AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures de Tom Sawyer (123)

Pareille à tant d'autres âmes candides, elle croyait avoir le don de la diplomatie et considérait ses ruses les plus cousues de fil blanc comme des merveilles d'ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a dans la vie de tout gamin normalement constitué un moment où il éprouve le désir irrésistible de partir à la recherche d'un trésor caché. Tom ne fit pas exception à la règle.
Commenter  J’apprécie          100
Sans s'en douter, il avait découvert une grande loi sociale: à savoir, que pour amener un homme ou un enfant à désirer une chose, il n'y a qu'à lui rendre cette chose difficile à atteindre. Si Tom avait été un grand, un profond philosophe comme l'auteur de ce livre, il aurait compris que le travail consiste en une tâche que l'on est obligé d'accomplir, alors que le plaisir consiste en une occupation à laquelle on n'est pas obligé de se livrer. (ch. 2)
Commenter  J’apprécie          90
Tom, comme les autres garçons de famille honorable, enviait à Huckleberry sa condition de hors-la-loi, et jouait avec lui, malgré l'interdiction, chaque fois qu'il en trouvait l'occasion.
Commenter  J’apprécie          90
En fait, ce jour-là, Tom, selon les sautes d'humeur de sa tante Polly, reçut plus de tapes et de baisers qu'en une année. Et il fut incapable de dire lesquels, des tapes ou des baisers, traduisaient le mieux la reconnaissance de sa tante envers le Ciel, et sa tendresse pour son garnement de gamin.
Commenter  J’apprécie          90
Toutes ces sottises que ces journaux contenaient sur la vie au grand air, la manière de se coucher, de se lever, sur ce qu'il fallait manger, ce qu'il fallait boire, les vêtements qu'il fallait porter, tout cela était à ses yeux parole d'évangile, et elle ne remarquait jamais que chaque mois, les nouvelles brochures démolissaient tout ce qu'elles avaient recommandé le mois précédent.
Commenter  J’apprécie          90
Il fit alors cette découverte : que promettre de ne pas fair une choses le plus sûr moyen au monde pour avoir envie de la faire.
Commenter  J’apprécie          80
En général, les brigands sont des gens bien plus distingués que les pirates. Dans la plupart des pays ce sont tous des aristocrates, des ducs, des...enfin, des types dans ce goût là
Commenter  J’apprécie          80
Il en profita pour les intéresser à un nouveau plan: cesser pour un instant d'être des pirates et, pour changer, devenir des Indiens. Cette idée leur plut: en un instant ils se déshabillèrent et se tracèrent avec de la boue des zébrures sur tout le corps. S'étant ainsi promus au rang de chefs, il se précipitèrent à travers bois pour effectuer l'attaque d'un campement anglais. Puis, jouant le rôle de tribus ennemies, ils se ruèrent les uns contre les autres avec des cris de guerre épouvantables, s'entre-tuèrent et se scalpèrent mutuellement des centaines de fois. Cette journée de carnage leur laissa un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          70
« Mais dis donc - comment tu les guéris avec un chat mort ? »
« Eh bien, tu prends ton chat et tu vas au cimetière vers les minuits le jour où quelqu’un qu’était mauvais a été enterré; et quand il est minuit un démon arrive, ou peut-être deux, ou trois, mais on peut pas les voir, on entend seulement quelque chose comme du vent, ou peut-être qu’on les entend parler; et quand ils emportent le mort, tu dois jeter le chat après eux en disant, « Démon après cadavre, chat après démon, verrue après chat, j’en ai fini avec toi ! » Ça, ça t’enlève n’importe quelle verrue. » (p. 66, Éditions Tristram, 2008)
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (9333) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les aventure de Tom Sawyer

    Quel est le prénom de Tom ?

    Tom
    thomas
    willi
    victor

    3 questions
    168 lecteurs ont répondu
    Thème : Les aventures de Tom Sawyer de Mark TwainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}