Cette petite centaine de pages est un vrai trésor. Ce n'est pas un roman, loin de là, pas vraiment un essai mais plutôt des textes autour de l'écriture, de la lecture, du souvenir, des moments fondateurs pour un écrivain, des rencontres qui illuminent une vie. C'est écrit simplement comme s'il s'adressait directement à celui qui le lit. Il nous parle de ce qui fait l'essence de Jean-Philippe Toussaint, les rencontres qui l'ont rendu écrivain, les lectures qui l'ont foudroyé mais aussi de ce qui le pousse à écrire encore et encore.
Au départ, je pensais lire un vibrant hommage à la littérature, essai (trop) intelligent réservé au milieu littéraire et à quelques initiés érudits. En fait pas du tout. Si vous avez un tout petit aimé lire dans votre vie, si quelquefois vous avez été enthousiasmé par un livre et si vous avez une toute petite curiosité pour ces êtres d'exception que sont ces hommes et ces femmes qui arrivent à traduire si magnifiquement avec des mots, sentiments, émotions, destins, "L'urgence et la patience" est forcément un livre que doit passer entre vos mains. J'y ai trouvé tout d'abord de quoi satisfaire ma curiosité : l'intimité littéraire de Jean-Philippe Toussaint nous y est dévoilée avec pudeur, intelligence et sincérité. Il nous fait approcher au plus près de son processus de création, nous présentant les bureaux qui ont supporté l'écriture de ses romans, évoquant la discipline d'athlète à laquelle il est obligé de s'astreindre, les méandres de la création. Puis, il parle des livres, de ceux qu'on oublie jamais, qui accompagnent une vie, des oeuvres qui nous éblouissent tellement qu'on garde en mémoire l'endroit où on les a lues, les odeurs qui flottaient au moment de leur lecture, la lumière exacte qui éclairait les pages. Ces sensations que tout un chacun a éprouvé dans sa vie sont minutieusement, malicieusement évoquées pour notre plus grand plaisir.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ayant lu une dizaine de livre de Jean-Philippe Toussaint et étant un grand admirateur de son écriture depuis La Télévision, j'ai été passionné par ses témoignages sur sa manière d'écrire ou d'envisager l'écriture.

Je viens de relire ce livre (après avoir lu son dernier ouvrage Made in China). Je suis toujours impressionné par ce petit livre (100 pages en format poche). J'adore la manière dont Jean-Philippe Toussaint évoque ces lectures (Proust, Beckett, Crime et Châtiment), la façon dont il nous raconte comment il invente ses "hôtels", l'influence des mots dans son écriture (superbe passage sur le mot bahut)... Contrairement à d'autres lecteurs, je trouve que toutes ces petits chapitres sont envisagés avec une grande modestie de la part de Jean-Philippe Toussaint.
Le chantre du Nouveau Roman, version années 2000, délivre avec finesse les secrets de son écriture, entre le besoin vital d'écrire, et le nécessaire sagesse qui doit être son pendant pour aboutir à une grande oeuvre.
Livre essentiel pour pénétrer plus avant dans l'écriture de Jean-Philippe Toussaint, ses méthodes, ses dynamiques (hôtels, bureaux,...), ses influences (Beckett, Dostoievsky, Proust) et son parcours avec Jérôme Lindon.
Je termine L'Urgence et la Patience. Ou comment naitre à l'écriture. Il y a des révélations qu'on se cache à soi-même et qu'on découvre dans les mots d'un auteur. Quel est le livre qui m'a influencé? Quel auteur a susciter l'envie, le besoin d'écrire? Faut-il passer par cette méditation avant tout projet? Faut-il simplement laisser couler en soi le plaisir qu'il y a à écrire?
Jolie petite pépite que ce recueil de textes de Jean-Philippe Toussaint. Les textes de ce volume ont été publiés ici ou là puis assemblés. Leur point commun, l'écriture. Toussaint explique comment Crime et châtiment a changé sa vie, lui donnant le déclic de l'écriture, puis sa passion pour Beckett dont il a fallu pourtant se détacher pour trouver sa propre voie.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/05/chronique-livre-lurgence-et-la-patience/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Après la lecture de ce petit ouvrage, on n'a qu'un désir, écrire, ou qu'un regret, celui de ne pas être capable d'écrire. Et puis très très envie de lire, encore et encore, et se laisser bercer par la beauté des mots.