AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372541053
406 pages
MAREUIL EDITIONS (31/01/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
S'il y a une ville où l'histoire judiciaire a été et est particulièrement riche, c'est bien Marseille. Il suffit de citer des noms, des affaires sans aucun commentaire superflu pour faire travailler notre mémoire, ressusciter l'imaginaire collectif. Qu'on en juge : le vol des bijoux de la Bégum, l'affaire Dominici, la French Connection, Mémé Guérini, l'affaire Ranucci, Francis le Belge, Jacky Imbert dit le Mat, Roberto Succo, l'assassinat de Yann Piat, la mort du ju... >Voir plus
Que lire après Histoire de la police judiciaire de MarseilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je tenais à remercier les Editions Mareuil et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

J'ai choisi ce bouquin car je suis très intéressée par les affaires judiciaires ( j'aime beaucoup l'émission "Faites entrer l'accusé " ) et qui se déroule en plus, dans ma ville natale, Marseille. Les deux conditions étaient réunies pour que ce roman me tape dans l'oeil.

Alain Tourre, ancien directeur de la PJ de Marseille, de 1990 à 1992, nous raconte avec précision l'histoire de la Police Judiciaire de 1830 à nos jours.

J'ai trouvé ce récit très intéressant et hyper documenté. J'ai beaucoup aimé la partie sur la " French Connection" et j'ai découvert plusieurs affaires judiciaires que je ne connaissais pas.

Seul bémol : le texte n'était pas assez aéré, pas de saut de ligne, ça n'a pas facilité ma lecture à certains moments, dans les parties moins intéressantes.
Commenter  J’apprécie          261
Pour apprécier à sa juste valeur Histoire de la Police Judiciaire de Marseille, il faut passer outre la très grande densité de sa mise en page.
Je le concède, je dispose d'un avantage non négligeable : j'ai été en fac de droit. Et en fac de droit, les livres très denses où aucune ligne n'est sautée est un peu notre pain quotidien. S'il y avait un diplôme en décryptage de lignes microscopiques, je l'aurais eu haut la main.
Vous voilà prévenus.

Alain Tourre est l'ancien patron de la PJ de Marseille. Il est donc très bien placé pour nous raconter dans le moindre détail la plupart des affaires judiciaires qui se sont déroulées dans sa ville.
C'est avec une très grande minutie qu'il nous retrace les débuts de la police au XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Bien sûr, une très grande partie du livre est dédié à la French Connection, et c'est bien normal. Mais il reste encore de la place pour certaines affaires qui ont placé Marseille au centre de l'attention. Et elles sont nombreuses.

J'éprouve de la difficulté à établir une critique envers ce livre. Déjà parce que pour moi, il ne s'agit ni d'un livre ni d'un roman. Je ne peux pas vous décrire les personnages ou l'histoire puisqu'il s'agit de la réalité.

Tout ce que je peux vous dire c'est que la passionnée d'affaires criminelles que je suis a beaucoup aimé la manière dont Alain Tourre raconte lesdites affaires. J'ai appris énormément de choses et ce livre a été à la hauteur de mes attentes.

Merci à Masse Critique de m'avoir sélectionnée. Je ne l'ai absolument pas regretté.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre captivant et très bien écrit.

Un document unique sur l'histoire de la PJ de Marseille, des années 1830 à aujourd'hui, du passage d'une ville avec zéro problèmes à une ville gangréné par la violence et les règlements de compte.
L'auteur nous plonge dans les travers des criminels mais aussi ceux des policiers. Les jalousies inter-services, les flics ripoux, deux guerres mondiales vont donné leurs lots de problèmes.
Le livre est extrêmement bien documenté et détaillé. le quotidien des hommes des différentes brigades est raconté avec précision.
Si vous aimez les livres documentaires sur la police, celui-ci vous permettra de remonter le temps comme rare ce genre de docu le permettent. Mais aussi de vous replonger dans les tragédies récentes de notre pays.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On est à Marseille, le mistral emporte les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : résistanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Alain Tourre (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}