AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 149 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
20 000 lieues sous l'écriture.

Lire Jean-Philippe Toussaint, ça passe ou ça casse.
Ecrivain fétiche des fameuses Editions de Minuit au style minimaliste et à l'humour décalé.
J'avais beaucoup aimé lire ses romans «La Salle de bain» (1985), «La Télévision» (1997, Prix Victor Rossel) et «Fuir» (2005, Prix Médicis).

Ici, dans «L'Urgence et la Patience», il nous plonge 20 000 lieues sous l'écriture.
Respirez !
Ecrivain comme si vous l'étiez ! Immersion totale !
Le livre, ce «rêve de pierre» (Baudelaire).
Le rêve de liberté, de l'inconnu, de l'audace, du risque et du fantasme.
La pierre solide et ferme du travail inlassable.
L'urgence de l'impulsion, de la fougue, de la vitesse et de la fragilité. Rimbaud et Dostoïevski.
La patience de la lenteur, la constance et l'effort. Flaubert et Kafka.
Il FAUT lire le «Journal» de Kafka, authentique et presque maladive déclaration d'écriture pour comprendre le dur labeur de l'écrivain. Non le génie ne tombe pas du ciel !
L'écrivain pousse sa charrue dans l'éreintante terre des mots. En serrant les dents. Souvent.
«L'urgence est un état d'écriture qui ne s'obtient qu'au terme d'une infinie patience.»
Descente en scaphandrier dans les fonds de l'écriture.
Respirez.
«Il faut plonger, très profond, prendre de l'air et descendre, abandonner le monde quotidien derrière soi et descendre dans le livre en cours, comme au fond de l'océan."
Secret intime d'écrivain : «Il faut éteindre beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction."
La méthode Toussaint vaut bien la méthode Dunkan !
C'est un livre sur la lecture aussi.
Lire les fabuleux 8 000. Où comment le lecteur téméraire devient un alpiniste accompli.
Lire «Ulysse» de Joyce, «Au-dessous du volcan» de Malcolm Lowry, «L'Homme sans qualités» de Musil ou «Le quatuor d'Alexandrie» de Durrell. Bon courage pour certains que ne citerai pas !
Faut s'accrocher ferme. Pas peur du vertige. de la chute.
De l'abandon.
(Non, cherchez pas, y'a pas le livre de Dunkan dans les 8 000 !)
Des conseils : lire Proust en commençant par la deuxième partie de «Du côté de chez Swann» en sautant «Combray» et en allant directement à «Un amour de Swann». J'approuve !
La pente (ou la montée) semble plus douce. Descendre (ou remonter) par «Combray». Avec rappel. Aller plus haut comme dirait Tina Arena ! (Non, cherchez pas, y'a pas de livre de Tina Arena ! Non, cherchez pas, vous dis-je, même sur la morne plaine, y'a pas !)
Lire Dostoïevski. Un autre 8 000. A couper le souffle. Paliers de décompression obligatoires. Retour sur le plancher des vaches difficile. J'approuve aussi !
Des citations.
«Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.» Kafka.
J'adore.
«J'ai l'amour du mot, les mots ont été mes seuls amours, quelques uns.» Beckett. J'adore aussi.
Des hommages. Beckett. Jérôme Lindon le directeur emblématique des Editions de Minuit, décédé en 2001.
Un livre qui donne envie de lire et...d'écrire...Un livre qui donne envie est toujours un bon livre !
Pour moi, ça passe...
Ecrire c'est «Fermer les yeux en les gardant ouverts.»
Expirez ! Remontez à la surface...
Commenter  J’apprécie          171
Il est toujours intéressant d'entrer dans les coulisses de la création. Jean-Philippe Toussaint nous y convie à travers plusieurs textes parus séparément, qui retracent la naissance de l'acte d'écriture, ses influences, ses coups de coeur et la lente maturation, distordue par l'urgence ou la patience, qui préside à l'écriture. J'ai bien aimé la fluidité de sa pensée, sa conscience éclairée du travail d'écrivain, sa façon d'énoncer ses maîtres (dont Beckett, Proust et Dostoïevski).
Commenter  J’apprécie          130
Le goût pour la gastronomie peut se manifester de deux manières : soit se contenter du seul plaisir de la dégustation, soit s'intéresser aussi à la recette. En ce qui me concerne, j'aime bien connaître la recette.

C'est un peu la même chose avec la littérature. Je ne dirais pas qu'il s'agit de recette mais Jean-Philippe Toussaint nous dévoile ici quand même un peu de sa tambouille - désolé pour le mot, je ne le veux pas péjoratif, disons alors 'processus créatif'.

Et cette ouverture de la cuisine au public nous fait découvrir ce qui doit bien se dérouler dans toutes les cuisines littéraires. L'écriture sort-elle en jet ou par un petit suintement continu et laborieux? L'acte d'écrire est-il ramassé dans le temps, compact ou au contraire discontinu, haché de longues pauses de respiration où l'esprit et l'imagination vagabondent ? L'écrivain travaille-t-il à partir de notes? La fiction est-elle un concentré inspiré des expériences vécues de l'auteur? Jusqu'à quel point faut-il corriger un texte, quand celui-ci est-il considéré comme achevé? Quel est le processus qui permet de plonger en soi comme un apnéiste pour aller chercher l'étincelle qui déclenche le jaillissement d'un texte ?

Hormis les processus à l'oeuvre dans la cuisine où se concocte la littérature, Toussaint nous fait partager son admiration pour quelques-unes de ses figures tutélaires : Dostoïevski et Crime et Châtiment , Proust, Beckett. Sans oublier son amitié pour son éditeur Jerôme Lindon.
Commenter  J’apprécie          90
Un essai lumineux pour percer le mystère de l'écriture !

« Un livre doit apparaître comme une évidence au lecteur, et non comme quelque chose de prémédité ou de construit. Mais cette évidence, l'écrivain, lui, doit la construire.
Il y a toujours en jeu, dans l'écriture, ces deux notions apparemment inconciliables : l'urgence et la patience. »
Faire sonner les mots comme des notes de musique.

Ce sont des pages généreuses qui donnent envie d'écrire, de relire Proust en sautant « Combray », Dostoïevski, Kafka, Beckett « J'ai l'amour du mot, les mots ont été mes seuls amours, quelques uns. »

Une irrésistible envie de lire, la dernière page tournée, en se laissant bercer par la musique des mots.
Commenter  J’apprécie          50
Avec sa distance ironique coutumière, Jean-Philippe Toussaint livre ici son art poétique. Il évoque les chocs littéraires qui l'ont incité à écrire : " Crimes et Châtiments ", Proust, Beckett. Et sa rencontre avec Jérome Lindon, d'une tendresse implacable. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce petit livre, Jean-Philippe Toussaint nous invite à découvrir ses « secrets d'écriture ». Il nous décrit les différents lieux dans lesquels il a pu travailler, les machines à écrire, puis les ordinateurs qui ont vu prendre forme, au fur et à mesure, les différents ouvrages dont il est l'auteur, il nous explique la mise en page des premières versions de ses manuscrits. Même si ces descriptions concernant son activité d'écrivain semblent très « pratiques », l'on conçoit rapidement que tous ces détails ont sans doute un rôle déterminant dans le travail de création. Puis, l'auteur nous livre de multiples informations sur les écrivains et les personnes qui l'ont touché, inspiré, et qui ont été un véritable déclencheur quant à sa décision de consacrer sa vie à l'écriture. de belles pages qui m'ont permis de découvrir Jean-Philippe Toussaint et les coulisses de sa vocation.
Commenter  J’apprécie          31
Ecrire. Verbe intransitif. Jean-Philippe Toussaint raconte, avec la précision et l'humour qu'on lui connaît, ses premiers pas dans l'écriture, ses habitudes d'écrivain, les lectures qui l'ont forcé à écrire, les bureaux où il se mit à la tâche et les hôtels qu'il a bâtis dans ses romans. Il montre l'entreprise de longue haleine qu'est l'écriture, les jours et les années de patience qu'il faut pour trouver le rythme d'un texte, seul critère véritable pour le styliste, et les instants où écrire va tout seul, où il faut courir après le texte qui fuit comme un cheval dans un aéroport japonais. le lecteur prend plaisir à s'attarder quelques minutes dans l'atelier de l'artiste, qui déjà a pris le bus pour d'autres mots, d'autres mystères, d'autres pluviers et d'autres ravanastrons.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet essai de 107 pages, Jean-Philippe TOUSSAINT explique son travail d'écriture et tente de dresser une partie de son autoportrait à travers les mots. Il nous parle également de ses rencontres avec Samuel Beckett, Jérôme Lindon, mais également avec Proust ou Dostoïevski, entraînant avec lui le lecteur. Malgré son titre éllitiste et inaccessible, le livre nous emporte avec une subtilité pleine d'humilité.



L'urgence, qui appelle l'impulsion, la fougue, la vitesse - et la patience, qui requiert la lenteur, la constance et l'effort. Mais elles sont pourtant indispensables l'un et l'autre à l'écriture d'un livre [...] (sic) Ainsi pourrait se définir la vision qu'à Toussaint de son travail d'écriture. À l'instar de Marguerite Duras dans Écrire, il évoque ses débuts, son acte d'écriture, ses inspirations, etc. Dans le deuxième temps du livre, il finit par évoquer plus précisément ses entrevues, notamment avec Samuel Beckett, dont il parle avec beaucoup d'émotion. de par une écriture spontanée, on s'identifie rapidement au narrateur; à notre échelle, et avec notre histoire littéraire.



Cette écriture, habile, concise, incisive, marquées d'imprécisions liées à la mémoire et parfois impolitiquement correcte, confère au texte un caractère sincère et authentique, qui est d'ailleurs très plaisant à lire pour le lecteur. On sent l'auteur imprégné de la littérature d'après-guerre : Oulipo, absurde, etc. Il n'hésite d'ailleurs pas à faire l'apologie de Beckett. On pourrait clairement parler de catharsis en évoquant cet essai, de par cet autoportrait de Toussaint écrivain, mais également de Toussaint lecteur, avec toujours pour fil rouge, l'écriture.



Dans ce voyage au coeur de son écriture, Jean-Philippe TOUSSAINT délivre ici un essai réfléchi, enthousiasmant et bien écrit, nivelant auteur et lecteur, et évoquant ses émotions littéraires et sa vision de l'écriture. On pourrait se questionner quant aux raisons de l'existence de cet essai. Quoi qu'il en soit, L'urgence et la patience est un livre totalement réussi, que l'on prend réellement plaisir à lire.

Lien : http://actulitteraire.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
C'est en écoutant le Masque et La Plume présenté par Jérôme Garcin sur France Inter que j'ai découvert ce court essai L'urgence et la patience - deux notions antinomiques mais pourtant complémentaires et même indispensables pour qui souhaite écrire - aux Éditions de Minuit. L'événement est rare, tous les chroniqueurs de l'émission semblaient s'accorder pour dire que l'essai de Jean-Philippe Toussaint devait impérativement être lu ! Que n'était pas mon étonnement en découvrant pour la première fois, depuis que j'écoute cette émission, que les critiques jetaient leur dévolu sur un même ouvrage ;) Il me fallait dès lors vérifier par moi-même cet ovni capable de faire converger les avis. La lecture de L'urgence et la patience fut un moment hors du temps. Avec une franchise désarmante, Jean-Philippe Toussaint nous livre un autoportrait emprunt d'humour et terriblement passionnant. Il explique comment il est devenu écrivain, ou plutôt comme l'écriture est venue avec lui. Il évoque les oeuvres qui ont marqué sa vie à jamais, celles de Dostoïevski, Proust, Kafka, Beckett... Il confie au lecteur ses petits secrets de fabrication et s'émancipe du poncif qui veut que les écrivains soient touchés d'une grâce divine leur transmettant l'inspiration. D'anecdotes savoureuses en expériences passionnantes, cet essai sur la passion d'un homme pour l'écriture et la lecture est tout simplement magnifique ! [...]


Lien : http://www.booksnjoy.com/lur..
Commenter  J’apprécie          20
L'urgence et la patience. Petit essai de Jean-Philippe Toussaint sur l'écriture et les principales qualités à travailler. Tel un chimiste il nous explique ses ingrédients pour enfanter des petits paragraphes qui se répondront parfaitement. Petit précis à intégrer pour écrivains en herbe.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}