Jacqueline Huet (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.07/5   7 notes
Le plus beau, c'était le spectacle de la Terre, suspendue dans l'espace, quatre fois plus grande que la pleine lune, soixante-dix fois plus brillante, éclatante de splendeur au cœur de la nuit spatiale. Les continents y mettaient des taches de bleu marine et de bleu vert, de blanc terne et d'orange poussiéreux émaillé de traces de brun foncé. Parallèlement à l'équateur, des anneaux de brouillard laiteux d'un bleu pâle, auréolaient le globe, noyé dans une lumière dou... >Voir plus
Que lire après Les maîtres du hasardVoir plus
On a marché sur la lune, puis on s'y est installé.

Enfin, les militaires s'y sont installés, dont les Anglais. Et c'est eux que nous suivons dans cette histoire, et tout particulièrement un fraichement débarqué, un ingénieur en apparence, car en vrai c'est un agent secret, un psychologue, envoyé-là pour s'assurer que tout se passe normalement. Ce qui, au premier abord, est le cas, mais derrière les apparences se cache un terrible secret.

L'histoire est plaisante et bien écrite, les personnages agréables à suivre, la fin un peu capillotractée, mais restant crédible tout de même. Malgré cela, ça reste du petit roman, tout le long de l'aventure on sent bien que l'ambiance de la base est étrange et que quelque chose ne tourne pas rond, mais c'est trop léger à mon goût. Ça manque de détailles, de suspense et surtout de rebondissements, dommage !

En conclusion, un petit roman agréable à lire, mais qui manque de profondeur pour le rendre plus que juste intéressant.

"De quoi s'agit-il?" demanda-t-il.
"Voici Abic." Ottoway se tourna vers l'autre occupant de la pièce. "Professeur Jeff Carter", présenta-t-il. "Jeff, je pense que vous connaissez tout le monde."
"Heureux de faire votre connaissance." Jeff arborait un sourire de circonstance qui s'anima quand il aperçut Félix. "Alors, nous nous retrouvons! ça va mieux?"
"Oui, merci."
"Parfait." Jeff sourit encore en rencontrant le regard du directeur avant qu'il ne recule. Quelqu'un s'éclaircit la gorge.
"Bonne question", dit Lord Severn de son ton mielleux. "Qu'est-ce donc au juste qu'Abic?"
"A, comme artificiel, B, comme biochimique, I; comme intégration, C, comme cerveau, ou comme computer", dit Ottoway. "En jouant un peu sur les mots, nous lui avons trouvé un diminutif prononçable."
"Je vois. Que fait-il?"
"Rien."
"Je vous demande pardon!"