PUR, Presses universitaires de Rennes (08/12/2005)
Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Education Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée. Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour ce... >Voir plus
Que lire après Enfants surdoués en difficulté. De l'identification à une prise en charge adaptéeVoir plus
Cet ouvrage assez pointu s'adresse à toutes les personnes intéressées par la précocité intellectuelle et les difficultés qu'elle peut engendrer. Dirigé par une pédopsychiatre, ce livre aborde les aspects de la question sous plusieurs points de vue, afin d'en avoir une approche pluridisciplinaire: celui des parents, des enseignants, des thérapeutes, des chercheurs et des médecins.
Très intéressant, mais d'un abord ardu, je le déconseille à des néophytes qui risquent d'être un peu perdus. Mieux vaut commencer par des livres d'Arielle Adda ou de Jeanne Siaud-Facchin. Par contre, les personnes déjà averties y trouveront leur compte pour parfaire leurs connaissances sur le sujet.