BnF éditions (12/10/2017)
4.33/5   3 notes
Ce nouvel opus de " L'Œil curieux " est une immersion dans l'univers d'un animal fabuleux, étrange, ambivalent, fascinant et reconnaissable entre tous : la licorne.
Si, aujourd'hui, ce drôle d'animal orne T-shirts, sacs et autre mugs, il était déjà la star des manuscrits médiévaux !
Un animal fascinant
Animal fabuleux qu'on associe aujourd'hui à toute une imagerie féérique et positive, la licorne hante les pages des manuscrits médiévaux, mais c... >Voir plus
Que lire après Licorne - Animal fabuleuxVoir plus
Ma fille joue sur son téléphone mobile à la série Robot Unicorn Attack : c'est un runner dans lequel le joueur joue une licorne robot. Depuis le lancement en 2010 de la série sont sortis : Robot Unicorn Attack Heavy Metal, Robot Unicorn Attack Christmas Edition, Nyanicorn - celui-ci est une parodie de la série et un mix avec Nyan Cat -, Robot Unicorn Attack Evolution, Retro Unicorn Attack, Robot Unicorn Attack 2 et Robot Unicorn Attack 3 Forever.

Quand elle joue à la série Robot Unicorn Attack, elle porte un T-shirt "J'peux pas j'ai licorne" - cette expression a remplacé le "Je peux pas j'ai piscine", le "Je peux pas j'ai ping pong" ou le "Je peux pas j'ai poney" et fait le bonheur d'une marque de vêtements.

Plus tard, elle créera peut-être une licorne : une start-up dont la valorisation dépasse un milliard de dollars - par exemple, pour les plus connues, Dropbox, BlaBlaCar ou encore Deliveroo - comme Aileen Lee, une spécialiste américaine du capital-risque, a nommé ces types de start-ups.

Il n'est pas question de ces licornes dans Licorne - Animal fabuleux de Louisa Torres. Mais ces usages de la licorne font écho à ce que Louisa Torres écrit lorsque elle souligne que « Au bout du compte, tout se passe comme si le mystère et la noblesse qui se dégagent de cette créature, la crainte et le respect qu'elle suscite, retenaient les enlumineurs de trop la galvauder. Une relative rareté qui attise chez nous, cinq siècles plus trad, la même fascination que celle qui animait les hommes du Moyen Âge… » (p. 6) La licorne attise bien de la fascination, possède une forme de rareté - dans le cas de licorne comme start-up - mais est devenu également terriblement galvaudée - comme dans la série de jeux pour mobiles et dans l'expression.

Dans Licorne - Animal fabuleux, Louisa Torres, archiviste paléographe et conservatrice à la bibliothèque de l'Arsenal, s'intéresse à la représentation de la licorne dans les illustrations du Moyen Âge. le livre propose un texte court dans lequel l'auteur revient sur les significations de la licorne au Moyen Âge - symbole du Christ, métaphore de pureté virginale,… - et près d'une quinzaine d'illustrations, de tableaux et d'enluminures. Louis Torres propose un texte très instructifs sans être pour autant pédante et qui se marie habillement aux représentations de licornes.

Dorénavant, quand vous entendrez le mot licorne, vous penserez à Licorne - Animal fabuleux de Louisa Torres, à la mort du Christ, à la pureté, … plutôt qu'à des usages galvaudés du mot « licorne ».

Au bout du compte, tout se passe comme si le mystère et la noblesse qui se dégagent de cette créature, la crainte et le respect qu'elle suscite, retenaient les enlumineurs de trop la galvauder. Une relative rareté qui attise chez nous, cinq siècles plus tard, la même fascination que celle qui animait les hommes du Moyen Âge... (p. 6)

Video de Louisa Torres (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louisa Torres
Conférence de Jérémy Chaponneau, Louisa Torres et Gennaro ToscanoLa bibliothèque de l'Arsenal invite à la redécouverte de son histoire, en particulier architecturale, avec un cycle de conférences à deux voix : un conservateur présente les richesses d'un fonds et un spécialiste apporte un éclairage historique ou littéraire. Cette séance présente la collection de manuscrits médiévaux de la bibliothèque de l'Arsenal, rassemblée par son fondateur le marquis de Paulmy (1722-1787). Pour l'occasion des pièces exceptionnelles sont exposées, dont La Passion de saint Maurice, prestigieux manuscrit enluminé du XVe siècle.Par Jérémy Chaponneau, chargé de collections manuscrits médiévaux et XVIe siècle à la bibliothèque de l'Arsenal, Louisa Torres, cheffe de projet Gallica au département de la Coopération de la BnF, et Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation des collections à la BnFConférence enregistrée le 14 novembre 2022 à la BnF I Arsenal.