À la croisée des chemins tome 2 sur 4
EAN : 978B0CC6GG5YP
Guy Saint-Jean (23/08/2023)
4.21/5   14 notes
À l’aube du printemps 1944, Marjolaine et Henry cherchent désespérément à sauver la fratrie malmenée. Lisette, le bébé, est vulnérable: elle risque d’être adoptée bientôt, donc séparée à jamais de son jumeau Adam. Tout ça à cause du père et de son vilain caractère!
Réfugiée chez sa sœur Justine au Connecticut, loin de ce goujat et nourrie par sa relation prometteuse avec son aînée, Ophélie espère une guérison rapide malgré la profondeur de sa détresse. Entre-... >Voir plus
Que lire après À la croisée des chemins, tome 2 : Les Vents contrairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle merveilleuse façon de terminer mon année littéraire avec la lecture de ces 2 tomes de la saga de Louise Tremblay d'Essiambre.
La vie se poursuit pour la famille, et Marjolaine et Henry cherchent vraiment comment sauver leurs frères et soeurs des idées cruelles et insensées du père, et que je n'aime pas cet homme, qui a en tête de faire adopter les enfants, surtout les jumeaux Lisette et Adam, et ce, en les séparant bien sûr.
Depuis le départ d'Ophélie, la mère de famille, rien ne va plus, et Marjolaine est prête à tout sacrifier pour le bonheur des enfants. C'est ce qui fera qu'elle va quitter pour Montréal avec les filles et les jumeaux, en espérant être capable de rendre tout ce petit monde heureux, mais ça veut aussi dire, qu'elle mettra son propre bonheur de côté, quelle tristesse.
Avec l'aide de beaucoup de personnes comme Kelly, Ferdinand qui lui trouvera un logement en haut de chez sa mère, et un nombre incroyable de personnes qui lui viennent en aide, la vie apporte quelques douceurs à la famille, et ça fait du bien.
Pendant ce temps Ophélie, reprend des forces au Connecticut et surtout tente d'oublier la misère que lui a fait vivre Connor, ce mari complètement désagréable, méchant, sans coeur.
Et puis que dire de l'histoire de Claudette, qui est en train de tomber dans les mains d'un proxénète, et qu'elle ne voit pas du tout de cette façon, bien que les gens autour d'elle le voient comme il est, mais elle l'aime…
Et puis trop curieuse, j'ai poursuivi avec le troisième tome, que j'avais en main.
Marjolaine développe des sentiments pour Ferdinand, mais elle choisie de les refouler, son devoir étant de s'occuper de sa famille.
C'est au tour d'Henry d'avoir des problèmes avec le père, celui-ci mettra Henry à la porte, et celui-ci décide de rejoindre le reste de la famille à Montréal, en amenant ses frères avec lui, où lui aussi goûtera la vie et le bonheur dans la grande ville.
La vie se poursuit pour tout ce beau monde, Ophélie a trouvé l'amour autre que son tyran de mari, pas certaine si elle va se laisser aller, il ne faut pas oublier qu'elle a laissé ses enfants derrière.
Mon coeur s'est brisé pour Claudette qui rêve d'épouser Jean-Louis, mais celui-ce ne veut qu'une seule chose la soumettre à 100%, et l'obliger à se prostituer oh que j'aimerais que quelqu'un lui donne une leçon à celui-là.
Le troisième tome vient répondre à plusieurs questions, mais je sais qu'il y a d'autres tomes à venir, et j'ai trop hâte, je suis curieuse et veux savoir ce qui va arriver pour tout le monde.
Louise Tremblay d'Essiambre, sait nous raconter, elle sait nous faire vivre diverses émotions, elle nous offre, encore une fois, dans cette saga, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste vraiment, mais ce sont des personnes qui sont vrais, des histoires également qui arrivent à chacun d'eux qui sont réalistes. J'aime la plume de cette auteure qui a le pouvoir de me transporter dans une autre époque, avec des gens et des lieux que j'aime.
Je recommande bien sûr, et j'espère avoir le plaisir de poursuivre cette saga très bientôt, parce que jusqu'à maintenant, c'est un beau coup de coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne sais plus combien de romans que j'ai pu lire jusqu'à maintenant dont Louise Tremblay D'Essiambre en est l'auteure. Je regarde ma bibliothèque et près de deux tablettes lui sont dédiées. Que peut-on ajouter à cela? Il n'y a aucun doute sur le fait que j'apprécie énormément la plume ainsi que la créativité de cette auteure!

Concernant cette saga, je dois avouer que je la trouve légèrement différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Il y a un petit quelque chose dont je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-ce le contexte de la Seconde Guerre mondiale? Pourtant l'on ne sent pas exactement que cela a un impact sur la vie de nos protagonistes. Je crois bien que cela vient de la personnalité des personnages?!

Au cours des dernières sagas que j'ai lu, il y avait Félicité qui a pris énormément de place dans mon coeur et dans celui des personnages autour d'elle. Et puis, il y a eu le grand-père Picard qui avait une personnalité similaire à Félicité. Une belle sagesse ainsi que le besoin d'aider les gens autour d'eux, étaient deux aspects de leur personnalité qu'ils avaient au fond de leur coeur et de leur âme, et dont j'ai su apprécier.

Tandis qu'au cours de cette saga, j'ai l'impression que c'est un groupe de gens qui se serrent les coudes pour aider Marjolaine. C'est en écrivant cette chronique que je réalise qu'il nous manque un personnage de grande sagesse. J'ai l'impression que cette sagesse est divisée entre les divers personnages. L'entraide est une valeur commune à tous!

Je n'ai qu'à penser à Kelly, que ferait Marjolaine sans elle et les multiples solutions qu'elle a pu trouver pour celle-ci? Et puis, il y a Ferdinand et sa mère qui ont à coeur d'aider les filles Fitzgerald. Encore une fois, la vie est plus douce pour Marjolaine et ses soeurs en ayant toutes ces personnes autour d'elles.

En fait, ce que j'apprécie énormément des romans de cette auteure, c'est la communauté qui s'entraide et cela fait toute la différence. Effectivement, la vie de nos protagonistes n'est pas idéale et parfois même difficile, mais il y a toujours une personne pour trouver des solutions et les aider. C'est assurément un élément qui apporte un petit côté réconfortant et chaleureux au sein de l'intrigue.

Ce deuxième tome se termine abruptement et nous donne le goût de poursuivre immédiatement la lecture de la saga. J'ai vraiment hâte de voir comment tout cela va avoir un impact sur nos personnages. Je pique votre curiosité? Eh bien, c'est simple… il vous suffit de lire le roman!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Après avoir lu ce deuxième tome de la série, je suis sérieusement accro aux personnages. On a envie de connaître la suite de leurs histoires, mais aussi de mieux comprendre ceux qui semblent au départ moins sympathiques. On sent que l'auteure, elle, les aime et les respecte.
1944. Une nouvelle tuile arrive dans la vie de Marjolaine car son père veut faire adopter séparément les jumeaux nouvellement nés. Devant cette affaire avec son frère Henry ,sa tante Kelly et son mari, elle décide d'emmener toutes les filles et les jumeaux avec elle à Montréal . Ferdinand ,un ami, lui offre son logement en haut de chez sa mère et tout le monde offre leur aide à la jeune femme. Pendant ce temps sa mère ,Ophélie ,s'enfuit aux Usa chez sa soeur Justine qu'elle n'a pas vue depuis 20 ans . En route elle rencontre un bon samaritain Oscar qui l'aidera dans la suite de sa vie. Un roman prenant auquel je donne 8/10
57. À la croisée des chemins tome 2 - les vents contraire - Louise tremblay dessiambre - marjolaine cherche une solution pour pouvoir s'occuper de ses jeunes soeurs et des jumeaux malgré le départ mystérieux de leur mère 2 jours avant Noël. Mais son père n'a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues ne voulant pas diviser la famille. -

j'avais oublié que j'avais lu le premier tome. Oups. Ce n'est pas une lecture « marquante » mais je continue à dire que c'est une petite lecture « oasis ».

Oh! Nous voilà sur le pont de Québec. Regarde comme il est majestueux! Ma mère nous a déjà dit que c’était la huitième merveille du monde, et tu dois admettre qu’elle n’avait pas tort…
Quant au match de baseball, il la tint en haleine du début à la fin.
– Mais c’est bien plaisant, ce jeu-là! Pas trop compliqué à comprendre et sans bataille.