EAN : 9782080655035
Flammarion (28/11/2007)
4.33/5   3 notes
cet ouvrage nous fait pénétrer dans une période mal connue(peu de documents écris ou archéologiques)avec un talent formidable
c'est une véritable saga qui a le mérite d'enseigner sur une période mal connue de l'histoire et sur un personnage extraordinaire
un beau livre
Que lire après Le coq et la louve.Gerbert et l'an milleVoir plus
L'irrésistible ascension d'un modeste clerc d'Aurillac, qui sut s'imposer comme l'un des plus grands esprits de son temps, fut le conseiller de rois et d'empereurs et finit par être élu pape sous le nom de Sylvestre. Florence Trystram excelle à raconter l'existence riche et mouvementé de cet homme d'exception, pénétré de la doctrine clunisienne, qui poursuivit le rêve, à l'unisson avec Orthon III, d'un empire universel rassemblant en un grand peuple tous les chrétiens de l'univers. le destin de Gerbert d'Aurillac ne peut se comprendre qu'au regard de cette époque et celle-ci est remarquablement évoquée dans ces pages.
Autour de l'an deux mille,la vie hors du commun d'un garçon,moinillon à Aurillac qui atteint le sommet en devenant pape,sous le nom de SylvestreII