sur 1973 notes
J'ai toujours aimé Tom Sawyer et ses aventures...
Ce côté mauvais garçon pourtant au grand coeur.
Il m'a toujours fait rire lui et sa façon d'arpenter la vie, d'oser là où personne n'aurait osé…
J'aime sa détermination et son amitié sans failles…
Une belle histoire, une grande aventure et une tante Polly irremplaçable

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Comme pour beaucoup, Tom Sawyer reste un souvenir d'enfance grâce au dessin animé multi-rediffusé. Pourtant, c'est avant tout un classique de la littérature américaine qu'il était temps que je découvre. Et au fil de ma découverte, plusieurs points ont émergé pour étayer ma présente chronique.

Tout d'abord, Mark Twain a brillamment capté l'essence de l'enfance avec ses débordements d'imagination, ses combines et mensonges (notamment pour éviter l'école et les punitions) mais aussi son insouciance. Nombres de situations prêtent à sourire à la fois parce qu'elles surviennent toujours empreintes d'une légèreté stylistique et parce qu'elles suscitent régulièrement les réminiscences personnelles.

Mais Tom Sawyer n'est pas n'importe quel enfant, il est vif d'esprit, facétieux, espiègle et parfois même légèrement malicieux. Il passe son temps à faire le pitre mais pas sans raison : il adore être le centre de l'attention. Et il a suffisamment d'intelligence pour manipuler son petit monde. Il trouve toujours les bons mots pour se tirer d'affaire, pour amadouer les autres et charmer le coeur de ses dames. Lui qui aime tant incarner le héros épris de liberté (Robin des bois et autres leaders de brigands ou de pirates), le voilà qu'il a tout un roman presque entièrement consacré à sa personne.

La liberté, le dernier point que je voulais aborder, a été une vraie surprise. "Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté" et surtout une fausse publicité ! Si y'en a bien un qui a toujours été libre dans l'histoire et qui n'aspire toujours qu'à conserver cette liberté, c'est bien Huckleberry Finn. le dernier chapitre l'illustre parfaitement : c'est à contrecoeur et sur les "bons mots" de son ami (une fois de plus) qu'il tente un retour chez la veuve Douglas. N'est-il pas évident que Tom va rentrer dans le rang, s'insérer dans la société et donc abandonner ce rôle d'aspirant à la liberté ? Ou peut-être n'est-ce que mon sentiment…

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un livre qui m'a fait beaucoup rire
Du propre aveu de Marc Twain, Les aventures de Tom Sawyer ont été écrites pour les enfants mais les adultes auraient tort de passer à côté… et il a bien raison. Bien plus qu'un classique intemporel, il s'agit d'un livre à la richesse insoupçonnée.

Il s'agit tout à la fois d'un récit d'aventures destiné à la jeunesse, d'un moyen de toucher l'Amérique profonde de la fin du XIXème siècle, de retrouver ici un peu de l'esprit de la Guerre des boutons mais vu dans un autre pays. Il s'agit également d'un roman qui propose des morales intelligemment placées et des pistes d'apprentissages (les jeunes amoureux trouveront ici des conseils utiles).

Tom Sawyer est un personnage attachant, charismatique qu'il est difficile de ne pas apprécier, d'autant qu'il lui arrive de nombreuses aventures et qu'il est accompagné par des nombreux personnages secondaires tout aussi attachants que lui.

Seule la première centaine de pages est peut être un peu moins intéressante que le reste du roman. Comme elle est placée en début d'ouvrage, elle risque d'un décourager plus d'un… mais courage la suite en vaut la peine. En revanche, il faudra accepter les pensées et réflexions de l'époque d'écriture qui pourront froisser le lecteur du XXIème siècle (notamment pour ce qui concerne les personnes de couleurs, le rapport à l'esclavage et la place des femmes et jeunes filles).

Vous l'aurez compris, voici un grand classique, une lecture incontournable qui sera vous faire penser à d'autres temps et à d'autres lieux. Une lecture indispensable qui vous le rendra bien.
Ha ha! Une personne de mon âge faire des choses comme ça! Le pire c'est que c'est vrai. Mark Twain s'inspire de vrai petit garçons pour s'est histoire dans le journal de sa ville. Après avoir développer ses histoires il nous fait un roman magnifique et pleins de quête fantastique. Avez-vous le courage de le lire? Bonne lecture!
Pour un roman contemporain de ceux de Dickens, ce roman, censé être écrit pour la jeunesse, est en réalité très corrosif. Mine de rien il y est quand même beaucoup question de violences infligées aux enfants, enfants qui eux même sont assez ingérables, parfois même odieux . Et surtout ils ne sont pas dupes une seconde de l'hypocrisie générale de cette société bigote !
Écouter Élodie Huber nous conter les aventures de Tom Sawyer et ses copains, jouer au pirate, construire des cabanes, jouer à l'explorateur, retrouver la malice, la curiosité, l'imagination de l'enfance, et je n'oublie pas de souligner l'amitié qui unit Tom Sawyer et Huckleberry Finn.
Presque 4h30 d'écoute pour se laisser surprendre et la joie de retrouver son âme d'enfant, un vrai bol d'air littéraire qui m'a enchanté.
Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour cet envoi
Quand on me parle de Tom Sawyer, je revois d'abord le dessin animé qui fit mes beaux après-midis au Club Dorothée et j'ai envie de chanter à tue-tête les deux chansons du générique, ne sachant plus trop celle que j'ai le plus entendue…

♫ Tom Sawyer, c'est l'Amérique ♫ le symbole de la liberté ♪ Il est né sur les bords du fleuve Mississippi ♪ Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami ♪

Ou ♫ Haut comme trois pommes ♫ Tom Sawyer est un joyeux garçon ♪ Qui n'aime pas l'école ♪ Et préfère pêcher les poissons ♫

Lire Tom Sawyer, c'est l'assurance de passer un bon moment de lecture, souriant devant les frasques du jeune garçon qui n'en rate pas une pour ne rien faire, ou est prêt à raconter les pires mensonges pour que les autres aient envie de faire sa corvée à sa place.

Sa tante Polly en voit de toutes les couleurs et on se demande comment elle n'a pas encore baissé les bras avec un énergumène pareil à élever.

Car oui, Tom Sawyer est un vrai garnement facétieux qui n'hésite pas à lui donner du mauvais sang, de la peine et ne se rend pas toujours compte que ce qu'il pensait être une bonne blague est en fait un bien vilain tour qu'il joue aux gens qui l'aiment.

Si les aventures de Huck Finn étaient plus sombres, plus matures et plus axée sur la nature humaine et ses horreurs de l'esclavagisme et du racisme, ici, il n'en est rien ! C'est inoffensif, quasi.

Certes, on sera le témoin d'un déterrage de cadavre, d'un meurtre, d'un procès où un innocent risque d'être pendu, d'une vengeance et d'une mort affreuse, mais tout cela est relaté de manière à ne pas trop effrayer nos chères têtes blondes qui, à notre époque, en ont vu d'autres.

Mais sans doute que pour l'époque, ce devait être horrifiant les aventures que vivront Tom, Huck et Becky !

Le style de Mark Twain est entrainant et on se surprend à glousser devant les imbécilités du jeune Tom, tout en se disant que si on avait un pareil dans sa marmaille, on l'attacherait avec une grande chaîne !

De la littérature jeunesse qui ne fait pas de mal de lire à l'âge adulte car les philosophies de vie de Tom ne sont pas si irréalistes et encore moins fausses… Il a de la suite dans les idées, ce garnement à qui on voudrait tirer les oreilles mais qu'on y arrivera pas.

Bref, Tom Sawyer, c'est pour les 7 à 77 ans, comme le disait un célèbre hebdomadaire pour les jeunes.

Je laisserai le mot de la fin à Huck Finn… Notre petit orphelin se rêve de devenir brigand et célèbre ! Quant à Tom, nul ne sait s'il finira président ou pendu…

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Mark Twain nous entraine au coeur de l'Amérique esclavagiste, dans une petite bourgade, au bord du Mississipi. Tout y est, les bateaux à vapeur, les maisons de bucherons, l'école du Dimanche. Tom Sawyer est un garnement débordant d'imagination, pionnier des jeux de rôle où il entraine ses amis, tour à tour chef de gang, pirate ou chercheur de trésor, et éternellement amoureux de Becky la fille du juge. Huckleberry Finn est son meilleur ami, et s'il n'est pas comme Tom, orphelin, son père est un ivrogne qui le maltraite et lui interdit tout accès à l'éducation. La découverte d'un trésor modifiera la destinée des deux galopins

J'ai retrouvé avec une grande joie cette histoire, d'autant que je me suis aperçue que je la connaissais d'un bout à l'autre : j'ai dû la lire et la relire en boucle quand j'étais enfant, en bande dessinée, et des images de ces dessins me sont clairement revenues, ainsi que ces personnages forts comme Tante Polly, ou Joe l'indien

Mark Twain signale dans sa préface que ce récit n'est pas destiné qu'aux enfants, et il est vrai que c'est une peinture de la société américaine de l'époque, vue par des yeux naïfs, ce qui n'empêche pas d'égratigner au passage les travers et points de vue étriqués de la petite communauté

Je garde le projet de lire la version récemment traduite par Bernard Hoepffner, les traductions précédentes étant souvent édulcorées pour en faire un récit pour la jeunesse
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Bof
Bien pour des enfants de 7 à 10 ans pour leurs faire découvrir la lecture. Sinon l'histoire est tirée par les cheveux, traîne trop en longueur. Personnages pas attachant. Tom est une vrai tête à claques.
Enfant, j'adorais le dessin animé Tom Sawyer, c'est donc déjà fortement imprégnée d'un imaginaire bien précis que je suis entrée dans ce roman de Marc Twain, écrit en 1876. Tom vit chez sa tante Polly avec son frère Sid et sa cousine Mary. Sa tante a bien du mal à élever le jeune garçon qui fait l'école buissonnière, a des fréquentations peu recommandables et manipule ses petits camarades pour arriver à ses fins. Malgré ce triste portrait, Tom Sawyer est surtout attachant, car il est généreux, courageux et malicieux. On le suit avec plaisir dans ses nombreuses aventures. Il s'en passe des choses dans la petite bourgade de Saint-Petersburg, au bord du Mississipi. Avec ses amis Joe Harper et surtout le tout aussi célèbre Huckleberry Finn, Tom Sawyer s'invente des vies palpitantes pour échapper à la routine de l'école et de l'église. Autre remède à l'ennui, l'amour au côté de la jeune Becky, au caractère bien trempé. Les deux enfants se cherchent, se courent après, se détestent, et se provoquent. Mais au-delà des histoires qu'ils s'inventent, les enfants vont être les témoins d'aventures bien plus terrifiantes encore, qui les obligeront à prendre des décisions et à se montrer courageux et loyaux.

Marc Twain décrit une Amérique puritaine, où règnent la morale conservatrice et la religion. Mais l'auteur traite ce sujet avec beaucoup d'humour et d'ironie, se moquant de l'hypocrisie de la plupart des habitants et de leurs superstitions omniprésentes. Il s'agit au départ d'un livre destiné à la jeunesse, mais l'écriture de Marc Twain permet d'offrir une seconde lecture qui séduira tout autant les adultes, un regard critique et drôle sur l'environnement dans lequel évolue Tom Sawyer, une volonté d'opposer l'esprit rebelle du héros à cette bourgade retranchée dans ses superstitions, sa morale et ses règles.

Si Tom Sawyer, au-delà du charme et de la sympathie qu'il dégage, peut apparaître comme un enfant souvent prétentieux et manipulateur, le personnage d'Huckleberry Finn séduit plus encore, car lui, plus que son ami, est le symbole de la liberté. Une liberté que même les plus grandes richesses ne pourraient compromettre.

Je conseille cette lecture, surtout peut-être à ceux qui comme moi ont passé des heures devant le dessin animé et qui seront ravis de pouvoir suivre à nouveau Tom Sawyer dans ses aventures.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..