AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100793372
224 pages
Dunod (06/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) produit de véritables métamorphoses chez l’homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi. Une fonction psychique se développe : par étayage sur une f... >Voir plus
Que lire après Le moi-cyborgVoir plus

Video de Frédéric Tordo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Tordo
À quoi on joue ? Périls, risques et plaisirs CONVERSATION
Présentée par Raphael ZAGURY-ORLY, membre fondateur philosophe Avec Colas DUFLO, philosophe Vinciane ZABBAN, sociologue Frédéric TORDO, psychologue
On se demande d'où on tire son épingle quand on la tire du jeu, ce qu'on a exactement quand on a beau jeu ou quand on joue avec le feu, à quel jeu on joue quand on ne joue pas le jeu. La notion de jeu déroute, comme ferait aller hors de la route la roue de vélo qui a du jeu. Mais en général, lorsque les jeux sont faits, on a tort de dire que rien ne va plus. Au contraire : si les jeux sont faits, établis, dotés de règles, il est aisé de dire en quoi ils consistent, et nul ne confond plus belote et rami, solitaire et sudoku, Candy Crush et Cookie Crush. On n'aurait pas beau jeu si on s'avisait de fixer les infinies typologies des jeux : jeux de mots, jeux de hasard, d'habileté et de prestidigitation, jeux énigmistiques, mathématiques, cognitifs, jeux de lancers ou de combat, de course, de poursuite, de piste, jeux vidéos, jeux de société, de coopération, de patience, d'exploration… En chacun, différemment dosés, entrent la compétition, la lutte (âgon), la rivalité, l'égoïsme et l'altruisme, le « faire semblant » (mimicry), le hasard, l'issue incertaine, la dramatisation, la fantaisie, la créativité, l'intelligence, la force, l'adresse, la prise de risque, la stratégie, le « vertige »… Et chacun, à des degrés divers, provoque émotions et plaisirs, espoirs et déceptions, joie et rancoeurs, abattement, enthousiasme, ivresse, compulsion de répétition, addiction… Aussi le jeu, qui met en jeu à près toutes les facultés psychiques et physiques de l'être humaine, sinon de l'animal, se prête-t-il à bien des approches, politique, idéologique, sociale, pédagogique, philosophique, psychologique, psychanalytique… Mais est-il possible, au-delà des classifications, des définitions, des modalités, des principes, des fonctions du jeu, de cerner ce que « jouer » veut dire ?
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Frédéric Tordo (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}