Toussaint revient sur ses motivations à écrire et ses méthodes (un peu). Divertissant, léger, érudit et surprenant.
J'ai emprunté ce petit livre car le titre m'a attiré.
L'auteur nous raconte en fait son expérience d'écrivain. Tout son travail d'écriture, les rituels associés, les sentiments qu'il a éprouvé, son expérience... Tout nous est dévoilé. Ce n'est pas un livre qui m'a particulièrement intéressé d'autant plus que je ne connaissais pas cet auteur mais je pense qu'il saura intéresser les inconditionnels de Jean Philippe Toussaint.

N°879– Mars 2015

L'URGENCE ET LA PATIENCEJean-Philippe Toussaint - Éditions de Minuit.

Après pas mal de romans publiés et sans doute d'autres seulement écrits, l'auteur éprouve le besoin de faire le point sur son matériau de prédilection, les mots, et la façon de les utiliser, l'écriture. Il dissèque à travers son oeuvre personnelle ce phénomène à la fois manuel et intellectuel, entre dans le détail, analyse le processus de création littéraire au regard de ces deux caractéristiques qui peuvent être contradictoires, voire inconciliables ou complémentaires : l'urgence et la patience.
Au milieu, il place l'inspiration comme une grâce extérieure, d'aucuns la qualifieraient de divine, mais l'urgence est là qui la commande et il faut respecter son rythme, ses exigences, sa fragilité aussi. II souligne, avec pertinence, l'importance du travail et aussi de la lecture des autres auteurs (pas n'importe lesquels cependant) mais aussi les lieux qui selon lui sont propices à l'écriture. Pour lui ce sont les hôtels qui ne sont pas forcement des édifices de pierre mais qui peuvent parfaitement être des constructions purement mentales (il parle de « fonctionnalité fictionnelle »). Bref, l'écrivain dans tout cela, dans tout ce chambardement intime, paraît être bien frêle face à la page blanche et à ce bouillonnement d'où sortiront des mots et des chapitres. Si on veut faire la démarche de publier ce qu'on écrit (et c'est bien naturel) il faut aussi faire preuve de patience, mais pas la même, face aux éditeurs. Il ne faut oublier non plus que l'écriture en se laisse pas dominer facilement, la patience est aussi nécessaire dans les périodes incontournables d 'abattement et de dépression.

A titre personnel j'ai toujours été fasciné par le phénomène de création artistique (et spécialement littéraire). D'où cela vient-il ? Pourquoi cela s'applique-t-il à quelqu'un qui en s'y attend pas, qui n'a rien fait pour cela alors que d'autres ont fait des études et des efforts pour écrire et n'y parviennent pas ou mal. J'avoue que je souscris assez à cette conjugaison entre la patience et l'urgence mais j'ai toujours été interpellé par ce moment extraordinaire et fugace qu'est l'inspiration qui se manifeste au hasard, le jour ou la nuit et surtout quand on s'y attend le moins( à la réflexion je n'ai jamais cru que cela avait une dimension divine). Il faut cependant impérativement s'y soumettre faute de perdre définitivement ce qu'elle nous offre. En outre j'ai toujours été frappé par cette sorte d'extériorité qu'on éprouve quand on se soumet à ce processus créatif, qu'on y fait allégeance au point d'abandonner ce qu'on fait pour répondre à cet appel qui peut durer des heures ou quelques secondes. Je l'ai toujours, peut-être à tort, rapproché de ce mot de Rimbaud « Je est un autre ». J'ai souvent ressenti à titre personnel cette impression assez étrange d'être en dehors de tout cela, de tenir le stylo certes, de mettre mon nom en tant qu'auteur, mais de n'avoir avec ce moment excitation et d'exception que nous nommons la création qu'une lointaine parenté.

J'avais déjà lu Jean-Philippe Toussaint comme un écrivain (La Feuille Volante nº 405 « La vérité sur Marie »). Sa démarche d'essayiste est intéressante et enrichit ma réflexion personnelle sur l'écriture.
©Hervé GAUTIER – Mars 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Le chantre du Nouveau Roman, version années 2000, délivre avec finesse les secrets de son écriture, entre le besoin vital d'écrire, et le nécessaire sagesse qui doit être son pendant pour aboutir à une grande oeuvre.
Un très bel essai de Jean-Philippe Toussaint sur l'écriture. La sienne est magnifique et il parle de son amour des mots avec un enthousiasme contagieux. Un livre qui se lit d'une traite et donne envie de découvrir le reste de son oeuvre.
Lien : http://madimado.com/2012/08/..
Un bel essai sur l'écriture et sur l'amour de la littérature. Un grand plaisir de lecture.

De quoi se nourrit l'auteur pour écrire? Qu'est ce qui le poussa à devenir écrivain? Comment procède t'il?
C'est dans ce texte assez court, que Jean - Philippe Toussaint nous permet d'approcher sont univers, ses auteurs, son humour et sa détermination. Il met en évidence les contradictions de l'écriture, ses sources d'inspiration, ses contraintes.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Je ne connaissais pas l'auteur, ni ses oeuvres. J'en ai maintenant découvert un peu. Au départ, j'ai eu du mal à accrocher à sa manière d'écrire et de dire. Avec le temps, j'ai finis par apprécier sa vision de l'écriture et de la lecture. L'écriture est un art qu'il faut apprendre à maîtriser, mais ne rien connaître mène aussi à de belles choses. Il faut savoir jongler et trier le fil de sa pensée, être dans l'urgence et la patience à la fois. Je pense lire d'autres livres de cet auteur.
Avec Jean-Philippe Toussaint, je vais de surprise en surprise, dans ses lectures. Ce recueil de textes, d'inspirations diverses, est un petit moment de bonheur, comme je les aime.
Sur des sujets qui peuvent sembler anodins, l'auteur réussi à nous passionner. Il faut dire que l'écriture y est pour beaucoup. Comme le dit Jean-Philippe Toussaint lui même : "c'est dans la question de rythme, de dynamique, d'énergie, dans des critères de forme que le livre se joue". Tout est dit !
Un petit texte de Jean Philippe Toussaint qui permet à l'auteur de revenir sur son écriture, ses procédés, son environnement de travail ou ses inspirations. Stimulant, mais un peu court, je découvre l'auteur avec ce livre plein de bons mots. On sent vite que rien n'est laissé au hasard dans le choix des tournures. Cette balance entre l'urgence et la patience qui donne son titre au livre a bien sûr une place centrale dans le questionnement sur l'écriture. C'est une façon très intéressante d'aborder les choses, d'un côté des temps d'écriture où les choses coulent dans une forme d'urgence et de l'autre des temps où attendre et laisser reposer les choses semblent nécessaire pour relancer la machine ensuite. L'auteur se livre sans détour et avec du recul, sans être prescripteur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..