Fayard (03/09/1986)
4.01/5   61 notes
Louis XIV, un grand roi ? Personnage hors du commun, le Roi-Soleil a suscité des propos toujours passionnés, souvent partiaux. Le Soleil a des taches, et c'est vers celles-ci que s'est fixé le regard des historiens. Les ouvrages et les manuels d'histoire se sont souvent attachés à dresser un réquisitoire à l'encontre du roi et de son passif. L'historien François Bluche s'oppose à cette tendance. Au travers du ré... >Voir plus
Que lire après Louis XIVVoir plus
Une biographie très fouillée. J'ai été très intéressé par cette biographie déjà fort ancienne écrite par un spécialiste du Grand siècle aujourd'hui oublié. le livre est particulièrement fouillé et s'intéresse ici presque exclusivement à la grande histoire. Ce n'est donc pas avec ce livre que l'on trouvera de petites anecdotes piquantes. Il m'a semblé que le livre avait deux forces principales. Il est particulièrement clair en ce qui concerne la politique internationale de Louis XIV ( en clair, les guerres), mais aussi sur tout ce qui concerne la religion (protestantisme, jansénisme...). Une mine de renseignements donc et un ouvrage plaisant à lire, mais sans doute à réviser sur le plan historiographique pour certains aspects. Mais là cela concerne peut-être davantage les spécialistes et le grand public lira ce livre avec intérêt !
Oui je sais : sur Louis XIV, on renvoie le plus souvent à l'excellent ouvrage de JC Petitfils. C'est une référence, je ne le remets pas en cause.
Mais tout de même, le "Bluche" : quelle somme! 1 000 pages, et le petit miracle se tient là : le livre ne nous tombe jamais des mains. Bien sûr il y a des passages un peu "techniques", les coulisses de la stratégie militaire et d'une politique fiscale peuvent parfois étouffer un peu. Mais avec une telle vie et une telle oeuvre à commenter, on ne s'ennuie pas. On apprend plein de choses naturellement. Et c'est bourré de notes commentées, tout ce que j'aime.
Bref, sur Louis XIV, il y a celui qu'on lit parce qu'il passe à la télé, et l'autre (celui-là) qu'on lira pour en savoir plus (je le trouve, en effet, bien plus complet).
Pour les passionnée de l'Ancien Régime, le Louis XIV de François Bluche est le livre par excellence. Terminés les détails de sa vie sentimentale sur laquelle s'acharnent les historiens. François Bluche n'est pas seulement un historien, mais aussi psychologue. Il nous rappelle sans cesse de nous transporter à cette époque et de ne pas juger avec nos mentalités du XXIème siècle.
Livre très documenté et précis. Un vrai livre d'histoire. L'excès de détails nuit peut-être la romance dont on nous vend les avantages chez d'autres auteurs. On pourrait presque le considérer comme un livre purement professionnel. On en apprend des tonnes.

Avant de condamner il convient de juger. Les tribunaux ordinaires ont toujours attaché du prix aux aveux de l'accusé, tenu compte de l'éventuelle expression de ses remords. Il serait inique, autant qu'illogique, de jouer les procureurs sur le chapitre des amours du Grand Soleil, et cependant de refuser d'entendre sa défense. Or, celle-ci existe, authentique, simple et humaine.