AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758605126
174 pages
Le livre d'histoire (06/04/2011)
4/5   3 notes
Résumé :
Privilégiant les éléments pittoresques et les anecdotes, cet ouvrage au succès jamais démenti et aux multiples éditions, restitue le destin exceptionnel du Mont-Saint-Michel. De tout temps, il fut surmonté d'un temple et d'une forteresse. Les Gaulois y avaient installé un collège de druidesses qui rendaient des oracles ; les Romains élevèrent un autel à Jupiter ; les Francs, devenus chrétiens, édifièrent deux oratoires sous l'invocation de saint Étienne et de saint ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Mont St Michel et ses merveilles : l'abbaye, le musée, la ville et les rempartsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous souvient-il, ma mie, de ces premiers instants de bonheur de 1889 où nous avions, en Normandie, transporté, le temps de quelques beaux jours de printemps, notre amour naissant ?
Est-il toujours dans votre coeur ce beau voyage au Mont Saint-Michel ?
Vous souvenez-vous de cet étrange pêcheur que l'on surnommait le "marquis de Tombelaine" ?
Vous souvenez-vous du conteur qu'il était ?
En rangeant une malle éventrée du grenier, j'ai retrouvé ce petit livre que nous avions ensemble acheté pour un franc à l'abbaye, peut-être au musée ou dans quelque boutique.
"Le Mont Saint-Michel et ses merveilles" est un beau voyage.
Il est pour moi un beau souvenir.
Et je me prends encore aujourd'hui à rêver au fil de ses magnifiques illustrations, de ses splendides crayonnés d'Edouard de Bergevin.
Si le temps, cruel à l'amour, nous a arraché l'un à l'autre, il n'a pu déposer sur ce vieux livre qu'un peu de poussière, que la patine d'une agréable nostalgie.
Il me souvient du jardin botanique d'Avranches, nous y avions découvert le Mont qui se dressait comme sentinelle entre Bretagne et Normandie.
Nous avions suivi sur la grève cet étrange Marquis, à la fois guide et pêcheur, qui savait voir mieux que personne les sables délayés qui annoncent le danger.
Nous avions visité la ville, l'abbaye, le musée.
Vous serrant un peu plus contre moi, vous aviez frissonné en traversant les sombres cachots.
Il me semble encore aujourd'hui que c'était hier.
Et pourtant mon livre a perdu ses coutures, ses pages s'enfuient de toutes parts.
Le pauvre Marquis, presque en même temps que notre amour, a disparu.
Le 3 avril 1892, il était parti pour Tombelaine à la nuit tombante.
Il fut surpris par l'heure inattendue du reflux qui avait suite à une grande marée d'équinoxe déplacé les lises de la baie.
Excellent nageur, il lutta avec acharnement contre le flot avant de tomber à bout de forces, de perdre connaissance et de s'enliser.
Mais il nous a laissé ce précieux livre écrit d'après ses notes où, pleurant mon amour envolé, j'ai glissé cette pauvre lettre perdue que vous ne recevrez jamais ...

Commenter  J’apprécie          354

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Privilégiant les éléments pittoresques et les anecdotes, cet ouvrage au succès jamais démenti et aux multiples éditions, restitue le destin exceptionnel du Mont-Saint-Michel.
De tout temps, il fut surmonté d'un temple et d'une forteresse.
Les Gaulois y avaient installé un collège de druidesses qui rendaient des oracles ; les Romains élevèrent un autel à Jupiter ; les Francs, devenus chrétiens, édifièrent deux oratoires sous l'invocation de saint Étienne et de saint Symphorien, qui formèrent ensuite l'abbaye mérovingienne de Mandane.
En 708, saint Aubert érigea une modeste chapelle en forme de grotte, dédiée à saint Michel, parce que, dit la légende, l'archange lui en avait fait la demande à deux reprises.
Le bruit s'étant répandu que de nombreux miracles se produisaient à cet endroit, les pèlerins y accoururent bientôt en foule, apportant aux chanoines leurs offrandes, qui servirent à développer les constructions de l'abbaye ; développement qui semble être devenu la principale préoccupation des abbés, à partir du Xe siècle surtout.
Parmi ces édifices, la Merveille construite une première fois de 1106 à 1123, détruite puis réédifiée à partir de 1203, était considérée par Vauban comme l'un des monuments les plus étonnants qui soient au monde.
Au XVe siècle, l'abbaye avait atteint l'apogée de sa grandeur, possédant de très nombreux territoires et même une flotte.
Les marins ont toujours conservé la tradition de saluer la Gire, cette roche surplombant en avant des autres d'une manière menaçante, appelée aussi depuis un temps immémorial la Pierre dangereuse ; geste qu'ils réitéraient à chaque sortie du port pour conjurer le sort et à chaque entrée pour remercier d'être toujours en vie.
Sous la Révolution, alors que les religieux furent dispersés, la vieille cloche de brouillard fut la seule sur les cinq que possédait l'église à ne pas être fondue, sauvée à la demande insistante des habitants parce que ses tintements servaient à les guider dans les grèves par temps de brouillard.
Le monastère devenu prison d'État par la volonté de Louis XI, regorgea de prisonniers, surtout sous les règnes de Louis XIV et Louis XV ; parmi eux, Victor de la Cassagne, dit Dubourg, pamphlétaire qui prit la liberté de censurer les actes de Louis XV, détenu dans des conditions épouvantables et dont le corps aurait été rongé par les rats, Colombat, artiste peintre, qui fut le seul personnage qui ait réussi à s'évader des prisons du Mont-Saint-Michel ...
(Micberth)
Commenter  J’apprécie          30
Tous les anciens visiteurs du Mont Saint-Michel ont connu ce pêcheur étrange, aux allures mystiques, généralement désigné sous le nom de Marquis de Tombelaine, tant à cause de son élégance physique et de la distinction de ses manières, que de son séjour favori, qui était la solitude de Tombelaine.
Nous donnons son portrait d'après nature sur notre couverture.
Venu au Mont Saint-Michel, on ne sait d'où, à l'époque de la construction de la digue, il y exerçait alternativement les métiers de pêcheur et de guide ...
Commenter  J’apprécie          160
La majestueuse splendeur de ce fond de golfe, son importance stratégique, ont attiré de tout temps l'attention des prêtres et des hommes de guerre.
De tout temps, le cône granitique, de cinquante mètres de hauteur, qui constitue la base du Mont Saint-Michel, a été surmonté d'un temple et d'une forteresse ...
Commenter  J’apprécie          40
Le Couësnon,
Par sa folie,
A mis le Mont
En Normandie ...
Commenter  J’apprécie          91

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}