AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Semailles et les Moissons tome 3 sur 5
Pocket (01/01/1900)
4.05/5   307 notes
Résumé :
Dans sa livrée champêtre, rousse ou grise tachetée de blanc, la grive ne paie pas de mine, mais elle surpasse beaucoup d'oiseaux mieux lotis sous le rapport du plumage quand elle se met à chanter.

Si donc un jeu donne la grive comme totem à Elisabeth Mazalaigue, elle ne peut se plaindre d'être mal servie par le hasard - elle lui ressemble assez jusque dans sa tendance à se jeter sur les raisins de la vie et à s'en griser.

Pour le mom... >Voir plus
Que lire après Les Semailles et les Moissons, Tome 3 : La griveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 307 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième des cinq volumes que compte cette saga familiale, et pour ma part je n'irai pas plus loin.
Le premier tome m'avait séduite avec son évocation de la France rurale du début du siècle dernier et de l'ascension sociale d'un jeune couple de Corréziens; le second, centré sur le personnage d'Amélie pendant la première guerre, manquait déjà de rythme; ce troisième tome, qui s'attache au quotidien de sa fille Elizabeth dans ce qu'il a de plus banal, m'a copieusement ennuyée, sans que la succession des lieux dans lesquels sont évoqués ses atermoiements enfantins (le café parisien de ses parents, le rugueux pensionnat de jeunes filles dans le Lot puis le village familial en Corrèze) amène suffisamment de diversité pour ranimer la flamme.
Trop fleur bleue pour moi...
Commenter  J’apprécie          202
Dans le troisième tome des semailles et des moissons, le personnage principal est effectivement une grive !! Et quelle grive !! Il s'agit d'Elisabeth, la fille de Pierre et Amélie Malazaigue.
On la voit évoluer et grandir ,d'abord avec ses parents tenanciers d'un grand café parisien, puis, car sa santé l'exige, dans un pensionnat au fin fond du Lot.
Elisabeth, petite fille rêveuse et fragile et oh combien attachante est magnifiquement décrite par l'auteur.
Un roman qui nous plonge vraiment avec délices au coeur de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          200
Pour ce tome 3 des semailles et des moissons, Henri Troyat nous fait suivre Élisabeth, la fille d'Amélie et Pierre. Elle a maintenant 10 ans et grandit dans le café de ses parents à Paris.
Nous découvrons sa vie dans les années 1920 avec les préoccupations de cette époque: famille, école, camarades. Plusieurs parties composent ce roman: après la description de sa vie quotidienne parisienne, Élisabeth est envoyée au pensionnat dans la campagne du Lot pour une année où elle va vivre une vie bien différente. Ensuite elle s'installera chez des parents instituteurs en Corrèze.
Troyat continue de nous plonger avec talent dans la vie quotidienne d'une autre époque. C'est un grand plaisir pour moi de relire cette saga familiale.
Commenter  J’apprécie          120
Je poursuis ma traversée des semailles et des moissons (...mon mari, qui lit par dessus mon épaule, me dit de noter "tel un mulot" !!! ah! Non mais oh !!! le goujaaaat ! ) avec ce tome 3.

C'était une respiration agréable de suivre la pétillante Elisabeth (plutôt que la "rigide Amélie" qui commençait à me sortir par les trous de nez...) dans ce tome-ci (une fois de plus : l'écriture d'Henri Troyat nous plonge vraiment dans l'époque en question, "on est" au pensionnat , "on est" dans l'école de garçons, etc ...). J'ai hâte d'ouvrir le tome 4 pour suivre ses aventures !

Cela dit Amélie-la-Dictatrice a quand même réussit à me faire rager une fois de plus avec ses principes à la noix car c'est sans ménagement qu'elle vire Clémentine, leur bonne, qui s'est quasi faite violer par Denis ... (violer en toute impunité d'ailleurs , c'est sûr que de nos jours lire le passage où Denis s'impose dans le lit de Clémentine genre "t'en as envie j'en suis sûr" alors qu'elle se débat .... ça fait vraiment mal "au consentement"... une autre époque , certes... ).
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce 3eme tome de l'histoire des Mazalaigue nous suivons l'enfance de la fille d'Amelie, Élisabeth.
C est un roman que j ai trouvé rafraîchissant par son point de vue enfantin sur le monde. On passe d'un univers à l'autre tout au long du roman.
De la ville fumeuse et tapageuse à la campagne religieuse, pour revenir vers un entre deux anti cléricale à travers les yeux d'une enfant qui apprend la vie sans tout savoir.
Ces premiers chagrins, peurs et rires nous font découvrir la vie de l'entre deux guerres. J ai hâte de lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il s'acquittait de son travail avec la même adresse qu'autrefois, mais l'expression de ses yeux révélait que son esprit flottait dans une région où nul ne pouvait le rejoindre. Puis soudain, des colères le prenaient, pour un rien, ou des accès de tristesse dont il était incapable de préciser la cause.
Commenter  J’apprécie          110
A demi asphyxiée, elle balbutia: " Maman! Maman! " non dans l'espoir de rappeler celle qui avait déjà disparu, mais pour se défendre par ce mot, si intime et si chaud, contre le vide effrayant qui se creusait autour d'elle.
Commenter  J’apprécie          90
Le vent qui s'était tu pour reprendre haleine, se jeta de nouveau sur la maison. Au delà du cercle lumineux de la lampe, les fauteuils conspiraient accroupis, les poings sur les genoux, dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          90
un roman en 5 volumes sur 3 générations de femme d'une famille originaire de Correze , non croyante, avec mariage, guerre de 14/18, ses péripéties et ses conséquences, décès, naissances, départ à Paris, puis départ à Megève........
Les moments historiques sont bien décrits, on vit avec les personnages de cette famille, les us et coutumes de l'époque, les traditions, les croyances .......
y a qu'a se laisser porter par la lecture....
Commenter  J’apprécie          30
De toute la Confession des Pêchés, elle n'avait retenu qu'un formule (…) "C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute !…"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (838) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}