Les Héricornes tome 1 sur 2

Verónica Álvarez (Autre)
EAN : 9782808206204
Le Lombard (21/04/2023)
3.7/5   69 notes
Tous les cent ans, l'héritière du royaume de Lémuria doit se rendre au temple de la Déesse pour lui demander sa protection, et formuler un voeu personnel. Le chemin sera long mais la princesse Céleste peut compter sur les armes de Lémuria et sur sa licorne. Ce qu'elle ignore encore, en revanche, c'est que son glorieux destin n'a rien d'unique. Elle le partagera avec quatre autres « Héricornes », les héritières aux licornes. Le nombre fera-t-il la force ou engendrera... >Voir plus
Que lire après Les Héricornes, tome 1 : L'appel de la déesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Les fans de Mangas Magicals Girls devraient apprécier. La série " Les Héricornes " offrira un peu la Fantasy de l'univers "She-Ra, princesse du pouvoir", et la galerie magique et glamour des "Sailor Moon".

Les Héricornes sont des héroïnes, des princesses selon la politique du royaume, avec des pouvoirs liés à la divinité licorne en banière.
Tous les 100 ans, il faudra renouveler les vieux de protection offert à son propre royaume et venir quérir la bienveillance magique de la déesse.

Cap vers son temple et en route pour le chemin des "grottes qui hurlent" et des "arbres des pendus", brrrr....
Cela ressemblera à un parcours initiatique, transformant l'héroïne en titre en protectrice officielle.
Elles seront plusieurs, se croiseront pour satisfaire la même demande.
Nous savons que Céleste n'est pas l'élue de Lémuria mais la remplaçante de sa soeur ainée Astra, portée pâle.
Céleste ne prendra pas du coup sa mission avec plus de sérieux, elle retrouvera sa place insouciante au retour et puis c'est tout (du moins, le croit-elle).
Sans doute que la rencontre avec les autres princesses Héricornes permettra à Céleste de s'ouvrir à des horizons nouveaux. Rama la nordique de Thulée, Ory la brune du Gondawa, Izandre de Mû et Nell aux dents de vampire sont très différentes.
L'auteur Kid Toussaint ajoutera à la quête une sorcière. Faudra t-il la vaincre?

Les jeunes lecteurs devraient apprécier cetre fantasy vive et colorée signée Verónica Álvarez, où certaines lectrices, principalement, pourraient avoir envie de s'identifier aux personnages très girlies.
Des fiches signalétiques feront le point sur deux des Héricornes à la fin, ainsi que sur les points forts de leur licorne totem.
Chouette!
C'est assez frais, pour un public d'environ 8 ans, selon nous.
Bonne lecture.
"Les héricornes" est une belle et sympathique lecture jeunesse, sans prétention, mais qui se lit bien. L'album nous en met plein les yeux et nous fait voyager. Nous ne sommes qu'au début de nos aventures. La présence de licornes devrait bien plaire à certains. A sa façon, elle nous montre également qu'il ne faut pas se fier aux apparences. le nom choisi est très original des héritières qui peuvent appeler une licorne, ainsi une héricorne. Il est assez curieux qu'il y a un manque d'information, vu que par exemple Céleste ne pensait pas qu'il y en avait d'autres. Au-delà de leurs différences de caractère, de pouvoir, etc. Il y a un éléments très intéressant c'est que chacun de leur pays n'a pas du tout déterminer son héritière de la même manière, tout le monde ne fonctionne pas du tout de la même façon. L'une d'elle recèle une certaine ambiguïté même si elle sait se rendre utile.
Nouvelle série jeunesse édité par Le Lombard où Álvarez Verónica (dessin et couleurs) et Kid Toussaint (scénario) se sont associés pour nous faire découvrir cet univers. Kid Toussaint est un nom que vous avez certainement déjà croisé, par exemple il a contribué sur "Elles", "Magic 7", "Hella et les Hellboys", "Totem", "Masques" etc.
Le dessin et l'univers sont les points forts du titre, là où la magie nous atteint. Tout est mystérieux au départ. Nous commençons par découvrir Céleste, et ce n'est pas elle qui aurait dû être l'héritière, mais je vous laisse découvrir les détails.
C'est ainsi qu'elle commence sa quête et ses épreuves seule, en retenant bien l'invocation à faire si elle est en danger, mais quelle ne sera pas sa surprise de rencontrer d'autres jeunes femmes qui se rendent au temple de la déesse.
La transformation est du style magical girl est superbe visuellement, d'ailleurs il y a aussi des moments où ça prend la pleine page et le graphisme agit encore plus sur nous, comme la première transformation de Céleste où pour l'exécuter il li faudra dire : "J'invoque les armes de Lémuria et la licorne Sadalbari". Toutes disent le nom de leur pays puis celui de leur licorne.
Nous passerons d'un endroit à un autre également pour découvrir différents personnages, leur pays, leur fonctionnement. Il y a quelques ajouts en bonus de fin de tome intéressants, toutes ne sont pas encore mis, cela viendra sans doute au fil des tomes et de nos découvertes sur cet univers.
Alors pourront-elles s'unir et s'entraider ? Ou seront-elles rivales ? Comment cela se fait qu'il y en a plusieurs ? Quelles épreuves les attendent ?
Un premier tome qui se lui fluidement, avec plaisir, attention cela reste assez jeunesse. Il y a l'envie de connaître la suite.
La grande soeur de Céleste étant malade, c'est cette dernière qui se voit confier la mission d'aller jusqu'au temple de la Déesse afin de lui demander protection pour le royaume. La princesse ne sera pas seule pour affronter les éventuels dangers qui se dresseront sur sa route car, en tant qu'Héritière à licorne, elle est accompagnée de l'une de ces fabuleuses créatures : Sadalbari. Elles vont faire quelques rencontres en cours de route, parfois dangereuses, parfois salvatrices.
J'ai beaucoup aimé Les Héricornes ! C'est une BD jeunesse qui n'est pas sans rappeler, pour celles et ceux qui connaissent, Princesse Starla et les Joyaux magiques et She-Ra et les princesses de pouvoirs pour la coopération entre des jeunes femmes avec des équidés magiques et pour les liens d'amitiés entre les personnages. C'est un récit d'aventure, c'est vrai, mais comme les séries dont je viens de parler, l'amitié promet d'être au coeur de tout. Pour ce qui concerne L'appel de la Déesse, il s'agit d'un premier tome qui nous présente l'univers, les héroïnes et la méchante ainsi que les enjeux pour les Héricornes. C'est vrai, il y a des facilités dont les explications sont parfois bancales (notamment Céleste qui ne connaît rien à sa mission, ni aux licornes, ni aux Héritières au prétexte que ça aurait dû être sa soeur et non elle). Toutefois, ça fonctionne bien, je me suis rapidement plongée dans le récit et j'ai vite apprécié Céleste (qui est donc notre porte d'entrée dans cet univers mais aussi notre point d'ancrage) et Nell (elle est mignonne et très maligne). Rama m'a perturbée car elle parle tout le temps d'elle a la troisième personne ; de fait, comme ça m'a dérangée, je l'ai moins aimée, pourtant, d'un autre côté, dans la façon dont je comprends ce personnage, elle me plaît : elle sert les siens, elle n'a pas d'objectif personnel et s'efface ainsi derrière son peuple, pour le bien de celui-ci. C'est parce qu'elle s'efface pour lui qu'elle parle d'elle d'un point de vue extérieur (telle est mon interprétation, en tout cas). J'espère qu'elle évoluera par la suite car c'est un personnage qui est prometteur, qui a beaucoup de potentiel et, surtout, j'espère qu'elle arrivera à trouver une part d'individualité dans la masse que forme le peuple de Thulée.
Je n'ai pas l'intention de vous parler de tous les personnages, des péripéties qui leur arrivent dans ce tome… le mieux est de le découvrir par soi-même. Oui, il y a des ficelles assez visibles ; oui, c'est parfois un peu cliché, mais c'est super chouette à lire, les héroïnes sont modernes, dans l'ère du temps ; l'univers donne envie d'être exploré, d'en apprendre plus ; les dessins sont à la fois mignons, beaux et plein de force tandis que les couleurs mettent le tout (le dessin comme l'histoire) en valeur, avec douceur et flamboyance.

Les Héricornes est une BD jeunesse magique et je lirai la suite avec plaisir. de l'action, de l'aventure, de l'amitié, des licornes badass et sensibles, et des héroïnes humaines qui le sont tout autant, des touches d'humour… Que demander de plus ? Et c'est ainsi que je vous recommande donc chaleureusement ce titre ✨
Lien : https://malecturotheque.word..
BD junior : saga féérique avec des héritières guerrières et leurs licornes !

Dès sa couverture, cette BD envoie de la fantasy qui brille !

Avec Kid Toussaint au scénario et Veronica Alvarez au dessin, cette BD emporte ses lectrices dans un univers magique aux éléments ultra efficaces: des héroïnes aux profils variés mais complémentaires, des destinées épiques et merveilleuses, des duos avec des licornes extraordinaires, une méchante qui se profile dans les dernières pages....

Bravo pour la galerie d'héroïnes qui ne sont pas toutes du même moule, pour les dialogues qui savent être piquants, et pour l'humour qui pimpe le tout.

Je déplore un petit goût de "trop peu" pour ce volume qui passe trop vite, après la mise en place de l'intrigue. Cette frustration est plutôt bon signe ;) La lecture est portée par un visuel si réussi qu'on imagine sans peine son adaptation en anime (et une petite musique pour chaque transformation des héroïnes, à la "Sailor Moon").

L'éditeur cible le lectorat à partir de 9 ans, et je pense que ce sera assurément une saga à suivre avec un bonheur magique !

J'attendais avec impatience la sortie de cette nouvelle série ! La couverture me faisait très envie, et le nom du scénariste, auteur également de Elles, me réjouissait ! J'ai donc été super contente de remporter ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio !

La princesse Céleste doit partir pour un grand voyage. Une fois tous les cent ans, l'héritière du trône de Lémuria doit entendre l'appel de la déesse et se rendre à son temple pour demander la protection de son peuple. C'est sa soeur aînée qui s'est toujours préparée à cette tâche, mais étant gravement malade, Céleste doit la remplacée. Dans sa quête, elle pourra compter sur les armes de Lémuria ainsi que sa licorne, qui apparaît lorsqu'elle en fait la demande.

Voici donc Céleste qui commence son voyage vers l'inconnu... mais rapidement elle se rend compte qu'elle n'est pas seule ! Quatre autres jeunes princesses sont envoyées comme elle vers le temple de la Déesse, et comme elle, peuvent invoquer leur licorne. Les jeunes filles vont faire la route ensemble et s'entraider face aux embûches.

Le dessin est beau, les couleurs chatoyantes. C'est vraiment un dessin moderne comme on en voit beaucoup maintenant et personnellement j'aime beaucoup. Quant à l'histoire, j'avoue avoir été un poil déçue. Je m'attendais surement à quelque chose d'un peu plus profond et complexe, alors qu'en fait c'est vraiment très simple. La fin est toutefois encourageante et j'ai envie de la découvrir. Les princesses sont des héroïnes vraiment badass, elles ne se ressemblent pas ont chacune leurs points forts, j'ai beaucoup aimé ça !

Je pense que c'est une bande-dessinée qui va beaucoup plaire aux collégiens !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (2)
Sceneario
16 mai 2023
Les héricornes ravira certainement le public jeunesse ciblé, et ce début d’odyssée des héritières aux licornes leur fera attendre la suite avec impatience !
BDGest
16 mai 2023
Efficace dans sa narration, agréable visuellement, L’appel de la Déesse saura émerveiller les enfants amatrices – ou amateurs – d’unicornes qui s’identifieront peut-être à ces héroïnes intrépides.
Je me consume pour vous d'un feu plus ardent que le magma des volcans.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg