Jimbôchô Sisters tome 1 sur 1

Camille Velien (Traducteur)
Mangetsu (17/04/2024)
3.81/5   13 notes
Jimbocho, le paradis des bouquinistes. Les soeurs Kirakida s'y installent comme elles peuvent, contraintes de reprendre la librairie de leur regretté grand-père. Véritable mine d'or pour les collectionneurs, elle abriterait des chefs-d'oeuvre de l'édition et certains semblent prêts à tout pour mettre la main sur ces trésors de la littérature.Entre la gestion de la librairie pour Tsugumi, les soirées arrosées et les peines de coeur d'Ichika et la vie lycéenne... >Voir plus
Que lire après Jimbôchô Sisters, tome 1Voir plus
Kei Toume et moi, c'est une histoire d'amour qui date de mes années fac. J'avais adoré la singularité de son trait très crayonné à l'époque et de ses histoires atypiques qu'Akata-Delcourt nous avait permis de découvrir. Mais l'autrice semblait un peu boudée depuis. Je suis tellement contente de la voir revenir grâce à la collection « Life » de Mangetsu.

Kei Toume, c'est un peu l'autrice du « spleen » pour moi, la Baudelaire du manga. Notre rencontre amoureuse a commencé avec le tranche de vie romantique Sing Yesterday for me, sorte de revisite moderne de Maison Ikkoku mais avec une histoire d'amour qui a encore moins de chance d'aboutir lol Mais c'est avec Les lamentations de l'agneau, cet étrange récit de vampires qui rompait avec les codes du genre pour nous en présenter une version très japonaise, que j'ai été définitivement conquise. Je retrouve un peu de la part de mystère de ce dernier et définitivement du tranche de vie du premier dans Jimbôchô Sisters.

Ce nouveau titre nous emmène dans un quartier très particulier de Tokyo, le quartier des librairies d'occasions et d'anciens et des antiquaires : Jimbôchô, où trois soeurs ont été forcées d'emménager suite au testament de leur grand-père qui stipulait qu'il voulait que quelqu'un s'occupe de sa librairie après lui, ce que leur démissionnaire de père a fait retomber sur elles. L'occasion pour nous de rencontrer ces charmantes jeunes filles aux histoires tout à la fois rugueuses et banales qui vont prendre une fort belle dimension sous la plume et le pinceau de Kei Toume. Il y a l'aînée, Ichika qui se saoule pour oublier ses problèmes sentimentaux, la benjamine Minoru, lycéenne rebelle à l'amour malheureux et compliqué, et enfin Tsugumi, celle qui a l'air la plus tranquille et qui va reprendre la librairie. Ensemble dans une histoire qui semble fort simple, elles vont pourtant nous passionner et nous émouvoir.

Avec cette manière toute tranquille de raconter les histoires, que ses fans connaissent bien, Kei Toume raconte comme peu d'auteur la banalité sans fin du quotidien, sa morosité et ses petites peines. J'ai aimé dans cette série découvrir peu à peu les arcanes de la vie de libraire d'occasion. Je suis plutôt du côté de l'acheteur depuis toute petite et si je connaissais une partie du métier, Tsugumi nous en montre la solitude et les complications d'une manière très immersive. L'autrice d'ailleurs saute sur l'occasion pour introduire les mystères qu'elle aime tant. Ici, ils sont représentés par la librairie elle-même qui est censée détenir de fabuleux livres en son sein, ce que convoite le drôle de voisin d'en face que Tsugumi a connu autrefois, il y a plus de 10 ans… Que veut-il exactement ? Pour qui travaille-t-il ? Tsugumi fera-t-elle de belles trouvailles ? Ce sont les questions qui nous animent.

Pour ne pas changer, j'ai trouvé la narration fort prenante. Cela semble banal, mais aller à la rencontre du quotidien de ces soeurs, si différentes les unes des autres, m'a beaucoup plu. J'étais curieuse de découvrir chacune d'elles. J'ai aimé les découvertes que j'ai fait. L'aînée m'a touchée par son attachement à son premier amour, un sentiment que j'ai bien connu, et j'ai aimé son côté femme-enfant mature et fin sous la plume de l'autrice. La petite dernière quoiqu'on dise lui ressemble. Elle est elle aussi à fleur de peau concernant ses sentiments et derrière ce look accrocheur (elle a les cheveux roses), elle vit une relation d'amitié-amoureuse pas simple que je suis curieuse de voir développer. Quant à celle du milieu, je suis contente qu'on se soit centré sur son métier, son engagement et les fragilités psychologiques que ça cache. Elle n'ose pas assumer ses passions et ses goûts, par exemple. Chacun raconte quelque chose de simple mais qui se métamorphose sous la plume de l'autrice grâce à sa finesse, sa manière de raconter les histoires et sa façon de les dessins.

Le dessin de Kei Toume, il faut le dire, c'est vraiment quelque chose. C'est un mélange de crayonné rond et félin, remarquable de suite. Elle est la seule à dessiner ainsi. Seul Kenji Tsuruta (Emanon, Forget-me-not) s'en rapproche peut-être. Cela dégage quelque chose d'un peu ancien et traditionnel mélangé à notre époque actuelle, ce qui est très singulier. C'est à l'image de sa narration marquée par un tempo un peu hors du temps, très « Showa », je trouve. du coup, je me retrouve toujours totalement plongée dans ce qu'elle raconte, peu importe le sujet. Son trait unique me parle, ses ambiances aussi et son sens du rythme.

Le bonheur de retrouver une autrice chérie dans une histoire convaincante à nouveau unique où tous les marqueurs de mon amour pour elle sont là. Amoureuse des livres, je ne pouvais que craquer pour cette reprise de librairie par des soeurs attachantes avec chacune des problèmes perso et sentimentaux auxquels l'autrice sait donner du relief grâce à sa patte si particulière. Amoureux d'ambiance poussiéreuse, rétro et livresque, venez découvrir le nouveau lieu de vie de Tsugumi et ses soeurs, entre livres et histoires sentimentales compliquées. Mystères et émotions sont au rendez-vous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Très joli démarrage pour les trois soeurs de Jimbocho !

Nous suivons le nouveau quotidien de trois soeurs qui vont habiter ensemble à Jimbocho, la cadette ayant décidé de reprendre la librairie d'occasion de feu leur grand-père.
Leur mère est morte et leur père est absent, en poste dans une université aux États-Unis.

Cette tranche de vie attachante voit se dévoiler les nouvelles habitudes des trois soeurs, avec des moments de vie et des enjeux propres à chacune.
D'ailleurs, le point fort du récit est à mes yeux les liens entre les filles, qui se complètent bien et affichent une belle tendresse.
Celle que nous voyons le plus est Tsugumi, la cadette qui essaie de tenir la librairie comme elle le peut, et sert également de parent de substitution (elle cuisine pour ses soeurs et s'occupe de l'entretien de la maison).

Nous découvrons donc les voisins et globalement la vie de quartier à Jimbocho. C'est très doux, une tranche de vie très agréable, et en même temps, on a des questions en suspens et des petites intrigues qui se tissent.
On a notamment tout le mystère autour du voisin mi-libraire mi-yakuza en fonction des besoins... Sera-t-il un vrai méchant qui volera les filles ou changera-t-il d'avis en cours de route ?

Bref, une nouvelle série douce et réaliste pour les fans de tranche de vie !

critiques presse (1)
MangaNews
25 avril 2024
Enfin, côté, édition, c'est du tout bon pour Mangetsu. A l'extérieur, la jaquette mat reprend sobrement l'illustration de la version japonaise d'origine, tout en se parent d'un logo-titre tout aussi sobre et soigné qui a été conçu par Julie Bureau. Et à l'intérieur, on trouve quatre jolies premières pages en couleurs sur papier glacé, un papier à la fois souple, bien opaque et agréable à manipuler, une très bonne qualité d'impression, un travail de lettrage et d'adaptation graphique convaincant de la part de Maïté Verjux, et une traduction très claire de Camille Velien.