Un livre découvert grâce à une masse critique privilégiée et une invitation à une rencontre avec l'auteur de ce texte.
"Temps ou les mystères de Chronos" va tenter de nous expliquer les mystères de notre relation au temps.
Avec plusieurs chapitres qui étudie le temps et les notions de chronos, Guido Tonelli nous donne des explications scientifiques (dans ces parties, j'ai eu du mal à tout comprendre, même pas de souvenirs d'école pour certaines notions : bien sûr que je connais Newton, Einstein, Galilée mais à réussir à comprendre toutes ces notions !).
Ce que j'ai apprécié, dans ce texte c'est l'association de références scientifiques, philosophiques (avec des exemples comme la référence du commencement du temps, prôné par les pères de l'Église et en particulier, Saint Augustin), des références littéraires (de la madeleine de Proust et du souvenir à l'obsession de la symétrie de Borges d'ailleurs, j'ai noté des nouvelles à lire) et au diable qui lui tente d'arrêter le temps (Docteur Faust de Goethe, Dorian Gray de Wilde), des références picturales (de belles pages sur les fresques de Giotto de Padoue, sur les tableaux de Dali et ses fameuses horloges molles), des références musicales (avec les oeuvres de Debussy et de Messaien, pièces musicales créées dans les camps), cinématographiques (avec les premiers films des frères Lumière ou Festen ou Nosferatu de Murnau et son "jamais mort") mais aussi des exemples du quotidien (avec les toupies de son petit fils) .
J'ai aimé découvrir l'histoire des cadrans solaires "les cages de Chronos", les premières horloges, l'histoire des calendriers.
Un texte riche en connaissances variées et qui m'a permis de découvrir des concepts, des personnages, des oeuvres. C'est un texte sur l'histoire du temps mais aussi sur des découvertes récentes (trous noirs...).
Et une belle conclusion, "A l'heure actuelle, personne ne peut dire si le temps viendra un jour où la science n'aura plus besoin du temps" (p208).