CreateSpace Independent Publishing Platform (13/06/2015)
Une énigme métaphysique dans un univers coloré inspiré de la mythologie indienne. L’Inde du 22 ème siècle. Tout commence par la découverte d’une mystérieuse formule tracée sur le mur d’un complexe hospitalier. D’où vient-elle ? Qui l’a dessinée ? Chaque jour, depuis que le monde est monde, les Dieux lancent les dés sur un plateau cosmique en forme de croix, le Tabar. Les âmes sont leurs pions, conditionnés dans des ateliers. Aidé par les Joueurs Divins, un quanti-gé... >Voir plus
Que lire après ChaurasiVoir plus
Une histoire bien pensée sur les mystères de notre existence.

Dans ce roman de science-fiction, l'histoire évolue au 22è siècle, en Inde. On y découvre que l'univers tout entier et notamment les êtres humains, sont les pions d'un jeu entre Dieux. Mais parmi eux, certains commencent à s'ennuyer et aimeraient en changer les règles pour pimenter le tout et acquérir plus de pouvoir. Un homme va être choisi, il est scientifique et se voit remettre une formule qu'il devra déchiffrer et qui le mènera vers la révélation du rôle et de l'origine de l'Homme. Mais à qui faire confiance ? Les pièges s'accumulent et sa quête en sera d'autant plus ardue...

J'ai trouvé intéressante l'idée de l'auteure d'imaginer que notre monde n'est qu'un jeu et que nous sommes tous les pions de celui-ci. Les thèmes de réincarnation, magie, mort, Dieux, création etc. sont omniprésents. La qualité d'écriture est au rendez-vous, mais certains termes scientifiques et notions pourront paraître parfois ardus à certains lecteurs.
Les différents mondes sont bien détaillés, on s'y transporte sans problème et on les imagine aisément. Les personnages aussi, même s'ils sont assez nombreux, ont tous leur place bien distincte pour ne pas nous perdre dans l'histoire.
Ici, la science se mêle à la spiritualité, c'est ce qui est le plus déroutant car pour moi, la science est l'antithèse même de la Vérité. Mais c'est intéressant de voir comment certains peuvent imaginer le secret de nos origines et de l'univers, la clé de voûte qui dirige le tout, les mystères de sa création et l'ordre qui y est établi. J'ai beaucoup aimé la chute.
Ce roman est sûrement le fruit d'une réflexion intense et d'un début de prise de conscience indéniable. Ce qui est sûr, c'est que tout est possible, mais que notre simple cerveau d'Humains ne nous permettra jamais de connaître la réalité, surtout avec les limites qu'il se crée et qui ne devraient pas exister.

Pour conclure : une quête trépidante qui ne pourra qu'interpeller et faire réfléchir le lecteur.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
C'est la couverture qui m'a attirée en premier, très belle et très mystérieuse. le résumé m'a en plus intriguée, je suis pourtant une personne terre à terre, ayant plus confiance en la science qu'au reste, mais ce roman a l'art de remettre tout en question.
Il nous présente le monde et toute la création comme un « simple » jeu, où les humains, les animaux et les végétaux ne sont que des pions joués sur un échiquier par des divinités. Seulement il arrive que celles-ci s'ennuient lorsque le jeu est trop simple, et pour mettre un peu de piment à celui-ci, elles vont révéler à un humain le secret de la réincarnation sous la forme d'un dessin avec des formules bizarres à résoudre. Paul Courtrais se voit ainsi être ce messager entre les deux mondes, celui des Dieux et le sien, il va pouvoir naviguer facilement et rencontrer les « joueurs ». Mais sur Terre, cela ne se passe pas si facilement, imaginez révéler une telle chose, il y a de quoi bouleverser toutes les croyances, toutes les preuves scientifiques. Plus besoin de se soigner puisque l'on sait qu'on ne disparaît pas, que nous allons vivre sous une autre forme. Les complots ne vont pas manquer, que ce soit sur Terre pour essayer de contrer cette révélation, ou dans le monde des Dieux, où tous ne sont pas du même avis.
C'est une histoire riche et dense à laquelle nous convie France Tournier, elle détaille avec précision chacun des mondes, les chapitres alternent entre différents personnages, différents endroits, on est vite imprégné par l'ambiance. Les personnages sont nombreux, mais on s'y retrouve facilement, l'auteure en donne la liste en début de roman, mais j'avoue ne pas en avoir eu besoin, on sait vite qui est qui et qui fait quoi.
Le style est, comme je l'ai dit plus haut, riche et à la fois très fluide. Je me suis vite attachée à certaines personnes importantes à l'histoire, je les ai vues évoluer, devenir différentes. France Tournier a une imagination débordante et surtout a dû faire des recherches conséquentes pour étayer certains faits plus scientifiques. C'est en tout cas un roman hors du commun, différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et je dirais même unique. On ne peut rester insensible et se poser les questions qu'il soulève, sur nos origines, notre devenir, mon esprit cartésien en a pris un coup.
Un roman et une quête bien menés, le suspense est entier, les retournements de position ou de situation sont multiples et créent une tension, menant jusqu'à un final inattendu que j'ai apprécié.
Je vous invite à découvrir cette lecture qui ne pourra pas vous laisser indifférent, qui va vous interpeller et vous questionner sur le bien fondé de la vie.
Un grand merci à France Tournier pour ce roman vraiment très bien écrit, avec un sujet poussant à la réflexion.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un roman original sur les mystères de la création.Inspiré de la mythologie hindoue,mêlant science et spiritualité,qui nous présente l'univers comme un vaste jeu,où les humains,les animaux et les végétaux ne sont que des pions manipulés sur un échiquier par des divinités.France Tournier conçoit un macrocosme atypique,peuplé de différents personnages singuliers,qu'elle détaille avec précision et justesse.Chaurasi soulève de multiples questions sur nos origines, notre évolution,notre place au sein du cosmos,bouleversant toutes les croyances, toutes les démonstrations scientifiques auxquelles il est difficile de rester insensible.Les intrigues s'entremêlent,se superposent,combinant la métaphasique aux conspirations religieuses,aux scandales financiers,à la trahison ou encore aux manipulations du conscient et de l'inconscient.Si l'aspect scientifique peut sembler confus et plutôt hermétique,il ne sert qu'à l'introduction du sujet car c'est bien la conscience humaine et ses principes qui sont au coeur de la trame.L'écriture est de qualité,précise et imagée,l'action est bien présente et le récit tout à fait pertinent. France Tournier soulève la question fondamentale de savoir si l'humanité est guidé par la religion ou si la religion et les divinités n'existent que par l'humain. En revanche,le coté concurrence des lobbies industriels,le trafic génétique,les fraudes fiscales ou la maffia indienne n'ont que peu de rapport avec le thème central et,même si l'ensemble n'est pas inintéressant,ce volet n'a pas vraiment sa place ni son utilité dans l'histoire.
La conclusion reste quelque peu conventionnelle,sans audace à la limite de la mièvrerie et déçoit par rapport à la singularité du sujet.Le mélange des domaines dessert d'une certaine façon la cohésion de l'histoire qui demeure cependant agréable à lire et,dans une moindre mesure, instructive et profonde .
= Et si les humains n'étaient que des pions ? =

‘‘Les divinités s'ennuyaient, huit d'entre elles, en particulier. Et parmi les huit, celle qui s'ennuyait le plus était la blonde et noble joueuse Pia n'Makhanna. Tous les jours, depuis le premier instant de la réaction, il lui fallait, avec les sept joueurs, miser sur le plateau du Tabar. En cette fin de journée, une de ces interminables parties où il ne s'était rien passé de mémorable venait de prendre fin.''
Trois mondes : celui de la terre et les deux sur-mondes composés des dieux.
Les dieux s'ennuyaient à lancer les dés sur cette table de Tabar, jouer avec ces pions qui en fait sont des âmes vivant sur terre.
Afin de rendre leur jeu plus attrayant et divertissant ils vont dévoiler un secret, mais pas n'importe lequel, le secret d'une loi des plus cachées de l'univers.

Pour cela, il décide de la faire passer par un être humain capable de la comprendre, mais leur cible est ratée et tombe dans les mains d'un homme capable seulement d'écrire la formule qui l'obnubile sur un tableau.
A la découverte de cette formule, le directeur de l'Odafu Labs qui ignore l'identité de la personne ayant écrit cette formule va convoque une équipe de crise de recherche.
Dont Paule Courtrais fera partie en tant que chercheur appliqué en neuro-bio-génétique. le directeur convoquera aussi tous les spécialistes et mathématiciens que compose son entreprise dans tous les domaines de la science afin de résoudre cette énigme.

Paule Courtrais va se retrouver non pas seulement dans une recherche de formule, mais bien au-delà. Sa course éperdue l'entraînera dans une quête spirituelle qui le mènera aux trois mondes et à la rencontre du maître de l'enfer.

C'est avec une plume fine et coupante que l'autrice va accompagner son lecteur dans une histoire incroyable à laquelle il croira tout le temps du récit. Bien loin des roman de Science –Fiction dans lequel le lecteur peut se perdre, dès le départ l'autrice pose le paysage, ses personnages et explique dans quel monde va se dérouler l'intrigue.

Une intrigue qui emmène le lecteur bien plus loin qu'une histoire. Elle l'emmène dans la réflexion. Réflexions sur le monde actuel qui nous entoure, tout savoir est-il une bonne chose ?
A travers le personnage de Paule Courtrais et de sa quête de spiritualité, c'est bien vous lecteur qui vous lancerez dans cette même quête. Oh peut-être pas avec exactement les mêmes questions que lui, mais faite-moi confiance vous le ferez !!!

Une intrigue définissant ce roman comme un pages-tuner, un roman très prenant que vous n'arriverez pas à lâcher et pour couronné le tout, un roman intelligent qui pousse à la réflexion.
Que demander de plus pour un lecteur avide de nouvelle sensation !!!

Un roman que je conseil autant au fan de Science –fiction qu'au débutant. Magnifique et passionnant.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Merci à l'auteure de m'avoir fait confiance en m'envoyant son ouvrage via booknode.

Comment vous parler de ce livre ?
Cela va être un réel défi !

Je vais commencer par : qui a plus de besoin l'un de l'autre ? Les hommes qui sont guidés par les divinités ou les divinités qui n'existent que par les hommes ?
Quoiqu'il en soit l'aspect humain est au centre de la trame, l'humain et l'Amour avec un grand A. Une abnégation, un effacement de soi pour s'élever au-dessus de la réincarnation, pour sortir du circuit et rejoindre le Créateur de toute chose.

La trame ? c'est du haut vol, il faut vraiment s'accrocher. J'ai dû faire une pause à la moitié de ma lecture, lire un autre livre et reprendre. Genre de la fantasy littéraire ?! Ça se dit ? Vi !
Oui, là je déconne mais il faut bien ça.

Imaginez une partie d'échec de 430 pages ! Il y a de tout. Il y a du meurtre, du complot, de la trahison que ce soit chez les humains ou les divinités sans parler des châtiments et autres récompenses. C'est intense et dense.
En plus l'auteure nous chamboule en variant les rythmes. Un chapitre court, un chapitre long, un où il n'y a pas grand chose à découvrir comme si c'était pour faire une pause, puis ça repart.

Mais le truc que j'ai adoré… c'est la façon dont parle les divinités. C'est un régal. Quelqu'un me parle comme ça dans la rue, je lui fait un gros bisou. C'est désuet et suranné à souhait, plait-il !

Bon, c'est un bon livre, mais prévoyez une bonne semaine, de quoi faire une pause. C'est très littéraire et dense, mais un bon livre !

Bonne lecture.
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus