ISBN : 2080670131
Éditeur : Flammarion (1993)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Un roman gigogne : deux histoires en une. Un jeu de cache-cache entre le vrai Valentin Saragosse et son double reconstruit par l'enquête menée par son neveu Adrien.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sellig
Sellig24 février 2011
Dans ce roman publié en 1994, on peut considérer que l'auteur est à l'apogée de son talent. le personnage pricipal, Valentin Sarabosse, dit Saragosse, est un écrivain raté qui rêve de gloire. Pour survivre, il travaille dans l'administration.
Sa vie évolue quand il fait la connaissance d'Emilienne, une femme qui fréquente les milieux littéraires et devient sa maîtresse. Elle le conseille, l'encourage et lui apporte le soutien dont il a besoin pour avoir confiance en lui-même.
Lorsque Emilienne tombe enceinte de lui, elle décide d'épouser un homme qui acceptera l'enfant, tout en sachant que Valentin ne supportera pas d'avoir une vie médiocre.
Entre son vieux père avec lequel il n'a aucun atome crochu et son frère qu'il méprise, Valentin metfin à ses jours.
L'histoire ne s'arrête pas là, car 56 ans plus tard, Adrien, neveu de Valentin, enquête pour écrire une biographie de son défunt oncle. Des dominantes se dégagent en ce qui concerne la personnalité de Valentin.
Adrien collectionne les témoignages et a toujours vécu dans le culte de son parent. Alors que le manuscrit est presque prêt, une simple lettre vient contredire tout l'ouvrage. Adrien la détruit.
Qui, dans ce roman, est le véritable marchand de masques ? Est-ce Valentin qui a menti à une femme qu'il méprisait ? Est-ce Adrien qui se permet de détruire un document qui aurait remis tout en cause dans son travail de biographe ? Un auteur de fiction n'est-il pas lui-même un marchand de masques ?
brinvilliers
brinvilliers26 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Valentin Sarabosse fonctionnaire est écrivain, ses récits ne sont pas reconnus par le public. Sa vie est courte, il n'a qu'un seul amour qui le mènera au suicide. Valentin Saragosse, son nom d'auteur, devient célèbre à sa mort. Son neveu qui ne l'a pas vraiment connu, retrace sa biographie, mais tous les personnages l'ayant cotoyé donne une version qui lui paraît trop simple. Ce n'est que lorsqu'il aura fini sa biographie que des lettres lui seront données. Mais il ne changera pas sa version. Touchant et ambigü, et révélant l'être humain tel qu'il est.