Eyrolles (03/06/2021)
4.38/5   4 notes
Saviez-vous qu'il existait dix émotions positives capables de vous rendre plus heureux ? Plus vous ferez en sorte de les ressentir, plus vous vous approcherez du bonheur. Mais éprouver de la joie, de la gratitude ou de la fierté quand tout se passe bien autour de nous, c'est facile. Les émotions sont innées et reflètent ce que nous ressentons profondément. Là où cela devient plus compliqué, c'est quand justement, tout ne va pas bien.
Quand notre environnement... >Voir plus
Que lire après 50 exercices pour rebondir grâce aux émotions positivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre bien utile, qui m'a fait découvrir plein de choses et qui va m'accompagner régulièrement, je pense.
Marilyse Trécourt nous donne les clefs pour repérer dans notre vie, toutes ces émotions positives, qui nous animent et que nous pouvons apprendre à "commander" pour nous permettre d'aborder les difficultés de la vie de façon plus sereine... Sous forme d'exercices, en invitant aussi à l'introspection, elle nous apprend petit à petit à comprendre notre mental dans ces bonnes ou mauvaises ondes, avec pour objectif de mieux nous comprendre et de pouvoir à terme, ne plus se laisser mener par nos émotions négatives.
C'est un vrai travail sur soi, qui mérite de reprendre régulièrement ce livre, jusqu'à arriver enfin à une forme de libération, une vision plus optimiste, de la vie, de notre vie !
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio pour cet envoi.
Je vais vous parler d'un livre qui me sort un peu de ma zone de confort, puisque c'est de la non-fiction ! Mais en dépit de cette différence, ma lecture est restée excellente, riche en apprentissages !

Je souhaite avant tout remercier Babelio et les éditions Eyrolles bien-être pour l'envoie de ce livre de développement personnel ! Dans ce dernier, l'autrice nous prospose 50 exercices pour nous aider à voir le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide !

Ce livre m'a énormément apporté : oscillant entre exercices et petites explications par rapport aux émotions, il m'a vraiment permis de mieux comprendre mes émotions, mes pensées, et de mieux chercher à les utiliser à bon escient !

Avec ces exercices qui m'ont fait beaucoup réfléchir sur moi, j'ai réussi et surtout eu l'envie de voir le monde d'un angle plus optimiste !
L'objectif de ce livre est donc pleinement atteint en seulement cent pages ! C'est pourquoi je vous le conseil donc, car il apporte tellement de connaissances indispensables sur nous et les émotions qui nous tranversent !
Merci aux éditions Eyrolles Bien-être qui m'ont permis de découvrir ce guide pratique, accompagné d'une box de goodies très chouettes. J'ai également eu la chance d'assister au lancement Zoom (très sympa !) de ce livret, pas plus tard qu'hier, et pour cause : il sort aujourd'hui.

Ce guide, c'est en réalité 50 exercices pour rebondir grâce aux émotions positives, et notamment à 10 d'entre elles, comme l'amour, la sérénité, la joie, l'estime de soi…etc.
J'ai parcouru ce guide en entier, et je le trouve vraiment super. le développement personnel, c'est mon truc. Je travaille déjà beaucoup sur moi, ce qui fait que certains exercices ne m'étaient pas inconnus, mais j'ai trouvé les autres vraiment sympas. Évidemment, je n'ai pas encore eu le temps de tous les tester, je pense qu'il faut les faire à son rythme, mais il y a de très bonnes idées, que je compte bien mettre en pratique.
En plus, il est petit et peut se glisser partout, dans un sac, une valise. Bref, il est parfait pour être gardé à portée de main, et pour être utilisé régulièrement.
Merci Marilyse, pour cette bonne idée.

Merci également aux éditions Eyrolles, parce que je ne connaissais pas cette série, et j'avoue que les titres d'autres guides m'ont interpellée. Je pense que je vais regarder ça de plus près. 😇
Voici un livre très intéressant pouvant vite devenir un indispensable pour les pessimistes, les anxieux etc.

De façon simple, l'autrice décrit les émotions, elle nous amène à répondre à des questions, « à jouer » afin de les déterminer et nous aide également à les comprendre.
Elle ajoute ensuite une série de cinquante exercices pour apprendre à contrôler ces émotions négatives qui nous gâchent la vie au quotidien. Les contrôler, s'en débarrasser, passer outre, bref ils auront un impact différent en fonction de la personne.

Ce livre peut très vite devenir un livre de chevet, un indispensable à lire et relire quand on s'en sent le besoin. Il ne faut pas hésiter à le prêter aussi à nos proches quand on pense qu'ils pourraient en avoir besoin. Ce petit livre peut faire du bien à beaucoup de personnes.

Une bonne découverte, merci aux éditions Eyrolles et à Babelio !
Par le passé, j'ai déjà lu un livre de Marilyse Trécourt. Je n'en garde pas un souvenir mémorable, ce qui doit signifier qu'il était chouette mais que ça n'a pas été un coup de coeur. En revanche, je pense que celui-ci, sans être un énorme crush que je vais relire et rerelire, va devenir un essentiel quand je ne vais pas bien !

La méthodologie utilisée est fort simple : pour commencer, elle nous décrit ce que sont les émotions positives. Elle évoque également celles qui sont négatives – bien qu'elle n'emploie jamais ce terme, le remplaçant toujours par « désagréables » – et explique que chaque émotion positive est un besoin à une émotion moins positive. Ainsi, on comprend que les émotions que nous ne supportons pas sont généralement un signe de notre corps pour nous prévenir qu'il nous manque de ci ou de ça.

Une fois les besoins et les émotions identifiés, Marilyse Trécourt nous invite à se créer une petite boîte de secours à émotions positives. En fonction de chaque personne, l'une ou l'autre activité, sujet ou autre personne fera office de médicament face à cette émotion désagréable et, ainsi, comblera le besoin de la situation. Elle nous propose donc un exercice pour noter ce qui nous procure de la joie, de l'amusement, de l'inspiration, de la sérénité ou encore de l'amour.

Ensuite, elle parcourt chaque émotion positive pour nous expliquer comment nous la ressentons, avec quel procédé nous pouvons la créer et nous invite, chaque fois dans un cadre relativement pratique, à réfléchir à comment la créer en nous pour qu'ainsi, lorsque nous nous sentons mal et avons besoin de ressentir telle ou telle chose, nous ayions les outils sous la main.

Entre ikigaï, liste de qualités pour l'estime de soi, carnet de gratitudes ou encore soin à l'enfant que nous étions, Marilyse Trécourt détaille notre coeur à travers 50 exercices qui nous permettent de comprendre comment nous fonctionnons et ainsi bien repartir une fois que nous sommes assaillis de mauvaises ondes.

Enfin, après avoir fait le point sur ce qui provoque des émotions positives, l'auteure dédie un chapitre à la manière dont nous pouvons nous débarrasser des émotions négatives. Ce qui les crée et comment leur dire au revoir. Un excellent moyen pour nettoyer et faire de la place !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..