AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lovely Hair tome 1 sur 8
EAN : 9782811619732
160 pages
Pika Edition (03/05/2017)
3.19/5   13 notes
Résumé :
Mashiro vit depuis treize ans confinée dans une pièce unique. Le monde extérieur, elle le découvre à travers les livres et l’étroite fenêtre de sa chambre. Descendante d’une lignée de prêtresses/miko qui accueillent dans leur chevelure dieux et déesses pour leur offrir le repos, Mashiro est un être précieux aux yeux de sa famille... Ou plutôt, un outil irremplaçable. Un jour, enfin, Mashiro ose sortir de sa chambre. À partir de là, de son apparence physique à ses co... >Voir plus
Que lire après Lovely Hair, tome 1Voir plus
Shinobi Life, tome 1 par Conami

Shinobi Life

Shoko Conami

3.73★ (745)

13 tomes

Pray for Love, tome 1 par Sakano

Pray for Love

Keiko Sakano

3.27★ (92)

5 tomes

Im, tome 1 par Morishita

Im

Makoto Morishita

3.79★ (993)

11 tomes

L-DK, tome 1 par Watanabe

L-DK

Ayu Watanabe

3.90★ (2663)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Petit manga sympathique, ce "Lovely Hair" nous permet de découvrir de jolies légendes et/ou croyances qui font la culture japonaise.

Depuis treize ans, Mashiro vit enfermée dans une pièce minuscule avec pour seule vue sur le monde une petite ouverture dans un mur et son imagination. Ne pouvant se développer normalement, la jeune fille de seize ans ressemble alors à une enfant. L'explication d'un tel enfermement est dû à ses immenses cheveux; en effet, lorsqu'elle avait trois ans, un rituel à permis à des dieux épuisés de trouver pour quelques temps le repos dans sa chevelure, en conséquence de quoi il lui est impossible de les couper. Mais c'est une autre fillette qui était normalement destinée à accueillir les dieux... La tante de Mashiro, furieuse, la garde désormais prisonnière par pure vengeance. Jusqu'au jour où Hinokagu, dieu du feu, parvient à s'échapper et libérer par la même occasion la jeune fille. Accompagnés de Hayate, ami d'enfance de Mashiro et charger de veiller sur elle autant que d'empêcher les dieux de sortir des longs cheveux, ils vont tenter de trouver un abri.

Ce premier volume (sur les huit que compte la série) est agréable à lire, je ne connaissais pas cette histoire - des dieux se reposant dans des cheveux - de la mythologie japonaise, c'est original et poétique.
Ema Toyama possède un joli trait, mais j'ai parfois dû m'y reprendre à plusieurs fois pour lire certaines scènes où les actions et/ou dialogues n'étaient pas clairement définis, cela peut apporter un côté un peu brouillon à la lecture.
Néanmoins, j'ai bien aimé découvrir la naïve Mashiro qui est vraiment mignonne comme tout. Il arrive au fil du récit qu'elle passe de l'état de petite fille à celui de jeune femme, son corps se transformant soudainement. Je n'ai pas vraiment adhéré à cette évolution instantanée mais j'imagine très bien que cela va pouvoir permettre des quiproquos intéressants dans la suite des aventures. D'ailleurs, les relations entre les personnages sont déjà pleines de sous-entendus plutôt polissons, cela m'a beaucoup fait rire; surtout que Hayate semble préférer Mashiro lorsqu'elle a l'apparence d'une petite fille, ce que le dieu Hinokagu (qui à libéré la demoiselle) ne manque pas de lui faire remarquer, en le traitant par exemple de "lolicon" (mot défini dans le manga comme la contraction de "Lolita" - du roman de Vladimir Nabokov, racontant l'histoire d'un homme mûr amoureux d'une fillette - et de "complex" qui, en anglais, désigne l'attirance sexuelle pour une petite fille). Il n'y a rien d'érotique dans ce manga, mais j'ai adoré cet humour un peu grivois sur les bords.

Je ne suis pas forcément curieuse de connaître l'évolution de l'intrigue - d'ailleurs on ne sait rien des motivations de Hinokagu, il n'y a pas vraiment de direction de prise - mais il y a tout de même une raison bien particulière au fait que je découvrirai le tome 2 avec plaisir: je suis tombée sous le charme d'un personnage très chevaleresque à la fin du manga, et je veux absolument savoir ce qu'il va devenir ! ^^ Ah... superficialité, quand tu nous tiens !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lovely Hair est un manga shojo dans lequel Mashiro, une adolescente au corps d'enfant, est maintenue en captivité à cause de ses cheveux si particuliers, dans lesquels les dieux se reposent. Lasse de cette existence cloîtrée, elle saisit l'opportunité de s'échapper, et c'est alors que l'une des divinités apparaît…

Autant je suis fan de Love Mission, un autre shojo signé Ema Toyama, autant je n'ai pas tout accroché à celui-ci ! Les premières cases m'ont un peu évoqué le scénario de Raiponce (une jeune prisonnière aux cheveux miraculeux), mais la suite ne m'a pas enthousiasmée.

Tout s'enchaîne très vite, sans laisser le temps de comprendre le pourquoi du comment. D'où sont brusquement sortis Uno et Sano ? Pourquoi un dieu est enfin apparu ? Et Hayate… Dans quel camp il se place, exactement ?

Ce manga plaira probablement aux amatrices de jolis garçons bien dessinés, mais c'est à peu près le seul intérêt que je peux lui concéder. Les personnages n'ont aucune profondeur, aucun caractère, et semblent ne pas avoir d'autre but que de se crêper le chignon pour savoir qui servira le mieux l'héroïne.

J'ai toute la série dans ma PAL, donc je vais aller au bout, d'autant que c'est tout de même une lecture rapide, mais sans la moindre conviction.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Lovely Hair est le nouveau manga en huit tomes d'Ema Toyama ( Love Mission, GDGD Dogs). C'est un shôjo fantastique prenant pour cadre la culture japonaise et la religion shintoïste. L'histoire raconte comment Mashito va s'ouvrir au monde sous le regard bienveillant des dieux qui surgissent de ses cheveux mais dont la présence constitue aussi une menace. Beaucoup de « beaux gosses » et une histoire pleine de fraîcheur et d'humour qui s'inscrit dans la continuité et devrait ravir les amateurs du genre.
Un scénario mignon et sympathique qui se combine bien au dessin d'Ema Toyama : des traits plutôt ronds et de grands yeux très expressifs. L'ensemble reste assez « naïf » et plein de bon sentiment. En trois mots : une lecture agréable !
Lien : http://www.lirado.com/lovely..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais entendu parler de ce manga et personne ne me l'a conseillé, mais l'histoire m'a intriguée. Même si les dessins ne sont pas forcément ceux que je préfère (un peu trop dynamiques à mon goût même si féminins), je me suis laissée emporter dans une folle aventure originale, plongeant avec joie dans le folklore japonais.

Le dieu du feu est magnifique, la couverture également, et je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette saga de huit tomes, qui n'est pas sans rappeler Sailor Moon de Naoko Takeuchi ou Sakura, chasseuse de cartes de Clamp.
Lien : http://healingwords.fr/lovel..
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par la lecture de ce manga. J'avais aimé le pitch de départ mais la réalisation ne m'a pas convaincue que ce soit dans les dessins (très très typé "manga" avec des gros yeux) ou dans la construction du scénario dont on voit déjà poindre les faiblesses.
Clairement une série que je ne continuerai pas.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo
22 mai 2017
Un shôjo sympathique qui risque de séduire facilement les amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai toujours voulu voir un ciel sans barreau...
le monde réel, pas celui des livres !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ema Toyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ema Toyama
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : cheveuxVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1456 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..