sur 1974 notes
Quand il écrit Tom Sawyer, Mark Twain, de son vrai nom Samuel L.Clemens est déjà célèbre et ses récits de voyages font succès.
La rédaction de ce petit roman se fit au coup par coup : plusieurs fois abandonnée et reprise. Il eu également beaucoup de difficulté à définir le public auquel il s'adresserait, en témoigne la préface qu'il laissera au roman.

Avec Tom sawyer, il revient sur son passé en utilisant les souvenirs de sa propre enfance, agrémentés des rêves d'aventures qu'il n'a pas oubliés, pour donner vie à ces garçons et les emmener dans d'épiques moments au bord du célèbre fleuve Mississippi. le roman est profondément marqué par cette légèreté de l'enfance : pas de descriptions, pas d'explications superflues : ici c'est l'imaginaire qui prime. Les jeux, les premières amours, les superstitions excessives : tout y est!

Plus tard, il donnera une "suite" à Tom Sawyer avec "les aventures de Huckleberry Finn", ce garçon qu'il considère comme son véritable fils.

Lire Tom Sawyer c'est donc tout simplement retrouver ses 12 ans le temps de quelques pages : l'insouciance, la malice, les envies d'aventure, l'imagination sans fin... toutes ces choses que la vie d'"adulte" nous a fait remiser au placard !
Mark Twain a écrit Les aventures de Tom Sawyer en 1876. le récit se base en grande partie sur des événements vécus par certains de ses camarades de classe lorsqu'il était enfant. Il a synthétisé dans le personnage de Tom plusieurs d'entre eux. A travers lui, c'est toute une vision de l'Amérique des pionniers qui s'exprime : courage, grandeur d'âme, aventure, champs des possibles où les rêves les plus fous sont permis. Tom s'imagine en Robin des bois, en pirate, en chasseur de trésor, en redresseur de tort. Allergique à l'école, supportant difficilement les longues heures passées sur le banc de l'église, il ne s'épanouit qu'au grand air, faisant les quatre cents coups avec son copain Huck.
Condensé d'événements cocasses ou tragiques, hymne à la débrouillardise, Les aventures de Tom Sawyer dressent le portrait d'un gamin facétieux et farceur dont les aspirations à la justice semblent inébranlables. Et au-delà de son personnage, Mark Twain peint avec une précision quasi sociologique l'Amérique de la première moitié du 19ème siècle : violence, justice sommaire, religion omniprésente, esclavage, etc. La vision est à hauteur d'enfant mais cette naïveté de façade permet de révéler un tableau très vivant de la vie à la frontière de l'Ouest sauvage et indompté.
Une porte d'entrée idéale dans l'oeuvre de l'un des pères fondateurs de la littérature américaine. le parfait tremplin avant d'attaquer les Aventures d'Huckleberry Finn, que tout le monde s'accorde à considérer comme son chef d'oeuvre.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Etant un adepte, enfant, du dessin animé adapté de cette histoire, j'ai décidé de lire le roman à mon fils. J'y ai retrouvé l'esprit futé et roublard du héros mais j'y ai aussi trouvé un vocabulaire très contestable. le mot "Nègre" (notez la majuscule) y est employé à tout va et je me voyais mal prononcer ce terme à mon fils sans explications. J'ai donc dû excuser l'auteur auprès de lui et essayer de rattraper le coup en peignant rapidement l'état d'esprit de l'époque au sujet des noirs. Mais cela m'a mis dans l'embarras et je me suis dit que j'aurais mieux fait de lui raconter une autre histoire.
Le même problème s'était posé à moi quelques semaines plus tôt avec Tartarin de Tarascon.
Je décidai donc de remplacer ce mot par "esclave" et le récit s'en est trouvé plus acceptable, même si je ne cautionne pas cette pratique.
En ce qui concerne l'intrigue, elle est passionnante et proche du polar. le contexte, aussi discutable soit-il, fait partie de l'imaginaire collectif: les colons, les églises, le Mississipi, les maisons en bois, etc.
Il faut donc le prendre pour une sorte de témoignage historique amusant et une enquête à résoudre, avec une vraie caricature de méchant, qui bien sûr, est un indien!
Bravo pour les préjugés que je viens d'inoculer gentiment à mon propre enfant: mauvais père, va!
"Tom était de nouveau le héros du jour. Les vieux ne juraient que par lui, les jeunes crevaient de jalousie. Son nom passa même à la postérité car il figura en bonne place dans les colonnes du journal local. D'aucuns prédirent qu'il serait un jour président des Etats-Unis, à moins qu'il ne fût pendu d'ici là."

Bon bah, étant donné qu'il n'y eut jamais de Tom Sawyer président des Etats-Unis, je suis dans le regret de vous annoncer que Tom Sawyer a dû être pendu. Sans doute parce qu'il s'est fait brigand, lui qui voulait être pirate (puis brigand) mais il n'oublie pas qu'"En général, les brigands sont des gens bien plus distingués que les pirates. Dans la plupart des cas, ce sont tous des aristocrates, des ducs, des ... enfin, des types dans ce goût-là".

Comment ça il raconte n'importe quoi ? Il sait très bien ce qu'il dit, car la vérité sort de la bouche des enfants, y compris de la bouche des cancres comme Tom Sawyer. Et il sait ce qu'il dit sans doute lorsqu'il récite "Donnez-moi la liberté ou la mort !"

Mais un petit bonhomme, même s'il veut se faire pirate ou brigand, même s'il manque de peu de devenir un monstre assoiffé de sang (ne se retrouve-t-il pas tel un sataniste sur le point d'accomplir un rituel dans un cimetière, accompagné de son ami et d'un chat mort ?) , est tout à fait capable, ma foi, de faire de grandes choses qui le rendent célèbre et digne d'admiration, ce qui peut faire de lui aussi bien un brigand qu'un président des Etats-Unis ( mais les deux en même temps, c'est possible aussi)
Je viens de relire ce livre de ma jeunesse pour le Challenge solidaire, et j'ai retrouvé avec le même plaisir ce sale gosse de Tom Sawyer, si attachant. Mark Twain a une écriture si vive, et il aime tellement ses personnages qu'on ne voit pas le temps passer.
Une relecture également interessante pour ce qui m'avait échappé enfant: l'ironie de l'auteur face au monde des adultes, de la religion, des préjugés et des superstitions de l'époque.
Pour les gens de ma génération, la découverte du personnage de Tom Sawyer date souvent d'un feuilleton télé de la fin des années 1960… Ce n'est que plus tard que j'ai enfin eu entre les mains le roman de Mark Twain
Puis, dans les années 1980-90, je me souviens d'une adaptation en dessin animé que regardais mes enfants et notamment de la chanson du générique… : « Tom Sawyer c'est l'Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami… ».
Il a fallu un excellent podcast de l'émission « Fictions/Samedi noir » de Blandine Masson sur France Culture pour me donner l'envie irrépressible de feuilleter à nouveau le texte original…

Vers 1845, à Saint Petersbourg, une petite ville du Missouri, le jeune Tom Sawyer est élevé par sa tante Polly. Comme tous les garçons de son âge, il adore manquer l'école, jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond à la mauvaise réputation... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête : retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor.

Roman d'aventure, parcours initiatique… Mark Twain nous plonge dans l'Amérique profonde du XIXème siècle, une époque difficile qu'il dévoile subtilement au gré des péripéties drôles et farfelues dont les enfants sont les héros. Si les jeunes lecteurs s'attachent aux côtés captivants du récit, aux bêtises de Tom, Joe et Huck, à leurs inventions de garnements, l'adulte redécouvre le texte, en voit la poésie et, surtout, le réalisme…
Il paraît qu'Hemingway lui-même considérait Mark Twain comme l'un des fondateurs de la littérature américaine.

Je ne cesserai jamais de dire qu'il faut toujours revenir aux fondamentaux…

Lien vers "Une aventure de Tom Sawyer" d'après Mark Twain sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Tom Sawyer... un doux parfum de nostalgie ♥ Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup regarder le dessin animé de Tom Sawyer. C'était d'ailleurs un de mes DA préférés, si ce n'est MON préféré. Vous imaginez donc bien que j'étais à la fois contente de le retrouver au travers de ma lecture et à la fois appréhensive car j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce je ne sais quoi qui m'avait convaincue quand j'étais petite. Rassurez-vous, je peux vous dire après lecture que tous les ingrédients sont réunis. En fait, le DA était assez fidèle à l'histoire de Mark Twain. du coup, aucune déception! J'ai donc été plus que ravie de redécouvrir tout cet univers. ♥

Venons-en à l'histoire. Tom Sawyer est un petit garçon intrépide. Il aime la vie et la croque à pleine dents. Etre un mouton? Très peu pour lui! Contrairement à son frère Sid, il fait ce qu'il a envie, quand il en a envie. Evidemment, vu qu'il a du mal à se conformer aux règles, il a également un peu de mal avec les adultes... Il en fait voir de toutes les couleurs à sa tante Polly et sa cousine Mary, mais également au maître d'école, M. Dobbins. Pourtant, ce petit gars a un coeur d'or. Des idées, il en a plein la tête. Alors qu'il doit repeindre la palissade, il trouve un moyen de faire travailler d'autres à sa place. Un jour, il décide de devenir pirate avec ses amis Joe et Huck et partent, de nuit, vers une île déserte qui se trouve non loin de chez eux. Une autre fois, Huck et lui sont témoins d'un meurtre. Ils font un serment de sang afin de tenir leurs langues, mais un homme est accusé à la place du véritable meurtrier... de plus, le meurtrier n'est autre que Joe l'Indien, un homme terriblement effrayant. A côté de ça, Tom est amoureux de Becky Tatcher. La première fois qu'il l'a vue, ça a été une révélation: le coup de foudre! Malgré les petites disputes, ces deux-là sont adorables. Une autre idée de Tom? Partir à la recherche d'un trésor! Et si ce trésor est également convoité par Joe l'Indien, il risque gros! Mais Tom n'en a cure et va au bout de ce qu'il entreprend. Voici donc quelques-unes des aventures de Tom, mais lisez-le, vous verrez, c'est hyper bien décrit, et il y en a d'autres.

Mon avis complet est à découvrir sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Je crois que tous ceux de ma génération ont découvert Tom, Huck et Becky d'abord par le dessin animé, avant de se tourner (ou pas) vers le roman. Mark Twain le dit à la fin, il choisit de s'arrêter au beau milieu de l'enfance plutôt que de nous proposer un Tom adulte. Celui-ci grandit dans un petit village, avec sa tante, la soeur de sa défunte mère, son demi-frère (par le père ?) et sa cousine Mary, plus âgée. Il multiplie les bétises, et tante Polly ne sait plus si elle doit être indulgente avec lui, ou au contraire sévir avec virulence. Quoi qu'elle fasse, elle a des remords face au fils de sa soeur.
Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, les bétises de Tom ne dérangeant pas grand monde dans le village. Pourtant, il se montre particulièrement inventif, surtout quand il a décidé, entraînant son meilleur ami Joe Harper avec lui, de devenir pirates, ou, pour faire court, de fuguer, découvrant ainsi, s'il ne le savait pas déjà, l'attachement que tante Polly a pour lui. Mais un méchant rôde, LE méchant par excellence, celui qui est devenu le symbole du personnage de méchant : Joe l'Indien. Il est métis, donc à la marge de la société. Il a été arrêté plusieurs fois, pour vagabondage. Cinq meurtres lui sont imputés, dont celui du jeune docteur auquel Huck et Tom ont assisté. Joe l'Indien n'attire pas la sympathie, mais est-il une seule personne, dans sa vie, qui ait été bienveillante à son égard ? Je ne crois pas.
Un roman à lire ou à relire.
Tom Sawyer est un garnement mais quel attachant garnement!
Vaniteux, menteur, voleur, manipulateur mais quelle imagination!

Avec ce roman, Mark Twain nous ramène en enfance, en un temps où tout bâton tenait lieu d'épée et où tout vieux rideau pouvait servir de cape. Souvenirs de baignades, de siestes à l'ombre de vieux pruniers, d'élevages de têtards, de pommes chipées...

Temps béni de la légèreté et de l'innocence? Pas si sûr. Car, à y bien regarder, le monde de Tom est un monde violent : il assiste à un meurtre, doit surmonter sa terreur pour témoigner contre Joe l'Indien, fait des cauchemars, manque mourir perdu dans une grotte... Et les adultes ne sont jamais très loin qui veillent. Tom trouve un trésor? Il est placé à 6%. Huckleberry est adopté par la veuve Douglas? Mais il y perd sa liberté. "Je trouve épouvantable d'être à l'attache comme ça" dit-il à Tom.
Tom est un garçon courageux. Huck est un homme libre.

N'empêche! Ne boudons pas notre plaisir. La lecture de Tom Sawyer est une plongée dans l'imaginaire enfantin. Et que cette enfance est belle lorsque, sur l'île Jackson, les trois garçons retournent pour quelques jours à la "vie sauvage".
Tom Sawyer, c'est l'Amérique !

Petite je regardais avec bonheur le dessin-animé des aventures de ce chenapan de Tom Sawyer mais je n'avais jamais lu l'oeuvre de Mark Twain.
Lu avant de le passer à Elora, je me suis régalée.

En plein coeur de l'Amérique de 1840, nous faisons la connaissance de Thomas, jeune orphelin vivant chez sa tante. le jeune garçon enchaîne les bêtises et fait l'école buissonnière pour rejoindre son ami Huckleberry Finn. Un soir, jouant une fois de plus les pirates fugueurs, ils sont témoins d'un odieux crime.

Enfant j'étais terrorisée par Joe l'indien. Dans le livre, il est un peu moins présent. Moins effrayant en tout cas. Mais les bêtises de Tom sont toujours aussi drôles.
C'est jubilatoire pour un enfant de voir ce petit garçon faire tout ce qu'ils aimeraient tant faire (ne pas aller à l'école, partir en radeau pour jouer les pirates, explorer une grotte, ne pas avaler son sirop et le refiler au chat, en gros désobéir tout en s'en tirant plutôt bien).
J'ai également pu mesurer toute la malice de Mark Twain se moquant gentiment des adultes.
Ce petit Tom Sawyer est plein de vie, de joie et on ne peut que l'aimer. Oui il dissimule mais finalement bien moins que les adultes, franchement hypocrites parfois.
Un petit héros auquel les lecteurs pourront facilement s'identifier, qui vit des aventures vraiment trépidantes.

Le roman est relativement long, on retrouve une illustration par chapitre mais le vocabulaire est accessible pour un classique (et les mots les plus difficiles sont expliqués en bas de page). Ce livre s'adresse donc au cycle 3.

Comme chaque ouvrage de la collection boussole, on retrouve à la fin un « dossier de lecture », qui présente l'auteur, les lieux, personnages et thèmes du roman, des extraits d'autres romans sur un même thème et l'oeuvre à travers les arts.
Un excellent moyen de titiller la curiosité des petits lecteurs.

Les enseignants peuvent également trouver un guide pédagogique de chaque oeuvre sur le site de Belin éducation. Des séances clé en main, très bien faites avec toutes les fiches à photocopier pour les élèves.

Un très bon moment avec ce roman d'aventures qui fait rire, frissonner et rêver.
(Et qui en plus répond aux programmes 😉).

Dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..