Le Temps qu'il fait (08/11/2002)
L'essai sur la plaque Daguerre peut aujourd'hui paraître désuet, du fait que Töpffer évince a priori une invention qui lui paraît simplement ingénieuse. Il est prisonnier de préjugés qui l'incitent à dédaigner un procédé " mécanique " de représentation. Mais en même temps qu'il le disqualifie, il conçoit la mimesis en des termes qui discréditent la représentation " miroir " au profit d'une représentation " symbole ". Par un effet paradoxal, son intuition avalise la ... >Voir plus
Que lire après De la plaque DaguerreVoir plus
Le corps moins l'âme.

Lorsqu'on annonça, il y a trois ans, l'admirable découverte de M. Daguerre, bien des personnes imaginèrent que la peinture allait être détrônée, que c'en était fait des arts du dessin, et de cette chose particulière qu'on appelle l'Art.

Videos de Rodolphe Töpffer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodolphe Töpffer
À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/