les Xérographes (29/11/2015)
4.5/5   2 notes
Bouba Touré est originaire du Mali, du village de Tafacirea (Gadiaga) au bord du fleuve Sénégal. Il avait 17 ans quand il est venu travailler en France en 1965.

Comme beaucoup de sa génération, il ne savait ni lire ni écrire le français qu’il a appris aux cours du soir organisés par le Secours Populaire de Saint-Denis. Dans ce livre il raconte la vie du foyer et comment il s’est lié avec des gens du pays. Un témoignage affectueux de sa vie.
Que lire après Notre case est à Saint-Denis (93)Voir plus
En 1967, Banta, un jeune immigré africain, arrive en banlieue parisienne pour travailler et envoyer de l'argent à sa famille. Ce roman autobiographique est l'opportunité pour l'auteur, un Malien et ancien analphabète, de donner son point de vue sur les relations entre la France et le continent africain depuis la « décolonisation ». Un roman étonnant, critique mais affectueux, riche de sens et rare.
(...) Voilà un roman curieux, rare et passionnant ! Édité par la toute petite association Xérographes qui anime des ateliers dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, ce livre est précieux, car il a été écrit par un ancien analphabète qui est parvenu à témoigner de son vécu tout en brassant des thèmes passionnants.
(...) La magie de ce roman, c'est qu'à travers les critiques acerbes des gouvernements français et africain, Bouba Touré s'adresse toujours avec sagesse et tendresse à nous, « Toubabs », qui nous culpabilisons pour ces agissements. Il défend la tolérance, le pardon, le vivre-ensemble et semble nous dire de prendre fait et cause pour les immigrés, car c'est en ignorant leur dignité humaine que le pays va droit aux ennuis. Un roman disponible sur le site de mon association que je ne peux que vous recommander si ces sujets vous interpellent !
L'article entier sur Bibliolingus.fr :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/n..
Bouba Touré est originaire du Mali. Il avait 17 ans quand il est venu travailler en France en 1965.
Dans ce livre, il raconte sa vie du foyer et comment il s'est lié avec des gens du pays.

Au début, l’immigré est très sensible à toutes les lettres qu’il reçoit. Mais au bout d’un certain temps, il met des heures avant d’aller ouvrir celles expédiées du pays. En effet, c’est toujours la même chose : « Envoie-nous de l’argent », voilà en gros ce qui est écrit sur 90 lettres sur 100.