Magellan et Cie (01/04/2018)
3.25/5   4 notes
MINIATURES, la plus ambitieuse des collections de nouvelles francophones : 55 000 exemplaires vendus ! Qui a dit que la nouvelle est un genre peu apprécié... « La petite Chine nationaliste, en face de l immense Chine communiste est un havre de paix et de tolérance, même s il n a pas d existence légale ! Le made in Taïwan littéraire a beaucoup à nous apprendre sur la liberté. » SIX ÉCRIVAINS CHINOIS (DE TAIWAN) CONTEMPORAINS, OSCILLANT ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ, ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de TaiwanVoir plus
Je suis partie sur l'île de Taiwan à la découverte de 6 auteurs proposés par l'éditeur Magellan.
Grâce à la collection « Miniatures », je me suis réconciliée avec la nouvelle. Un mélange de tradition et de modernité. Avec une nette préférence pour les titres suivants : le cinéma de Grand-Mère Nouilles et le frigo. Un bel hommage aux insulaires, et à la mer.
Si ma fileulle n'avait pas fait un Erasmus à Taïwan en 2018, je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de visiter ce pays. Qui dit Taïwan pense plutôt à une immense usine plutôt qu'un pays où se rencontrent toutes sortes de paysages et de cultures, très largement ignoré par les touristes non asiatiques.
J'aime lire des auteurs locaux avant un voyage ou, au plus tard, lors de mon séjour, mais je n'ai pu me procurer ce recueil de nouvelles qu'en 2019 à la Foire du livre de Bruxelles.
Six nouvelles, c'est peu pour se faire une idée d'un pays, plus complexe et plus varié qu'on ne le dit.

Ceux qui aiment à marcher dans les ténèbres n'ont pas forcément à craindre les mauvais esprits, contrairement à ce que prétend un proverbe chinois. Le véritable ennui pour ces promeneurs téméraires, c'est d'être surpris par leurs propres amis. (Le frigo, Ko Yu-Gen)