Citations sur La Montagne rouge (55)

Petrus Eriksson avait obtenu des éleveurs de Balva qu'ils le relaient pour surveiller les troupeaux en ce début de semaine. La plupart d'entre eux avaient été catégoriques après l'expédition du samedi après-midi. Si leur présence n'était pas absolument requise, ils voulaient leur dimanche. Parcourir la montagne en n'y cherchant pas des rennes ou des loups, mais des traces censées être invisible, avait obligé les hommes à changer leur approche de leurs montagnes.
Klemet avait promis. Klemet avait trahi. Cette ombre qui, depuis, ne l'avait jamais laissé en paix. Incrustée dans la neige autant que dans sa conscience.
- Tu seras content d’apprendre que les populations scandinaves sont les derniers descendants purs de la race Cro-Magnon.
- Je suis tellement heureux que tu peux passer sur le reste, je crains d’étouffer de bonheur.
Klemet vint se placer derrière Nina pour lire en même temps qu’elle. Odeur fraîche, discrète. Il ignorait quelle eau de toilette elle utilisait. S’en fichait.
- Tu vois, on s’intéresse aussi à l’amélioration de la race, dit-elle.
- Tu sais que les nazis avaient pensé améliorer la race allemande en important des jeunes Norvégiennes bien blondes dans ton genre pour aryaniser les Allemands de Bavière jugés trop bruns et trop bâtards. Toi et moi, ça pourrait marcher, tu ne crois pas, pour le progrès de la race je veux dire.
- Très drôle.
Que s'était-il passé? Un tour de passe-passe bureaucratique.par petites touches impressionnistes sous forme de décrets, d'ordonnances, d'arrêts, des siècles durant. C'est à vous, mais plus tout à fait de la même façon, rien n'est grave, tenez, signez là et repartez dans votre toundra, on s'occupe du reste. Vous ne savez pas lire? rien de grave, les papiers, on sait y faire, faites confiance, nous sommes l' Etat. Faites confiance. Et au final, les Samis qui bénéficiaient d'un droit de propriété sur les terres de Sapmi, par la grâce d'un roi trop intéressé que les Sami chassent et pêchent pour son compte et lui payent l'impôt, s'étaient retrouvés démunis, dépouillés, quand les colons étaient arrivés, par la grâce d'un autre bon roi, puis d'un autre, puis d'un autre, quelque soit son numéro.
-"Donc pour vous, les Sami n'ont pas à prétendre qu'ils ont droit à ces paturages d'hiver le long de la vallée.

Qu'ils y aient droit de nos jours n'est pas de mon ressort, monsieur le Président, c'est l'affaire entre eux et les fermiers d'aujourd'hui. Je réponds seulement à l'affirmation selon laquelle les Sami auraient été dans la vallée longtemps avant les scandinaves. Rien ne vient le prouver.
Il se faisait un point d'honneur à paraître devant les juges dans son plus bel apparat, avec son costume traditionnel des Sali du Jämtland qu'il ne sortait que dans les grandes occasions, comme tous les Sami.
(p.49)
Quand elle se retourna, elle ne vit plus Klemet. Quelques secondes plus tard, il apparut en ombre chinoise. Il grattait des allume-feux. Il attendit trois secondes.
Puis mit le feu à sa tente.
(p.494)
- Et alors, tu la veux ma saucisse ou je te la fume ?
La gouaille d’Elizabeth les arracha à leur tête-à-tête. Elle tirait avec énergie sur sa cigarette en attendant la commande, bonnet en tricot rouge à cheval sur les oreilles. Les deux hommes se décidèrent pour une paire de saucisses et un petit pain chacun – ketchup et moutarde – et Justina vint prêter main-forte, chantonnant à ses côtés.
- Et la vieille, la ferme, lança Elizabeth, pour une fois que j’ai deux beaux messieurs rien que pour moi, tu vas me les faire déguerpir.
Justina adressa un large sourire plein de tendresse à son amie, et Petrus lui fit un clin d’œil. Quelle équipe !
Depuis le début du procès, il portait sa croix. La cour ne se réunissait pas tous les jours heureusement, adaptant son rythme à celui des plaignants et des accusés, les uns et les autres tout aussi mal lotis. Sa croix à lui pesait plus lourd. Il se faisait un point d’honneur à paraître devant les juges dans son plus bel apparat, avec son costume traditionnel des Sami du Jämtland qu’il ne sortait que dans les grandes occasions comme tous les Sami. Des cuissardes en peau, une tunique en feutre bleu foncé largement ouverte en V sur le thorax, les branches du V ornées de broderies qui couraient jusqu’au col relevé. A cela s’ajoutait un plastron en feutre de même couleur surmonté d’un tour de cou d’un quart de cercle également tout en broderies où dominaient le rouge, le vert, le bleu et le jaune, les couleurs que l’on retrouvait sur le drapeau sami. Les manchettes reprenaient les mêmes dessins chamarrés, tout comme un sac en peau de renne accroché à une ceinture de tissus dont le rabat dessinait de ces motifs inspirés dans anciens tambours de chamans. Petrus Eriksson était sami et à Stockholm il entendait que cela se sache.
Profite seulement de sa présence Nina, simplement, sans chercher à obtenir des réponses. Le temps des réponses est passé, tu n’y peux rien.