Sergio Toppi (Autre)
Mosquito (05/02/2021)
2.75/5   4 notes
Sergio Toppi nous emporte dans son pays, de la Lombardie moyenâgeuse à la Sicile en passant par la Toscane du 19ème siècle. Sous les cyprès, le temps semble s'être fantastiquement arrêté... La magie opère...
Que lire après Fable toscane et autres récitsVoir plus
Une BD au trait noir superbe, épurée et foisonnante en même temps, un très beau travail graphique !

Pourtant, dans ce recueil d'histoires courtes (beaucoup trop courtes) parues dans divers magazines ou journaux, difficile de trouver un scénario, une morale (propre aux fables) ou un bout d'histoire (à part justement pour la Fable toscane qui est un vrai récit).

Reste une compilation de planches dont certaines sont absolument réussies mais qui manquent cruellement de matière
Lien : https://www.noid.ch/fable-to..

critiques presse (3)
Bedeo
09 avril 2021
Continuant ses travaux de publication de l’artiste, la maison d’édition Mosquito édite cinq fables de Sergio Toppi dans un nouveau recueil.
ActuaBD
31 mars 2021
C’est cela qui, peut-être, caractérise le plus son art : le refus de règles mathématiques et la nécessité absolue de raconter une histoire, quelle qu’elle soit, en toute liberté. Liberté de trait, de construction, de ton, d’écriture.
BDZoom
05 mars 2021
Les éditions Mosquito, qui ont déjà publié de très nombreux albums de l’auteur italien, n’en finissent pas de nous faire découvrir cette œuvre incomparable, réunissant dans « Fable toscane et autres récits » cinq histoires réalisées entre 1986 et 2001…