
Je suis l'Arcane, l'origine de toute votre magie et de toute votre technologie.
Je meurs depuis des millénaires. Et pour la première fois depuis mon affrontement avec l'Ennemi, je suis en danger.
Que faut-il faire d'un homme qui a commis des atrocités au nom d'un idéal ? Qui a fait d'innombrables erreurs au nom du bien commun ? Qui n'a jamais cherché la gloire ou le pouvoir, qui a toujours agi pour le bien de son peuple ?
Qui a agi , quand tant d'autres n'ont rien fait ?
L’action ne peut pas, ne doit pas masquer la réalité de vos émotions. Vous existez, capitaine. Vous êtes une personne, un être humain avec un corps et des sentiments, pas simplement un vaisseau de nobles idées lancé à travers le monde pour corriger les torts. Vous êtes davantage que vos objectifs et vos actions. Entendez-le.

Videos de Adrien Tomas (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel