Sergio Toppi (Autre)Michel Jans (Traducteur)
Mosquito (05/06/2020)
3.5/5   3 notes
Des champs de bataille du roi de Prusse à la guerre civile en Yougoslavie, quatre moments de folie meurtrière. Avec une pointe de fantastique, Toppi dénonce la bêtise de la guerre.
Que lire après Köllwitz 1742Voir plus
Quatre petites histoires. A chaque fois une chute surprenante dans la forme ou dans le fond. C'est fichtrement bien amené et se situe dans un entre-deux fantastique. L'auteur nous parle de guerre. Il y a quelques belles réflexions, simples et puissantes sur le comportement humain dans ces situations extrêmes de violence. Confiance, peur, amitié, que reste-t-il de tout cela ?
L'album vaut essentiellement par le dessin : un crayonné, noir et blanc, des planches très travaillées, souvent complexes et riches. Un très beau travail graphique.

-Mon fils, laisses-en paix les machines mortes, s’il ne s’agit ni de chèvres ni de chameaux, quel profit veux-tu en tirer ? Tiens-toi à l’écart de tout cela...
-Paroles de vieux ! Les vieux ont même peur de leur ombre ! Il y a là matière à s’enrichir, mon père ne voit que le désert souillé, moi j’y vois de l’argent.

Lire un extrait