AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Valentin Sarabosse fonctionnaire est écrivain, ses récits ne sont pas reconnus par le public. Sa vie est courte, il n'a qu'un seul amour qui le mènera au suicide. Valentin Saragosse, son nom d'auteur, devient célèbre à sa mort. Son neveu qui ne l'a pas vraiment connu, retrace sa biographie, mais tous les personnages l'ayant cotoyé donne une version qui lui paraît trop simple. Ce n'est que lorsqu'il aura fini sa biographie que des lettres lui seront données. Mais il ne changera pas sa version. Touchant et ambigü, et révélant l'être humain tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          20
Valentin Sarabosse, ou Saragosse pour son nom de plume, est notre personnage principal. L'auteur averti dès la page 14 « Il ne suffit pas de changer une lettre de son nom pour changer le destin d'un homme ». Ce qui résume bien ce roman, même derrière un masque, et même s'il le devient, il reste Valentin.

L'intrigue se lance rapidement, on ne traîne pas trop dans la vie administrative et le premier choix crucial qui doit être fait arrive dans la foulée. Aller rencontrer un pair, Martial Monfils dans une réunion confidentielle ou aller faire le beau chez l'influente Madame de Gardisson pour avoir plus s'assurer une plus grande reconnaissance du public, les deux ?
« La fierté des humbles. Une absurdité sans doute aux yeux du tout-venant. Mais une belle maxime de vie pour ceux qui préfèrent s'estimer plutôt que de se vendre. » (Page 40)

Travail, d'écrivain et tâches qui lui incombent, de biographe, d'éditeur et toutes personnes travaillant à construire le livre et les réputations ont un rôle dans ce roman. J'aime cette idée de voir l'intérieur, les coulisses du métier, le roman en paraît presque documentaire. Il se déroule dans les années 30 mais pourrait sûrement encore convenir de nos jours.
Le thème des masques à porter m'intéresse également, je l'ai peu vu en dehors de roman policier ou de Yukio Mishima, le protagoniste doit jouer sur deux tableaux, parfois se confondre ou devenir le masque.
« Je referme ce cahier avec confiance. Je n'y écrirai plus rien. Enfin, je vais pouvoir vivre pour moi et non pour un autre. » (Page 166)

Le livre m'a fait passer un agréable moment, ce n'est pas un coup de coeur mais je le prêterais sûrement et je n'ai pas envie de m'en séparer.
Commenter  J’apprécie          10
Sarabosse est un jeune homme timide qui écrit et rêve de voir son livre publié et aimé pour sa littérature. Pourtant, il préfère rester seul chez lui ou travailler dans une préfecture, labeur qui lui convient parce qu'il travaille dans l'ombre. Parfois, Sarabosse devient Saragosse et il est prêt à tout.
Derrière son masque, Valentin se cache, essaie de se faire connaître ; il va même jusqu'à fréquenter les salons littératures où tout n'est que faux-semblant. Tout cela est possible grâce à une femme divorcée de quinze ans son aînée. Elle restera sa bienfaitrice en le faisant connaitre.
Cependant, ce n'est que cinquante ans après sa mort qu'il deviendra un auteur connu et reconnu. Adrien, son neveu qui cherchera à recoller les morceaux de sa vie. Il fait revivre l'écrivain. Mais, qui était-il exactement ? Et pourquoi s'est-il suicidé ?
C'est dans un jeu de miroirs qu'il apparaît. Où se trouve la vérité de ce personnage, de sa vie ?

Ce roman est remarquable à bien des égards. Très bien écrit, il reste une énigme, l'énigme de sa vie. Il était tout simplement en avance sur son temps. J'ai vraiment beaucoup aimé. Henri Troyat est vraiment un auteur qui est très fort. Son écriture varie beaucoup suivant ce qu'il veut exprimer. Très littéraire, ce roman n'a par exemple rien à voir avec "Youri" ou la suite des trois petits "Viou" où son écriture est plus simple bien que toujours subtile, car il se met à la place d'enfants. Plus poétique et proche des romans du terroir, l'écriture des "Semailles et des moissons" n'a rien à voir non plus. Il est rare de trouver un auteur dont l'écriture varie à ce point suivant ce qu'il veut exprimer.
Commenter  J’apprécie          10
Une féroce critique du milieu littéraire parisien et une interessante réflexion sur l'honnêteté et la vérité dans une biographie, et par extention dans tout travail de recherche. Une courte nouvelle qui se dévore trop rapidement, mais avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}