Emmanuel Tourpe (Autre)
Racine (27/10/2020)
3.25/5   4 notes
Docteur en philosophie, directeur des antennes de Arte, Emmanuel Tourpe propose de courtes chroniques liant la sagesse philosophique et la sagesse communicationnelle. Spirituels et variés, ses tout-petits cours ont pour titres Je danse donc je suis - philosophie sur un air de polka, les fées existent-elles? L'enchantement du réel, Oui, les robots et l'intelligence artificielle vont nous remplacer! Ou pas, d'ailleurs. "Manipuler sans convaincre: les limites de la tru... >Voir plus
Que lire après Un temps pour penser & un temps pour parler Voir plus
Des petits "cours" de philo et de com qui visent à construire une passerelle entre les penseurs, philosophes souvent difficiles à lire car vocabulaire compliqué, textes longs remplis de références … et les communicants rarement des penseurs profonds mais qui ont une intuition qui leur permette de percer autrui et d'adopter une forme de ruse sophistiquée pour leur, nous faire avaler presque n'importe quoi.

"La coupure si nette entre le monde de la réflexion et l'univers de la communication est une tragédie, le Grand Schisme de notre temps".

Nous aider à lire, à comprendre, à réfléchir, sur base de courtes chroniques (puisque majoritairement nous ne prendrons pas le temps de nous plonger dans un ouvrage long et abscons).

"La philosophie réfléchit, concentre sur soi la pensée, elle est pour ainsi dire l'inspiration lorsque l'on respire. La communication diffuse, répand, épanche, manifeste ce qui est à l'intérieur, elle est en quelques sortes l'expiration."

Ces petits cours ne sont ni des leçons de philo, ni des leçons de com, ils croisent les deux pour nous permettre d'inspirer et d'expirer, de nourrir notre pensée et de l'exprimer. Inspiration, expiration, réflexion, communication.

L'auteur a beaucoup d'humour, parle de façon sobre et simple, insère des références de la vie quotidienne, de l'actualité et traite de sujet qui font partie de notre vie quotidienne: sommes nous de gauche ou de droite, intervenons nous sur FB au risque de nous faire incendier ou sommes nous des "lurker" (reluqueur) … Il convoque des romanciers tels que Conan Doyle ou Umberto Ecco mais aussi les penseurs allant de Platon à Nietzsche (en précisant qu'il donne d'office un point à ses élèves qui arrivent à écrire son nom correctement) et autres… bref, intelligent, vulgarisateur et pédagogique.

Très agréable également, le "pour aller plus loin" qui nous permet, si nous le désirons, lire d'autres auteurs parlant du sujet traité dans le mini cours. Des références actualisées, beaucoup de possibilités de retrouver des pdf sur le net, des lectures accessibles aisément sans devoir se rendre en bibliothèque. Tout est fait pour nous permettre de continuer notre découverte dans la foulée. Ce qui est agréable car, comme annoncé d'emblée, les petits cours sont petits. Certes ils ne découragent pas les lecteurs débutants mais ils risqueraient de frustrer les lecteurs plus aguerris.

Comme pour le Paris mille vies de Gaudé évoqué ici récemment, nous avons lu à voix haute, alternativement, mon compagnon et moi les chapitres, nous en avons discuté, nous avons digressé, nous avons cherché d'autres références, bref, nous avons passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage qui n'est ni un cours, ni un essai … un OVNI dans le monde littéraire, une pépite 😉

J'ai acquis le deuxième avant le premier. J'ai pris autant de plaisir à lire le manuel de petits cours sur la relation réelle et souhaitable entre pensée et communication, deux univers que l'on oppose généralement. le style est léger et spirituel fondé sur une érudition mise à la portée de tous.
Le premier média est celui de la pensée. L'être est de part en part communication. Au lieu de juxtaposer monde universitaire, avec les philosophes professionnels et monde réel, où nous baignons dans la communication, il relie les deux via la philosophie communicante. de courtes chroniques se lisent en les cueillant à son gré dans une table des matières aux titres explicites.
Emmanuel Tourpe nous prend par la main pour secouer nos idées préconçues ou nous donner à réfléchir. Il active un souffle de l'esprit que nous avons envie de propager comme je le fais en vous confiant mes impressions enthousiastes.
Les deux volumes présentent le même dispositif : illustrations sous forme de motifs stylisés, textes importants en cartouches et trois références bibliographiques en fin de chapitre.
L'auteur voyage entre le médias. Il enchaîne des postes de direction, successivement à la radio-télévision belge de service public, à Arte et récemment à une nouvelle chaine d'information, LN 24.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Si on pense bien, on communique bien. Bien penser, c'est faire rayonner ce que l'on pense. Ne pas éclairer la société, ne pas être dans un geste de se faire comprendre, ça signifie, pour moi, qu'on pense de travers
Nous adorons les téléfilms policiers parce qu'ils parlent de la mort en la tenant sous le mors d'une enquête - nous pensons ainsi mieux l'affronter et la contrôler. Il ne faudrait pas non plus que cela devienne une obsession : il existe une facilité, à laquelle certaines chaînes de télévision n'échappent pas , de ne plus produire que des récits de crimes au soleil.
Il est troublant de voir avec quelle rapidité une culture que l'on pensait profondément démocratique, peut soudainement, dans un mouvement de panique, oublier deux cents ans de vie politique pour appeler un régime autoritaire de ses vœux.
La philosophie réfléchit, concentre sur soi la pensée, elle est pour ainsi dire l'inspiration lorsqu'on respire ; la communication diffuse, répand, épanche, manifeste ce qui est à l'intérieur, elle en quelque sorte l'expiration.
On peut le tourner comme l'on voudra : cela veut dire que l'on a préféré l'ordre et la contrainte, qui sont des moyens de pression extérieurs, à l'intelligence collective, qui est un sommet de la vie intellectuelle et morale.