Racine Be (09/12/2021)
Emmanuel Tourpe nous incite à repenser la souffrance, la mort… la vie

Les tout petits cours de philo et de com sont des chroniques légères et empreintes d'humour autour du thème « penser et communiquer ne font qu'un ».

Emmanuel Tourpe propose de courtes chroniques liant la sagesse philosophique et la recherche la plus avancée en communication. Les grands enjeux contemporains qui nous préoccupent au quotidien sont éclairés de manière par... >Voir plus
Que lire après Un temps pour souffrir & un temps pour guérirVoir plus
La couleur, le graphisme de la couverture, la typologie variée des caractères m'ont d'abord attiré. En feuilletant l'intérieur, j'ai apprécié ces petites annotations sous forme de dessins stylisés, soulignant un propos ou créant une humeur. Je ne connais pas l'auteur.
C'est bon, je prends. En plein dans le mille : j'ai en mains le manuel de philosophie appliquée à lire durant la trêve des confiseurs, aux prises avec l'actualité du monde et de son soi au quotidien. Ça se lit comme une suite de nouvelles de nous-mêmes et de la société. Mine de rien, Emmanuel Tourpe bouscule nos croyances et nos opinions et nous suggère des grilles de lecture simples et inédites. Des phrases-clés, - on pourrait en faire des maximes - sont reprises en gras; des conseils de lecture pour aller plus loin figurent en fin de chaque chapitre.
En cette période de réunions familiales, je vous recommande les pages consacrées à la manière de se forger un avis, qui insistent justement sur la composante émotionnelle d'une discussion sur des sujets sensibles, irréductibles à la seule raison raisonnante. Nous aimons croire que nous détenons la vérité parce qu'il est désagréable d'avoir tort. Mais si nous laissons une place à l'amour de l'autre et prêtons une attention réelle à ce qu'il énonce, nous entrons dans une nouvelle dimension, celle de la tolérance et d'une évidence : la vérité ne peut être saisie tout entière.
Ma liste de citations à publier s'est allongée au fil de la lecture au point qu'il m'a fallu répondre à une question posée après le chapitre sur le bruit des médias : de quelle vérité qui guérit vais-je être le véhicule et le moyen de communication ?
Je vous livre celle du jour (et des suivants) :
Il faut entrer en soi et ne pas avoir peur de celui qu'on va rencontrer.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Pas de communication sans amour, pas d'amour sans circulation de la parole. Il n'y a de mal installé que là où les étoiles ont déserté, que là où la confiance, l'espoir et l'innocence ont cédé devant la peur, le cynisme ou la défiance. Il faut oser ! Parler et s'aimer, plutôt que craindre et reculer.
Dans un attitude de discernement, tout le truc est de se laisser saisir par le mystère d'une vérité qui est toujours plus grande que ce que l'on peut en saisir. Si tant de personnes ont des points de vue différents sur la même vérité-réalité, c'est d'abord parce que la vérité ne peut être saisie tout entière.
C'est une déviation grave de notre connaissance que de chercher à tout ramener à des catégories, des chiffres, ou-je-ne-sais-quelle-grille-objective - déviation technocratique omniprésente dans nos sociétés, sous l'influence d'une science mal maîtrisée et du rêve de tout enfermer dans des lois maîtrisables.
La parole ne guérit que si elle prend la forme d'un dialogue. Elle ne guérit que si elle s'adresse à un autre, parce que c'est le propre de la parole de me sortir de moi-même et de me remettre à ma place, c'est-à-dire avec autrui.
Il faut entrer en soi et ne pas avoir peur de celui qu'on va rencontrer.