Art en mots éditions (08/01/2020)
4.02/5   23 notes
Alors que Gabriel se remet de la perte brutale de sa femme, une série de meurtres perpétrés par un homme mystérieux le replongera dans l'horreur...Gabriel, capitaine de police, a tout pour être heureux. Exercer un métier qu’il adore et aimer sa compagne avec qui il a de doux projets font du quadragénaire un homme comblé.Au retour d’un week-end en amoureux, il est victime d’un accident où Elisabeth est tuée.À sa sortie de coma, il découvre qu’en plus d’être seul ; il... >Voir plus
Que lire après As-tu rêvé ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

As-tu rêvé ?

Nelly Topscher

Sorti le 10/01/2020

Ce roman m'a été offert gentiment par Nelly. Et, je l'en remercie encore des millions de fois. J'ai passé deux magnifiques soirées de lectures et surtout, j'ai découvert que Nelly est une Auteure de TALENT.

Gabriel, capitaine de police, profite d'un week-end en amoureux avec Élisabeth. Mais, sur le chemin du retour, ils ont un terrible accident, Élisabeth y laisse sa vie, et Gabriel est dans le coma..

À son réveil, il n'est plus le même, il apprend que son amour est morte et enterrée. Puis d'horribles maux de tête font leurs apparitions, ils rêvent de scènes de crimes.

Et là......

Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce magnifique roman. J'en ai pris plein la tête et les yeux.

Malgré, la fatigue et le stress de la reprise du travail. Lundi soir, je prends le livre de Nelly pour lire quelques lignes, pour me faire une idée de l'écriture de l'auteure. Et quand, je relève la tête, j'ai déjà lu plus de la moitié du roman.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. J'ai été propulsé de suite au côté de Gabriel, j'ai eu l'accident avec eux, j'ai hurlé, j'ai eu mal avec lui, j'ai pleuré aussi...

Gabriel vit un véritable enfer avec ce don qui le torture, mais il est épaulé par Jérôme et Guillaume ses deux acolytes.

Et vous savez quoi ? Et bien, j'ai adoré tous les personnages de cette histoire, ils sont vrais, attachants, humains. Même. Les méchants sont tellement réels que j'en ai eu la chair de poule.

L'écriture de Nelly est fluide, agréable à lire, les mots sont choisis avec minutie et placés au bon endroit. Les chapitres sont courts, rythmés, ça va plus vite qu'un TGV.

J'ai encore parlé toute seule, je me disais Nelly, mais ce n'est pas possible, comment as-tu pu écrire des scènes de crimes pareilles ?. Par moments, je disais, non, fais attention. Puis vers la fin, je disais, écoute Nelly pas toi, tu ne vas pas me faire une fin insipide ? Et bien, même la fin, l'auteure m'a prise de court, je ne l'ai pas vu venir. Ma mâchoire s'est décrochée.

Et c'est assez bizarre, car depuis que j'ai fini cette lecture, mon cerveau continue à réfléchir, et je me fais déjà une suite dans ma tête....

Alors, Nelly, je te dis bravo, et vivement ton prochain thriller.

À lire sans modération.

Un pur régal.

4ème de couverture Alors que Gabriel se remet de la perte brutale de sa femme, une série de meurtres perpétrés par un homme mystérieux le replongera dans l'horreur...

Gabriel, capitaine de police, a tout pour être heureux. Exercer un métier qu'il adore et aimer sa compagne avec qui il a de doux projets font du quadragénaire un homme comblé.Au retour d'un week-end en amoureux, il est victime d'un accident où Elisabeth est tuée.À sa sortie de coma, il découvre qu'en plus d'être seul ; il doit désormais vivre avec un nouveau don.Gabriel se met alors à rêver des scènes de crimes sur lesquelles il se rend quelques heures plus tard.Ses deux co-équipiers, Jérôme et Guillaume, l'accepteront alors très rapidement avec ces nouvelles sensations. Il sera également épaulé par Émilie, sa psychiatre qui l'aidera aussi à se reconstruire en tant qu'homme.Un violeur et tueur d'enfants sera la première enquête sur laquelle le flic mettra son don en action.Quelques mois plus tard, une vague de meurtres atroces de jeunes femmes mettra, ensuite, les policiers sur la trace du Maître. Parviendront-ils à enrayer la folie meurtrière de ce tueur prêt à tout pour mettre son génie et talent en oeuvre ?

Bio de l'auteure

Nelly Topscher - Âgée de 45 ans, j'ai trois passions dans la vie. L'écriture, la lecture et le droit. Après une longue pause pour construire ma vie professionnelle et privée, j'ai eu envie de reprendre l'écriture en participant à des concours de nouvelles. Et l'addiction qu'est l'écriture est revenue et cette fois ne me quittera plus ! J'ai ressorti mes très nombreuses notes et mes vieux manuscrits de mes tiroirs avec l'envie de véritablement leur donner vie.

Biographie de l'auteur

Voici mon retour sur un thriller captivant et un début dans le domaine très prometteur.
Monsieur le juge, je n'affirme pas, je prouve !

I. le délit

Tout d'abord voici le résumé :
Gabriel, capitaine de police, a tout pour être heureux. Exercer un métier qu'il adore et aimer sa compagne avec qui il a de grands projets font du quadragénaire un homme comblé. Au retour d'un week-end en amoureux, il est victime d'un accident où Élisabeth est tuée. À sa sortie du coma, il découvre qu'en plus d'être seul, il doit désormais vivre avec un nouveau don.
Gabriel se met alors à rêver des scènes de crime sur lesquelles il se rend quelques heures plus tard. Ses deux équipiers, Jérôme et Guillaume, l'accepteront très rapidement avec ses nouvelles sensations. Il sera également épaulé par Émilie, sa psychiatre qui l'aidera aussi à se reconstruire en tant qu'homme.

II. L'arme du crime

L'intrigue vous happe dès les premières pages.
Je dois dire que ce fut une surprise car j'étais en rémission du méchant virus. Entre la fatigue et l'attention de poisson rouge assez caractéristique, lire un roman en entier était un parcours du combattant. Néanmoins "As-tu rêvé" est un petit ovni plein de charmes et assez prometteur et je l'ai dévoré.

Thriller oui et non car il est bien plus. Je ne vais pas me faire que des amis en écrivant ces lignes. Cependant, j'aurais toujours Nil Borny de mon côté. À notre époque, le thriller est une recette toute faite que l'on mutiplie à l'infini et jusqu'à l'ennui. Même les virus ont plus de chance car lorsqu'ils se reproduisent au moins ils connaissent des variantes.
J'adore les thrillers et je pleure sur chaque prise de risques que les auteurs de ce genre n'osent plus.

Dans "As-tu rêvé ?", nous avons une idée intéressante avec un traitement original. Gabriel est un homme brisé, toute personne qui a connu un deuil sait à quel point cela vous change, qui développe un don hors du commun. Il visualise les scènes de crime en rêvé. Même si cet élément est surnaturel/paranormal, la confusion du protagoniste, la peur par rapport à ce don, son angoisse sont très réaliste.
En fait, ce qui m'a plu dans ce roman, ce sont les dimensions psychologiques et émotionnelles, superbement développées et malheureusement parfois bâclées dans le thriller traditionnel (sauf dans le thriller psychologique 😁😁😁).

Madame Guillotine, c'est du thriller ou un traité de Freud ce livre ?
Je dirais que c'est du thriller avec une âme et de l'humanité tout en gardant les ingrédients fétiches du genre: action, rebondissements et rythme rapide.
Pour un premier, oser improviser avec "la recette", c'est plutôt fort et courageux. Je dis un auteur qui a de l'audace à du potentiel.

III. Verdict
Tu veux lire un roman qui va te faire frissonner et en même temps vouloir sonder ton propre coeur ? Frère ou soeur ne cherche pas plus loin.

Jette-toi sur ce thriller original mêlant surnaturel, psychologie et émotions comme s'il s'agissait de ta première victime...
Gabriel est un flic attachant, courageux.
Suite à un drame, il va se voir hériter d'un don médiumnique.
Comme indiqué dans le résumé, nous le suivrons dans deux enquêtes, toutes deux aussi abjectes l'une que l'autre tant leurs auteurs sont répugnants.
Gabriel sera épaulé dans celles-ci par ses collègues : Jérôme et Guillaume. Ces trois personnages sont représentés de façon très humaine. Il y a une vraie amitié dans ce trio.
Nous verrons donc, au fil du livre, comment Gabriel vit son don et l'intègre dans son quotidien.
Les chapitres sont courts, rythmés, jusqu'au final, qui à mon sens, est très bien réussi !

****
J'ai lu ce livre en à peine une journée tant j'ai été conquise de suite par l'histoire !
Je l'ai trouvée très originale et celle-ci reste cohérente du début à la fin.
Le rythme du récit est très bien maitrisé et je ne me suis ennuyée à aucun moment.
Les informations nous sont données les unes après les autres. Tout se met en place petit à petit et l'auteur arrive à nous emmener vers le final de façon très cohérente, à son rythme.

Le seul bémol que je pourrais faire est qu'il reste encore quelques fautes d'orthographes qui m'ont gênées mais sans toutefois enlever la qualité de l'histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Nelly Topscher, auteur de thrillers à suivre !
Quand fiction devient réalité…

Pour ceux qui connaissent déjà l'autrice pour ses romances, ici nous changeons de registre. Nelly signe son premier thriller et un thriller bien ficelé. Il ne s'agit pas d'un polar avec le détail de ou des enquêtes de polices. Non. Ici nous suivons principalement un policier, Gabriel, le beau et séduisant flic qui a tout pour être heureux et pourtant il ne les pas. Déjà, au début de l'ouvrage sa compagne décède dans un terrible accident où lui ait plongé dans le coma. A son réveil rien ne sera plus pareil pour lui alors qu'il découvre un don mais aussi une malédiction car ce don le fera souffrir.

Grâce à sa psychiatre, Emilie, il apprendra à reprendre goût à la vie et à apprivoiser son don. Sa première enquête concernant un violeur et un tueur d'enfants le mettra à rude épreuve. Les scènes décrites sont assez gores et pourtant même si l'horreur peut effrayer certains des lecteurs, ici non. Les mots sont bien choisis.

Plus tard, une autre série de meurtres auront lieu. Un homme se faisant passer pour le Maître tuera dans d'atroces souffrances des jeunes femmes. Emilie viendra en renfort sur cette enquête aux côtés des co-équipiers de Gabriel.
Ce Maître dont son rêve est de faire un best-seller met en pratique ce qu'il écrit. Dans cet ouvrage la fiction devient réalité.

Cette réalité sera-t-elle maitrisée par la police ? Emilie arrivera-t-elle à faire que cesse les meurtres ? le don de Gabriel évoluera-t-il ? le Maître sera-t-il arrêter ?
Pleins de questions qui trouveront réponses à vos yeux en lisant cet ouvrage. Je vous laisse le découvrir.
Je remercie Nelly Topscher pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en SP. Comme elle le dit, c'est sa première virée dans le monde du thriller et c'est déjà une belle réussite.
Son intrigue est très bien construite, elle nous fait vibrer, frissonner, espérer. Les personnages sont crédibles et attachants. Tout y est, un peu de romance, de l'amitié, de l'émotion et de l'action. Les pages se tournent rapidement. La plume de l'auteur est affinée, fluide. Les chapitres sont courts, peu de détails ou de descriptions inutiles.
Gabriel est un le personnage principal. Il est capitaine de police à Paris et travaille avec deux lieutenants et amis. Ils forment une équipe soudée qu'on surnomme « les triplés ».
Il a subit un tel traumatisme, à la suite d'un terrible accident de voiture et la perte de son épouse, qu'il va se réveiller de son coma avec un « don », entrer en contact avec les victimes sur les lieux du crime. Ainsi elles lui dévoilent des indices sur le meurtrier. Toutes sauf celles d'un tueur en série qui mutile ses victimes jusqu'à la mort et qui se fait appeler « le maître ».
Commence alors pour Gabriel et ses coéquipiers une chasse à l'homme parsemée de victimes pour nous emmener vers un final explosif qui m'a serré la gorge. Et oui même pour un vieux polardeux comme moi l'auteure a su me transmettre de vives émotions. Peu sont les auteurs du genre à me soutirer un sentiment de tristesse en refermant le livre. Une très belle et agréable surprise de ce début d'année .

J'avais peur d'apprécier à moitié car la couverture était très forte et sur un registre d'épouvante trop moderne pour moi, et j'ai adoré. Le scénario est très bien monté, l'intrigue perturbante et attirante à la fois, les personnages très attachants, les mots utilisés très simples et pleins d'empathie, mais ce qui m'a impressionnée en plus du fait que je prenais vraiment un plaisir sans réserve à cette lecture c'est la visualisation extrême des scènes, au point que je ne sais pas si j'ai lu ou vu ce texte. A proposer d'urgence à un réalisateur ou à un agent pour la TV. Bravo, un beau travail, une jolie plume et une intrigue border line parfaite.