Citations sur Les aventures de Tom Sawyer (123)

On le considérait comme un merveilleux lecteur. Lors des "soirées" du temple, on lui demandait toujours de lire de la poésie ; et quand il avait terminé, les dames levaient les bras et les laissaient retomber avec désespoir sur leurs genoux, elles "roulaient" des yeux et secouaient la tête, comme pour dire, "Les mots ne peuvent l'exprimer ; c'est trop beau, trop beau pour ce monde mortel."
La vieille dame émue, par la perfection du travail de Tom, le ramena à la maison, ouvrit un placard, choisit l’une de ses meilleures pommes et la lui offrit en même temps qu’un sermon sur la valeur et la saveur particulière d’un cadeau de ce genre quand il est la récompense de vertueux efforts et non pas le fruit d’un péché.
Tom se dit qu'après tout l'existence n'était pas si mauvaise. Il avait découvert à son insu l'une des grandes lois qui font agir les hommes, à savoir qu'il suffit de leur faire croire qu'une chose est difficile à obtenir pour allumer leur convoitise.
Huck acceptait toujours de prendre part à une entreprise qui promettait un certain rendement sans exiger aucun capital, car il disposait à ne savoir qu'en faire de cette espèce de temps qui n'est pas de l'argent.
Ainsi s'achève cette histoire. Puisque c'est celle d'un enfant, il nous faut la terminer ici; sinon, pour peu qu'on la continue, elle deviendrait celle d'un homme.
Retournant chez sa tante, Tom Sawyer était d'excellente humeur, se disant qu'après tout un service religieux célébré dans ces conditions n'était pas ennuyeux du tout. Une seule ombre au tableau: il voulait bien que le chien joue avec son cafard, mais qu'il l'emporte cela n'était pas de jeu.
Il (Tom) avait découvert à son insu l'une des grandes lois qui font agir les hommes, à savoir qu’il suffit de leur faire croire qu’une chose est difficile à obtenir pour allumer leur convoitise.
Le simple fait de pouvoir le réaliser tuait tout désir, et ôtait tout son charme à la chose.
On rentra au camp à l'heure du souper, heureux et affamé. Mais il surgit alors une difficulté. Des tribus hostiles ne sauraient rompre le pain de l'hospitalité sans avoir conclu un traité d'alliance. Ce traité, il était impossible de le conclure sans avoir fumé le calumet de la paix. Deux des sauvages regrettèrent de ne pas être restés pirates. Cependant, ils firent contre fortune bon coeur, demandèrent le calumet et lancèrent leur bouffée officielle avec toute la gravité voulue chaque fois que la pipe passait de main en main. Bien avant la fin de la cérémonie ils se réjouirent d'avoir embrassé la vie sauvage, car ils s'aperçurent qu'ils pouvaient fumer sans se voir obligés d'aller à la recherche d'un couteau perdu. Ce progrès était trop encourageant pour ne pas inviter d'autres efforts. Après souper ils s'exercèrent donc avec un succès qui les remplit de joie. Ils se montrèrent aussi fiers de leur nouveau talent que s'ils eussent scalpé pour de bon des centaines de Peaux-Rouges.