EAN : 978B07F7JZCSC
(02/07/2018)
« On efface souvent ce qui est tracé dans l’esprit, jamais ce qui est gravé dans le cœur. »

Muriel et Pierre s’aiment d’un amour fou depuis plus de vingt ans. Leur bonheur, ils le partagent au quotidien avec une tribu de compagnons haut en couleur, au sein d’une oasis qu’ils se sont aménagée. Leur vie est une fête incessante, une symphonie vibrante, où ne résonnent que la joie, la gaieté, l’amusement et un florilège de sentiments. Mais un jour, alors... >Voir plus
Que lire après Juste nousVoir plus
"Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurais aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé. Jean d'Ormesson (un jour je m'en irais sans avoir tout dit)
Muriel est une jeune femme introvertie, rêveuse, solitaire, timide et pudique. Elle fera la rencontre d'un jeune homme dans un cinéma dont elle ignora le nom jusqu'à ce que leurs routes se croisent de nouveau quelques années plus tard. Ce jeune homme s'appelle Pierre, il sera, son mari, son amant, son ami, son confident et celui qui aura les épaules pour ce qui leur est réservé à l'avenir.
Ils forment un couple fusionnel, nature, entier et sans artifices. Elle est écrivaine, il est ébéniste, deux métiers qui demande empathie et générosité avec ceux qui lisent et admirent leur travail. Ils vivent entouré d'une arche de Noé, des animaux de toutes sortent, de toutes horizons, de toutes les couleurs et qui font leur bonheur absolu. A quatre ou deux pattes, palmées ou avec des griffes, leurs compagnons sont ceux qui partagent leurs vies car Muriel ne peut enfanter. Durant des années ils auront une vie paisible, loin des tumultes de la ville et de sa pollution de toute sorte, puis, un jour, tout bascule. Leur monde s'écroule, tout s'enchaine, tout s'enfonce dans les abimes du temps et l'épreuve contre laquelle ils vont devoir faire face sera un uppercut en plein abdomen. Ils seront plongé dans le néant, les questions, les incertitudes et l'anéantissement. Quelle est cette épreuve? qui va devoir avoir besoin de soutien, de force et d'un mental en acier pour supporter cette tragédie? Une seule solution qui est devenue cet espoir qu'ils portent, se battre ensemble, ne pas se désolidariser, rester soudé malgré l'adversité et la chute qui sera insupportable.
Que va t-il advenir de leur couple? seront-ils assez fort pour surmonter ce drame et en venir à bout d'une certaine manière? Pierre sera t-il encore ce roc sur lequel Muriel pouvait s'appuyer? Qu'adviendra de leur entité, de leur union, de leur "fusionnalité"?
Ce roman est une ode à l'amour, au partage, à l'exploration de celui ou de celle qui partage notre vie pour en découvrir ses secrets et sa vulnérabilité. Muriel et Pierre sont si ancré l'un avec l'autre que la seule idée d'être séparés ne serais ce qu'une heure est insupportable. La gérance de ce problème important est un challenge pour la survie. La vie est-elle vainqueur ou laisse t-elle une chance pour une seconde existence? L'amour qui les lie est magnifique, intemporel, insouciant, beau, émouvant et surtout il leur permet de ne pas sombrer face aux tourments qui les prends à contre courant de leur vie paisible. Se protéger l'un l'autre, se promettre d'être fort et ne pas lâcher, voilà ce qui rend leur couple invincible. Mais cela sera t-il suffisant?
Une histoire simple, belle, qui rend la lectrice que je suis, chamallow devant tant de dévotion et de sentiments sincères. le respect qu'ils se vouent est sans faille, rien ne présage l'irréparable, pourtant, ils seront confronté à une dure décision.
Je vous conseille ce roman, et à toutes les fleurs bleues qui me lisent, foncer, vous tomberez amoureuse de ce couple fusionnel et surprenant.
Merci à Lionel Touzellier pour sa confiance et ce service pr
Lien : https://www.facebook.com/per..
Muriel et Pierre, après de nombreuses années de mariage, s'aiment toujours comme au premier jour. Écrivaine de métier, elle publie des romans jeunesses tandis que Pierre est un véritable ébéniste. Tout va pour le mieux pour eux. Vivant en retrait dans une oasis, ils ont une véritable ménagerie. Des tortues jusqu'aux chevaux. Mais, un jour, leurs univers s'effondrent. Muriel est atteinte d'une maladie incurable. Essayant de repousser l'échéance de plus en plus, Pierre mettra tout en oeuvre pour aider son amour à vivre. C'est une magnifique histoire d'amour empreint de respects l'un vis-à-vis de l'autre que vivent, Muriel et Pierre. Un amour que rien ne viendra ébranler. Muriel et Pierre se complètent merveilleusement bien, lorsqu'on dit que l'autre personne est sa moitié, bien dans leurs cas, c'est vrai. Ensemble, ils ne forment qu'un. Mais qu'arrivera-t-il à Pierre lorsque sa moitié disparaîtra ? Ouf ! C'est là qu'on sort les mouchoirs. Lionel Touzellier a vraiment su me faire passer par toute une gamme d'émotion. C'est une maladie que j'ai côtoyée donc je peux comprendre le désarroi de Pierre. Un roman bouleversant qui viendra vous chercher jusque dans vos tripes. Un excellent roman que Lionel Touzellier nous a écrit tout en douceur, mais sans rien nous cacher du combat contre cette terrible maladie. Un excellent auteur et un super roman que je vous invite à découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Pour tenter d’échapper aux tentacules du pessimisme, elle se leva et alla chercher un livre dans sa bibliothèque. Mais pas n’importe lequel. Son livre.
À chaque fois qu’elle le tenait entre ses mains, elle n’en revenait pas. Elle avait du mal à croire que c’était elle qui l’avait écrit, qui avait assemblé toutes ces idées et tous ces mots pour constituer ce récit final, à l’instar d’un peintre qui associe les coups de pinceau pour composer un tableau. Mais ce qui la fascinait le plus, c’était de se dire que son œuvre avait captivé autant de lecteurs. Qu’elle était parvenue à toucher et faire vibrer des centaines de milliers d’âmes !
Quand il l’avait connue, elle était d’une timidité et d’une pudeur maladives vis-à-vis de son physique. Elle détestait notamment danser, pour la simple et bonne raison que danser, c’est s’exprimer avec son corps. Mais avec le temps, grâce à tout l’amour dont il l’avait inondée, elle avait appris à s’accepter. À force de lui répéter qu’il la trouvait belle, elle avait pris confiance en elle. Et elle avait petit à petit réussi à lâcher prise, à quitter sa lointaine et froide banquise. Mais uniquement en présence de Pierre. Ce privilège lui était exclusivement réservé. Voilà pourquoi il n’en perdait pas une miette et savourait chacun de ses mouvements, de ses pas de danse, de ses tours sur elle-même, de ses déhanchés suggestifs, de ses regards habités, possédés, fantasques, aguicheurs… Il était en extase de la voir emportée dans cette tornade de jovialité et de sensualité.
Elle repensa à cette période noire où son inspiration avait été paralysée pendant plus de six mois. Tout ça parce que le succès avait frappé à sa porte. Un succès après lequel elle avait couru depuis qu’elle s’était mise à écrire, à l’âge de douze ans. Qu’elle avait tellement désiré, attendu, espéré. Et qui, il fallait bien le confesser, avait été exquis. Une immense source de satisfaction. Après toutes ces années de doute et de galère, elle avait enfin obtenu la reconnaissance qu’elle convoitait tant. Mais plus encore que sa fierté personnelle, elle avait surtout savouré le plaisir de récompenser Pierre pour son soutien indéfectible.
Dans ce cadre idyllique, où la nature jouissait de tous ses droits et s’exprimait librement, elle savourait l’instant, les yeux rivés sur le spectacle qui s’offrait à eux : ce moment unique où le soleil tirait sa révérence, peignant ainsi un tableau à la splendeur saisissante. Une œuvre d’art dont l’existence fugace avait quelque chose d’envoûtant. Cette toile mettait en scène une longue traînée de lumière laissée à la surface de l’eau et un horizon embrasé de teintes flamboyantes, allant de l’orange au violet. Elle leur procurait un sentiment ambivalent de fin et de commencement entremêlés.
Pierre détestait les hôpitaux. Aussi loin que remontait sa mémoire, les fréquenter ne lui avait jamais rien apporté de bon. Que des mauvais souvenirs. Il avait beau essayer de positiver, se répéter que c’est un lieu où l’on sauve des vies, rempli de personnes animées de bonnes intentions qui exercent leur métier avec une énergie et un dévouement admirables… Rien n’y faisait. Pour lui, c’était le pire endroit qui puisse exister sur Terre.

Lire un extrait