«  Combien de fois avons- nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois?
Je ne sais pas, souvent » ..
«  Qu'avais - je à faire ces jours- ci à Tokyo ? Rien. Rompre. Mais rompre , je commençais à m'en rendre compte , c'était plutôt un état qu'une action, un deuil , qu'une agonie » .
Deux extraits de ce récit qui dessine à merveille le miracle d'aimer mais aussi le vertige douloureux , précaire , la violence sensuelle d'une rupture .

J'ai été bluffée par la magie de ce texte court , son écriture, tout en sensualité, pudeur et retenue littéraire : la déchirure d'un couple semblable à une explosion de matière , une jouissance agressive , délétère , incandescente et solitaire , comme une longue brûlure tragique qui consacrerait le feu de la rupture , une recherche de plaisir purement onaniste , une larme , qui se dissiperait sur la joue , celle de Marie , belle jeune femme , couverte d'honneurs, de rendez- vous de travail dans la mode, entourée comme jamais d'une cour de collaborateurs , d'hôtes et d'assistants qui a demandé au narrateur d'être son accompagnateur ,lors de son voyage au Japon , son escorte , son cortège …..

Pour brûler leurs dernières réserves amoureuses dans ce périple? .

C'est l'histoire d'un amour qui s'épuise, , un baiser que le narrateur peut donner mais ne donne pas, l'envie d'être seul quand on est ensemble et l'envie d'être deux quand on est séparé …

L'auteur saisit avec une grande maîtrise la complexité des relations amoureuses , conte avec douceur , dans une ambiance presque surréaliste, fascinante , la rupture d'un couple en quelques jours, dans une ville étrangère , à la culture étrangère : Tokyo .

Il analyse le comportement de deux personnages sensibles , l'un , le narrateur , dans une piscine au sommet d'un hôtel comme égaré dans le ciel de Tokyo , l'autre l'équilibre précaire de la pensée confrontée aux frivolité de la mode pour Marie …..

L'atmosphère est silencieuse , parfois incandescente, lourde, pétrie d'hésitations et d'observations : douloureuse prise de conscience, savante étude psychologique portée par un style rythmé , élégant , fluide … .

C'est triste , émouvant , bouleversant , romanesque , un amour n'est plus , n'oublions pas le flacon d'acide chlorhydrique qui ajoute un piment énigmatique à la narration .

C'est l'histoire d'une errance. Une errance dans l'amour, ou plutôt la fin d'un amour. Un amour qui se délite, qui a perdu son éclat, qui semble aujourd'hui comme la robe de Marie après l'errance dans Tokyo : une robe de haute couture qui révèle ses faiblesses, ses défauts, qui perd ses ors, se déchire, s'abîme, ne protège pas du temps, a eu une beauté éblouissante mais éphémère.
La langue est simple, claire, sans fioriture. A l'image finalement du Japon décrit ici, dans lequel vient détoner notre couple et ses extravagances.
Très beau roman sur la fin d'un amour. Simple mais fort. Sensuel et troublant.
Le style puissant de Jean-Philippe Toussaint porte l'histoire et me donne très envie de découvrir d'autres romans du même auteur!
C'est à Tokyo qu'il fera l'amour pour la dernière avec Marie, d'où le titre du roman de Jean-Philippe Toussaint qui raconte en moins de 200 pages l'histoire d'une rupture dans un Japon surréaliste et avant-gardiste aux accents traditionnels omniprésents. Il le savait, elle pas. le ratage de cette dernière fois aura été la source du cataclysme qui revêt toute son importance quand dans une course folle dans Tokyo un tremblement de terre leur fera comprendre que la terre a déjà tremblé pour eux et qu'ils ne sont plus que les naufragés d'une histoire qui va à la dérive.

Et à la dérive va aussi le narrateur qui a conscience que tout est désormais fini et qu'on suit dans son errance.

Un roman troublant. Non pas par le sujet en soi, mais à cause - beaucoup - du personnage de Marie, qui sait être à la fois tellement distante, tellement organisée et totalement imprévisible quand pour la moindre babiole ou dans un moment de gravité les larmes se mettent à couler. Ce qui semble chaque fois le dérouter. Mais cette fois-ci il sait que ses larmes ont raison d'être. Il pleure aussi. de peine, comme de rage. de désarroi comme d'espoir. Il fait face à l'inéluctable.

Un roman qui déstabilise. Par le lieu, notamment. Ce Japon dont on sait si peu et qui devient ici une presque caricature à la manière des bandes dessinées futuristes. Un Japon que l'auteur de Faire l'amour connaît bien puisqu'il y a longtemps séjourné.

Un roman dont Jacques de Decker a dit avec justesse dans le soir : « La réussite de l'entreprise se situe là : dans la hardiesse des conditions mises à son accomplissement, et dans la maîtrise avec laquelle elles sont remplies. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce n'est pas un hasard si Jean-Philippe Toussaint est publié aux éditions de minuit. J'aime beaucoup son écriture qui fait écho au Nouveau roman.
"Faire l'amour" est le premier roman d'une série de quatre, dont le sujet central est son amour pour Marie. Pourtant, dès le début du roman il y a la violence de la rupture.
Les deux amoureux décident de se séparer, mais font l'amour pour la dernière fois dans leur chambre d'hôtel de Tokyo. Il y évoque le décalage du temps et de l'espace et c'est très beau pour cela d'autant plus que le style est excellent.
J'ai juste une remarque sur le parallèle qui est fait avec « Hiroshima mon amour » de Marguerite Duras que je ne trouve pas justifié. Si la dimension amoureuse est bien comparable, la dimension politique n'y est pas pour moi, ce qui ne retire rien à la qualité de ce roman.

Premier volet du cycle de Marie. « Marie s'appelait de Montalte, Marie de Montalte, Marie Madeleine Marguerite de Montalte ».

Marie et le narrateur arrivent à Tokyo. Un séisme secoue la ville, un autre anéantit leur couple. Ils se séparent. L'amour s'est épuisé.

Qui souffre le plus lors d'une rupture ? Celui qui part ou celui qui reste ? Jean-Philippe Toussaint raconte avec douceur et mélancolie la fin d'un amour. Il saisit la complexité des relations amoureuses et les difficultés d'y mettre un terme. C'est subliment triste et bouleversant.
Ce fut mon premier roman de JP Toussaint et j'y ai découvert une belle écriture au service d'une rupture amoureuse complexe, douloureuse et déstabilisante. le cadre du roman est le Japon quer visiblement l'auteur connait bien et qu'il nous fait découvrir de son oeil d'européen.
Le principal mérite de cet ouvrage est la qualité du style de l'auteur. L'ensemble du texte est totalement en l'air : c'est souvent vaporeux, évanescent ; mais quelquefois, au détour d'une page, on tombe sur une jolie phrase qui vaut le coup. Spéciale dédicace à la neige dont l'auteur réussit à faire de belles descriptions. Sinon l'histoire d'amour/rupture ne casse pas 3 pattes à un canard, et le Japon est toujours aussi déprimant. Ca sonne un peu faux, ce qui m'empêche de mettre une meilleure note.
Un grand auteur, dont le style épuré, mesuré, pourrait sembler froid, mais dont les mots sonnent avec une grande justesse.
"Faire l'amour" est l'histoire de la déliquescence d'un couple, au sein du décor sans limite qu'est la ville de Tokyo. C'est à fleur de peau, c'est un texte fort.
J'avais découvert Jean-Philippe Toussaint avec "La salle de bain", mais il me semble que ce roman constitue une belle porte d'entrée à l'univers de l'auteur.
C'est le genre de roman que je lis d'un trait, sauf que je n'ai pas beaucoup de temps, mais j'ai hâte de reprendre sa lecture. La seul endroit quelque peu ennuyeux c'est le milieu du récit, quelques pages tout au plus. sinon, c'est un excellent roman. je ne sais pas par quel procédé Jean-Philippe Toussaint m'a ensorcelé pour plonger dans l'histoire lors même que le titre m'a d'abord rebuté. Lequel titre n'a pratiquement rien à voir avec l'histoire si ce n'est que le narrateur se comporte de manière bizarre envers sa compagne dont il ne s'éprend que loin d'elle. Et c'est là l'une des forces du texte, tout comme la technique de la juxtaposition utilisée par l'auteur pour posez des situations contrastées donnant une coloration mélancolique au récit: il fausse compagnie à Marie et, errant sans horizon, il revient vers elle dans un délire hallucinatoire incroyable. Les descriptions des personnages sont percutantes, les airs narratifs puissants, le rythme soutenu à couper le souffle. C'est un excellent roman. Je viens de découvrir cet auteur et je compte bien lire l'autre récit, la vérité sur Marie je crois, pour m'imprégner de son excellent style.