François Bluche (Directeur de publication)
Fayard (16/11/2005)
4.5/5   4 notes

De A, comme " Abbadie, Jacques ", à Z, comme " Zèle et faux zèle ", 2 413 articles dus à la plume des meilleurs spécialistes couvrent avec ce dictionnaire un immense champ de connaissances sur le Grand Siècle entendu au sens large : de 1589 (avènement d'Henri IV) à 1715 (mort de Louis XIV). Certes, les questions politiques et les biographies y occupent une part, mais ce sont aussi tous les domaines de l'activité... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du Grand SiècleVoir plus
Un monument d'érudition coordonné par un des spécialistes incontestés du Grand Siècle. Mis à part quelques passionnés et thésards, personne ne lira tout de cette somme passionnante de 1640 pages. Mais un voyage, presque au hasard, dans les différentes entrées réserve, à chaque fois, d'heureuses surprises. La Galerie des Glaces n'est pas aussi originale qu'on le croit même si elle reste inoubliable ; l'Ile de France était déjà l'une des régions les plus opulentes mème si ses contours différaient totalement de ceux d'aujourd'hui ; le Grand Turc prend, avec orgueil, toute sa place dans une succession très variée de portraits du monde des Arts, des Lettres, de la Politique ou des Relations Internationales.
On débattra sur le rôle clef des Confesseurs du Roi et on constatera que le chocolat faisait encore partie des boissons exotiques que Mme Palatine méprisait, préférant une " bonne soupe à la bière " que nous lui laisserons bien volontiers.
Si l'envie vous prend d'écrire un roman historique se déroulant à la Cour du Roi et que vous êtes pris d'une grosse paresse à l'idée de réaliser des recherches aussi indispensables que préalables, cet ouvrage est fait pour vous. Vous paraîtrez vite incollable et seuls les auteurs si pointus de ce dictionnaire pourront vous mettre en difficulté !

En effet, en un temps où la séparation des pouvoirs n'existait pas, les parlementaires, grâce à la présence des princes du sang et des ducs et pairs, s'imaginaient qu'ils reconstituaient la curia regis médiévale. Par là même ils affirmaient que, en l'absence de réunion des états généraux, ils représentaient la nation. Défendant cette situation politique où la monarchie était tempérée par le pouvoir des juges, ils s'opposaient avec force à ce qu'elle le fût par des assemblées sachant qu'une telle évolution les marginaliserait.

États généraux - Jean-Marie CONSTANT