Libre Expression (02/09/2021)
4.02/5   23 notes
« Si ta job, c'était de faire du pain, je pourrais comprendre que t'aies pas vu de problème à recommencer le travail. Mais là, ton domaine, c'est la relation d'aide. Et t'es en état d'aider personne. T'es revenu trop tôt, pis là, c'est tout le monde qui paie pour ça, y compris toi !

Pensais-tu que je resterais en congé pendant un an ? Que je gratterais mes petits bobos assez longtemps pour qu'ils recommencent à saigner ?

Tes bobos ont j... >Voir plus
Que lire après Le psyVoir plus
Dans la tête d'un psy

Dans ce livre nous avons affaire à 4 personnages en dialogue constant : le psy, sa conscience et deux patients.

Francine Tougas nous rend témoins du travail du psychanalyste autant que de la progression de la pensée de ses patients, mais elle nous montre aussi les conflits intérieurs que le thérapeute — qui n'est, en fait, qu'un être humain — peut avoir avec ce qui lui évoque son propre passé et ses propres choix de vie et leurs conséquences.

J'ai trouvé ce livre instructif et déclencheur de réflexion.
Coup de coeur pour cette "lecture" audio offerte dans le cadre de mon abonnement audible
Si certains romans perdent de leur substance en audio, ici, c'est le support juste parfait ! En effet quoi de mieux que la voix pour un roman qui n'est fait que d'échanges ?
Le psy avec ses clients.
Le psy et son dialogue intérieur.
Alors oui, c'est un roman qui parle, de tout ce qui fait les relations entre individus. La manipulation, le jugement, , la culpabilité, l'amour, la peur, le dégoût... tout y passe.
C'est cru, c'est trash mais c'est également très drôle et très émouvant - Et pas seulement parce que c'est écrit et lu par des québécois.
Qui ayant fait une thérapie ne s'est pas demandé ce qu'il pouvait se passer dans la tête de son thérapeute ? Et bien voilà, nous y sommes !
Je me suis plongée dans ce roman sans rien avoir lu : Ni résumé, ni critiques. Et c'est juste ce qu'il faut faire avec ce roman. Se laisser porter par les séances successives pour découvrir peu à peu chacun des personnages.
Comme en thérapie, l'histoire se dévoile, les récits s'entrechoquent. Transfert / contre transfert... et nous lecteurs, nous pelons l'oignon en toute indiscrétion.
J'ai adoré cette lecture et je vais de ce pas aller voir ce que l'autrice peut me proposer d'autre.
Une petite lecture audio qui traînait dans mon application Audible.
J'ai vu que c'était court et je m'y suis lancée, sans regarder le résumé.
J'ai bien aimé l'audio. C'est que du dialogue, ou presque. du coup, pour chaque personnage, qui ne sont pas nombreux, on a une personne différente qui l'interprète.
On sens dès le début que l'on ne sait pas tout et que l'on sera dans de la recherche de vérité.
On suit donc le psy, sa conscience, et deux clients.
Qu'ont-ils en commun?
Qu'ont-ils de différent?
Je vous laisse découvrir.
Le commentaire de Lynda :

Bien souvent, quand on rencontre un psy parmi les personnages, c'est la plupart du temps, l'histoire des patients que l'on va suivre. Mais dans ce roman, c'est plutôt le psychologue lui-même qui sera le point central de l'histoire.
Un psychologue de retour au travail après un choc psychologique, essaie tant bien que mal de retrouver ses repères. Mais c'est sans compter sur certains de ses patients, qui en lui racontant leurs propres problèmes, feront en sorte de faire ressurgir les siens, ce qui n'aide en rien notre psy.
Il y a une expression qui dit ''cordonnier mal chaussé'', et bien, je pensais à cette phrase en lisant ce livre.
L'histoire est bien montée, on avance en ayant hâte de voir ce qui va arriver, peut-être qu'il n'est tout simplement pas dans son élément.
C'est pendant des séances des patients avec le psy que l'on en apprend plus sur celui-ci. On a parfois l'impression, qu'il est tout simplement dans sa tête, et non pas à l'écoute des patients, et pourtant, s'ils sont là, c'est qu'ils ont besoin de lui !
J'aime bien la plume de Francine Tougas, elle nous fait entrer à pieds joints dans la tête des personnages, surtout le psy, on a l'impression de l'entendre penser, d'entendre ses petites roues tournées.
Pas de temps mort, le roman se lit très rapidement et vient confirmer vraiment que Francine Tougas, auteure, et bien, on en entendra parler de nouveau, et ce, dans peu de temps !
Je vous recommande ce roman, un peu hors de l'ordinaire, mais qui m'a procuré quelques heures de bonne lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous demander ce que pense votre psy?

Le psy est un roman qui vous donne l'impression de rentrer dans l'intérieur des pensées d'un psy confronté à deux clients qui l'entraînent dans ses blessures intérieures.

Rapide à lire. Seul bémol. il est trop court.

N'importe quoi. lâche-moi avec ton jargon. On n'est plus dans le temps de Freud la! Arrive en 2021! Le contre-transfert fait partie de la thérapeutique moderne.

Certainement mais quand tu traites deux clients qui se connaissent qui sont en relation conflictuelle et que tu « t’adaptes » à l’un deux pour des raisons qui ressemblent pas mal à une volonté de revivre et de réparer ton propre passé, c'est pas de la psychologie moderne, c'est de la psychologie de merde point.

Je veux comprendre! Je veux savoir ce qui se passe dans la tête d'un intimidateur.

T'as un doctorat en psychologie ,dix ans de pratique, et t'as pas encore compris que tu peux pas faire ça tout en étant en relation d'aide ?
Exactement une réplique de personne narcissique. «C’est pas mon comportement qui éloigne les gens, c’est la mauvaise influence des autres.»
C’est drôle, mais plus il me dit que des fois je le blesse, plus je sens qu’il commence à me faire confiance. Est-ce que c’est un comportement typique des intimidés, ça?