c'est un roman passionnant, en le lisant vous êtes transporté dans l'histoire en plus ce livre contient des images en couleur.
Vendredi ou la vie sauvage est un roman d'aventure, où Robinson Crusoé à bord de la Virginie s'échoue sur une île déserte au large du Chili. Un jour, un groupe de cannibales veulent sacrifier un homme mais il s'enfuit et trouve Robinson dans l'île.
Le livre parle d'un homme seul face à la nature mais aussi de la grande amitié qui va naître entre eux. Je vous conseille donc ce livre car il y a beaucoup d'action et c'est une histoire vraie.
C'est l'histoire de Robinson qui a fait naufrage avec la Virginie . Il a trouver un serviteur sur l'ile qu'il appellera Vendredi car c'est le jour du naufrage ...

Je n'ai pas vraiment aimer ce livre car je n'ai pas tout compris ,ce livre est disponible a partir de 11 ans si vous voulez le lire .
Un classique à ne pas manquer ! Étudié en classe ou lu chez moi cela ne change pas ma vision vis-à-vis de ce livre, il est passionnant ! Une forte amitié lie ces deux hommes ce qui est un ingrédient qui fait qu'on apprécie cette ouvrage !
Ce livre est d'un ennui total...
mouais pas mal
Robinson, après son naufrage dont il est le seul survivant, vit seul avec son chien. Afin de ne pas perdre la raison, il civilise son île, Speranza. Toute cette agitation pour la recherche d'un compagnon, que Robinson finit par trouver en la personne de Vendredi, un jeune homme qui allait être sacrifié. S'ensuit alors deux périodes, la première, celle de Robinson, l'homme civilisé. Puis la deuxième, celle de Vendredi, l'homme sauvage, d'où le titre. Dans les deux cas, les hommes ne s'ennuient pas vraiment.

Tous le monde peut lire ce roman, en quelques heures, il 10.gif est finit. J'ai bien aimé ce classique car il nous fait rêver et voyager et nous pousse à nous interroger ; comment nous nous débrouillerions si nous étions des naufragés sur une île déserte. Que ferions-nous ? Car dans ce roman il y a trois solutions : essayer de trouver un bateau qui nous ramènerai chez nous, faire au grès de ses envies donc rester tranquille ou bien construire quelques chose sur l'île. Là est l'un des buts de l'auteur ; qu'on se mette à la place des personnages, et il y réussit. de plus, ça change de certains livres ; on y découvre beaucoup d'activités, très divertissantes à lire et auxquelles vous n'avez probablement jamais pensé. On découvre de nouvelles façons de vivre et de fonctionner, le roman semble presque avoir une trame de fond historique.

le titre annonce l'histoire et je ne l'ai pas compris tout de suite. Car on sait au début, que le personnage 11.gif principal est Robinson. Eh bien non, car le roman tourne autour de Vendredi ; avant son apparition, c'est le compagnon que Robinson recherche, puis c'est celui qui va tout lui apprendre et enfin, lui donner un nouvel ami. Seulement, comme Vendredi n'arrive pas au début, on s'impatiente et nous fait décrocher un peu de l'histoire...

Il y a un chapitre par épisode, ce qui nous évite de nous endormir sur notre livre et nous montre beaucoup de choses différentes. On distingue à chaque fois une évolution.

Quand à la fin, elle est plutôt belle car elle annonce à nouveau une vie à refaire, différente de la précédente. C'est comme si maintenant on allait écrire la suite, sous le nom de "Dimanche ou quelque chose".
Lien : http://transporter-par-des-l..
j'ai lu ce livre à mon fils , tous les soirs un chapitre en fait et ce furent de merveilleux moments de découvertes et de complicité; un passage nous a particulièrement marqués c'est celui où Robinson et Vendredi font de l'autre une effigie en noix de coco ou en sable et passent sur cette effigie leurs mauvaise humeur, mauvais sentiements histoire que rien ne gâche leur relation et c'est une belle idée...
Ce roman reprend une histoire bien connue de la plupart des enfants. Il y a de ça quelqes années déjà, quand je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé la manière de Robinson de se détacher peu à peu de ses valeurs de la société, pour vivre plus en accord avec la nature. Lorsqu'il revient de son île, il apparaît à tout le monde comme un ermite.
Ce roman permet donc de critiquer la notion de valeur sociale, qui paraît alors très superficielle, et nous propose la quête d'un homme vers son autonomie dans la nature, avant qu'il ne rencontre Vendredi.
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Je n'ai ni adoré, ni détesté ce livre. Certains passages m'ont ennuyée ou agacée, tels que les parenthèses de Robison dans sa grotte (que j'ai eu du mal à comprendre, mais peut-être parce que je ne me suis jamais retrouvée isolée sur une île déserte...), son besoin irrépressible d'instaurer des règles qui finalement lui pèsent, le "recyclage" de la pauvre carcasse de bouc par Vendredi,... D'autres au contraire m'ont donné réflexion, car effectivement, qu'aurais-je fait dans la situation de Robinson ? comment aurais-je passé ces journées interminables sans autre compagnie qu'un chien et des animaux sauvages ? Vaut-il mieux instaurer un semblant de vie "classique", quitte à en souffrir en peu, ou laisser la vie s'écouler sans aucun but, au risque d'y perdre la raison ? Une lecture mi-figue, mi-raisin, que je suis contente d'avoir terminé mais vers laquelle je ne reviendrai pas.