EAN : 9782352044390
Les Arènes (07/10/2015)
4.38/5   4 notes
Nous n’en avons pas encore fini avec les stéréotypes nationaux ! Après le formidable succès des tomes 1 et 2 de l’Atlas des préjugés, les voici réunis pour la première fois dans un même volume. Entre-temps, l’auteur a poursuivi sa chasse aux idées reçues et a imaginé 10 nouvelles cartes qui stigmatisent nos préjugée Décalées, satiriques et drôles, ces cartes en disent beaucoup plus que de longs discours.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Que lire après Atlas des préjugés : L'intégraleVoir plus
Quelle idée originale et pertinente. A l"heure du retour aux nationalismes dans les pays européen, à l'heure de la résurgence des frontières nourrit par la peur de l'étranger justifiée par des stéréotypes et préjugés, la lecture de cet atlas des préjugés permet de réapprendre l'histoire et la construction des pays. Il permet de relativiser notre vision des autres en découvrant comment nous mêmes sommes perçus par nos voisins ou d'autres civilisation. Avec beaucoup d'humour, Yanko Tsvetkov relève nos différences historiques, culturelles pour mieux les accepter et être capable de vivre ensemble. En soulignant les préjugés, les caricatures, les stéréotypes, il démontre l'absurdité de ces classements et catalogage des sociétés et des hommes. A lire et découvrir impérativement.
Cet Atlas des préjugés L'intégrale reprend comme son nom l'indique les 2 tomes publiés sous ce nom. On y retrouve toutes les cartes et les explications qui nous donnent à voir que chacun a sa propre vision du monde et que l'ignorance ou l'égocentrisme tournent vite aux préjugés envers ses voisins.
Une bien belle façon de s'instruire, de sourire (ou même rire) et surtout de s'ouvrir aux autres.