C'est le tout premier roman que je lis d'Olivier Truc et connaissant un peu cette région nordique, je n'ai eu aucune peine à me plonger dans son univers. Force est de constater que de la Laponie au fond de l'Afrique en passant par les Amériques, les multinationales balaient tout sur leur passage , faisant fi des autochtones et de leurs besoins tant que les leurs sont satisfait.
Le détroit du loup est une histoire ou les hommes se battent pour leurs valeurs , le combat de David contre Goliath ou il arrive que ce soit parfois David qui gagne mais en y laissant sa santé.
La culture laponne est menacée, comme bien d'autres l'ont été avant elle. le combat des hommes ralenti mais hélas ne peut stopper les pas de géant de Goliath
Un berger sami meurt noyé alors qu'il tente de sauver des rennes affolés au milieu du Détroit du loup. L'enquête se déroule au coeur de l'été nordique, lorsque les nuits ne durent que quelques heures. Un roman policier au coeur des traditions ancestrales norvégiennes et de la modernité des entreprises pétrolières, mais qui pâtit de longueurs et de personnages trop peu creusés pour en devenir attachants.
Lecture agréable mais récit moins bien mené que dans "Le dernier Lapon".

Les plus : L'ambiance lapone toujours aussi bien rendue par les belles descriptions de paysage
Les personnages secondaires sont puissants et attachants

Le moins : L'intrigue est emberlificotée au point que la lecture en devient un peu laborieuse
Les personnages principaux, un peu falots déjà dans le tome 1, deviennent carrément insignifiants dans ce nouvel opus
Des années après le premier tome, j'étais ravie de retrouver Klemet et Nina, pour une histoire qui se passe dans une petite ville de Laponie, Hammerfest.

Après le décès d'un jeune éleveur suite à un accident, le maire de la ville est retrouvé mort, ainsi que plusieurs rennes.

C'était un véritable plaisir de retrouver notre police des rennes (oui, ça existe !) et d'en apprendre plus sur leurs histoires respectives.

Malheureusement, je n'ai pas été captivée par l'enquête menée dans ce livre. J'ai perdu le fil à plusieurs moments, et j'en garderais un souvenir moins bon et moins net que pour le dernier Lapon.

Cependant, je vais tout de même poursuivre ma lecture de cette série (qui contient trois tomes actuellement et, bien qu'ils soient indépendants, il y a des personnages récurrents) parce que l'écriture d'Olivier Truc me plaît beaucoup et que j'ai apprécié ce nouveau voyage en Laponie.
C'est avec plaisir et impatience que j'ai retrouvé Nina et Klemet, les deux protagonistes de l'excellent « le dernier lapon ». Toutefois, je n'ai pas retrouvé ni le même sentiment d'unité, ni la même force dans « le détroit du Loup ». Les personnages principaux semblent presque incohérents par moment et ont quelque chose de moins « vivant ». Il y a moins de personnages secondaires intéressants et l'enquête en elle-même s'éparpille en jeu de piste embrouillé et un peu stérile pour le lecteur. Fouiller le passé de Nina ne donne pas plus d'épaisseur au personnage et n'apporte pas grand-chose à l'histoire, Klemet n'est que l'ombre de lui-même et les grands tableaux lourds en symbolique qui émaillent le récit ne l'enrichissent pas pour autant.
L'impression générale est qu'on a voulu reprendre les éléments du premier livre pour en recréer artificiellement la magie. Ce n'était pas complètement mauvais mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir que lors de la lecture du premier tome.
J'attendais ce roman avec impatience, après avoir lu "le dernier lapon"...hélas, le rythme n'y est pas...DOMMAGE
Le Détroit du loup, c'est un peu le carrefour des conflits pour la brigade des rennes. Tradition et modernité, la transhumance des rennes et l'expansion urbaine, l'exploitation du pétrole et du gaz au mépris de la vie humaine.
C'est l'été polaire, un été frisquet, sans nuit, épuisant. Notre auteur restitue bien cette ambiance spéciale.
Comme dans l'épisode précédent, la brigade des rennes a plein de morts sur les bras, dont le maire de la ville d'Hammerfest. L'intrigue se concentre sur les plongeurs, les jeunes, Nils et Tom, tout comme le père de Nina, et d'autres anciens, qui prennent des risques insensés pour l'exploitation off shore.
Décidément, il y a toujours beaucoup plus que l'intrigue policière dans ce roman qui fonctionne aussi comme un reportage fouillé sur la géopolitique du pétrole en Europe et un réquisitoire contre des conditions de travail inhumaines, histoire de ne pas oublier à quel prix s'est faite la prospérité de la seule pétromonarchie européenne.
Toutefois le propos n'est pas toujours grave, entre l'enfance pas drôle de Nina, le taux de mortalité qui explose, une activité industrielle terrifiante et un monde qui se meurt. Il y a L'oncle musicien de Klemet toujours aussi drôle qui prend de l'épaisseur et contribue à la résolution de l'énigme. J'attends de voir avec impatience ce que me réserve la Montagne Rouge. À suivre…
C'est l'été, le jour s'éternise au nord du cercle polaire. Non loin du Cap Nord, à Hammerfest, les éleveurs s'apprêtent à conduire leurs troupeaux de rennes vers d'autres pâturages. C'est aussi dans cette région que l'or noir attire toutes les convoitises. Alors forcément, il n'y aura pas de la place pour tout le monde, et c'est le drame, puis les drames ….

La police des rennes est là, prête à rempiler. Retrouvons donc Klemet et Nina , nos fins limiers du grand nord.

Ce second opus s'attarde sur l'essor économique de la Norvège dû à l'exploitation du pétrole en mer de Barents, et de sa conséquence sur le mode de vie des lapons, les répercussions sur leur activité séculaire : l'élevage des rennes.

Cette enquête est aussi l'occasion pour le lecteur d'approcher de beaucoup plus près la personnalité de Nina, et d'appréhender son passé et notamment sa relation compliquée avec son père.

Ici le temps ne s'écoule pas comme ailleurs. le rythme jour/nuit suit une autre logique. Autrement dit, le lecteur doit prendre son temps. C'était un des bémols que j'avais évoqué pour le dernier lapon ; je le formule à nouveau ici, à ceci près que je m'y suis habituée, et que cela m'a moins gênée.

En revanche, si dans le premier opus la rencontre avec la culture Same avait été comme une forme de choc tant la chose était nouvelle et qu'on y apprenait des choses.

Ici, il n'y a plus d'effet de surprise ; j'ai ressenti une forme de banalisation. Autrement dit, il m'a semblé que l'auteur, en dépit des réelles qualités de son ouvrage (écriture soignée, documentation précise et poussée) tournait-déjà- un peu en rond. C'est pour cette raison que je n'ai guère envie de lire la montagne rouge, qui pour moi risque d'être le livre de trop.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
J'avais tellement aimé "Le dernier Lapon"... Est-ce pour cela que le second roman d'Olivier Truc m'a un peu déçue ? Un peu seulement !
La mort d'un jeune éleveur de rennes lors de la traversée du détroit du Loup est le point de départ d'une intrigue complexe qui mêle les revendications des Sami, la cupidité des grands ensembles pétroliers et l'apparente insouciance des plongeurs au service des compagnies pétrolières. Klemet et Nina, de la police des rennes, sont forcés de revisiter leur passé douloureux pour mieux comprendre les intérêts et possibles mobiles des uns et des autres dans ce creuset que constitue Hammerfest. Passé, présent, traditions, progrès sont au coeur de leur enquête qui leur fera découvrir les conséquences épouvantables de la rapacité des entreprises pétrolières.
J'ai vraiment appris énormément de choses en lisant ce roman qui débute sur un rythme assez lent pour s'accélérer vers la fin. Cette somme d'informations, parfois répétitives, donne un aspect assez décousu à l'intrigue purement policière, et la construction morcelée amplifie ce manque de tension. le suspense fait en quelque sorte long feu...
Un peu déçue donc par le côté policier du roman mais plutôt passionnée par sa description de la vie et des enjeux économiques dans le Grand Nord !
Lors du dernier Quais du polar à Lyon en 2016, je suis retournée voir Olivier Truc pour me procurer son livre le détroit du Loup.

En 2014 j'avais lu le dernier Lapon dédicacé au QDP 2013.

J'avais hâte de retrouver la police des rennes et son duo : Nina et Klemet.

L'enquête qu'ils mènent va encore une fois les obliger à louvoyer entre deux mondes celui des Samis et celui du monde du pétrole et de ces plongeurs en eaux profondes qui vont permettre à cette industries de se développer de façon exponentielle !

Cette fois, l'accent est davantage mis sur Nina, en effet son père est un ancien plongeur en eaux profondes pour les industries pétrolières. Olivier Truc creuse un peu plus sur son histoire avec ce père qui avait disparu de sa vie et dont le parcours est désolant.

Entre traditions et mondialisation, entre respect de la nature et des hommes et exploitation à tout va, le grand Nord est écartelé et les hommes trinquent. Les Samis mais aussi les plongeurs à qui on sacrifie leur santé pour de l'argent... Toujours plus d'argent...

Comme dans le précédent ouvrage l'auteur nous parle de cette dichotomie importante entre ces deux mondes et sur les conséquences humaines de cette exploitation procurant des richesses importantes au détriment d'une société de traditions qui vivaient de la terre et de ce qu'elle offrait.

J'ai été moins captivée que dans le dernier Lapon, j'ai trouvé que l'auteur peinait un peu dans son intrigue et que celle-ci était un peu tirée par les cheveux à certains moments. Je me suis demandée comment il allait faire pour boucler l'enquête...

Et d'ailleurs la fin ne m'a pas vraiment convaincue...Beaucoup trop de flou dans cette intrigue...

Certains personnages ont su néanmoins capter mon attention :

Nils Sormi entre autre, un plongeur Sami au fort caractère qui se mettra vite en conflit avec Klemet. Son partenaire de plongée également Tom.

J'ai aimé aussi l'oncle de Klemet, Nils Anta gardien des traditions musicales qui fût encore une fois une aide précieuse pour cette enquête.

Juva Sikku le Sami voulant essayer de s'en sortir et se trouvant acculé au pire...

Anneli la jeune femme ayant perdu son mari Sami noyé dans les détroit du Loup.

Et dans les personnages tordus Tikkanen l'homme tirant les ficelles de la situation des uns et des autres et son carton de fiches digne des renseignements généraux.

La mère de Nina aussi une femme dure et méchante....

J'ai moins aimé cette histoire là, Olivier Truc mets moins la nature au coeur de celle-ci et l'intrigue est pour moi beaucoup moins réussie que dans son premier livre sur la police des Rennes.

Une plongée en eaux profondes et glaciales vous attends au coeur de ce livre.
A vous de voir si vous osez vous y plonger !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..