sur 1979 notes

Haut comme trois pommes, Tom Sawyer est un joyeux garçon qui n'aime pas l'école et préfère pêcher les poissons... Je vous vois fredonner la chanson!
Car oui j'ai connu Tom il y a de cela bien des années, un dessin animé intelligent, non violent, avec de l'aventure, de l'amour, du suspense (et pas seulement à cause de Tante Polly), tout y était!
J'avais aussi lu le livre, ado, et adoré.
Et je l'ai relu à 40 ans, et non seulement cela n'a pas pris une ride, mais j'ai tout autant apprécié de retrouver les personnages et de suivre les aventures de Tom et de son pote Huck, de l'effrayant Jo l'indien. Je ne me souvenais d'ailleurs plus de l'épisode dans la grotte, brrr....
Un régal à tous les âges.

Comme pour beaucoup, Tom Sawyer c'est d'abord un dessin-animé de mon enfance.
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu découvrir le roman qui en était à l'origine. Et j'ai beaucoup aimé.

Tom Sawyer, c'est le sale gosse facétieux, qui nous fait rire quand on entend parler de ses exploits et pour lequel on remercie le ciel qu'il ne soit pas le nôtre. Parce que c'est vraiment un sale gosse, avec toute la tendresse que cette expression peut revêtir. Il en fait voir de toutes les couleurs à sa tante Polly, et ses remords ne durent qu'une fraction de seconde... à chaque fois.

Tom Sawyer c'est l'insouciance de l'enfance, l'envie d'aventures, l'imagination débridée, les 400 coups pour ne rien regretter. C'est aussi une belle histoire d'amitié au-delà des préjugés avec ses copains Huck et Joe.

Mark Twain dit dans sa préface qu'il voulait écrire un livre pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Pari grandement réussi ! J'ai beaucoup ri avec les aventures de cette bande de chenapans; l'écriture n'a pas pris une ride.
Et même si la vie des têtes blondes du 21e siècle est à mille lieues de ce roman, je pense qu'il fait partie des classiques jeunesse qui peuvent pourtant encore leur plaire. Comme un parfum de liberté...
Du propre aveu de Marc Twain, Les aventures de Tom Sawyer ont été écrites pour les enfants mais les adultes auraient tort de passer à côté… et il a bien raison. Bien plus qu'un classique intemporel, il s'agit d'un livre à la richesse insoupçonnée.

Il s'agit tout à la fois d'un récit d'aventures destiné à la jeunesse, d'un moyen de toucher l'Amérique profonde de la fin du XIXème siècle, de retrouver ici un peu de l'esprit de la Guerre des boutons mais vu dans un autre pays. Il s'agit également d'un roman qui propose des morales intelligemment placées et des pistes d'apprentissages (les jeunes amoureux trouveront ici des conseils utiles).

Tom Sawyer est un personnage attachant, charismatique qu'il est difficile de ne pas apprécier, d'autant qu'il lui arrive de nombreuses aventures et qu'il est accompagné par des nombreux personnages secondaires tout aussi attachants que lui.

Seule la première centaine de pages est peut être un peu moins intéressante que le reste du roman. Comme elle est placée en début d'ouvrage, elle risque d'un décourager plus d'un… mais courage la suite en vaut la peine. En revanche, il faudra accepter les pensées et réflexions de l'époque d'écriture qui pourront froisser le lecteur du XXIème siècle (notamment pour ce qui concerne les personnes de couleurs, le rapport à l'esclavage et la place des femmes et jeunes filles).

Vous l'aurez compris, voici un grand classique, une lecture incontournable qui sera vous faire penser à d'autres temps et à d'autres lieux. Une lecture indispensable qui vous le rendra bien.
Ha ha! Une personne de mon âge faire des choses comme ça! Le pire c'est que c'est vrai. Mark Twain s'inspire de vrai petit garçons pour s'est histoire dans le journal de sa ville. Après avoir développer ses histoires il nous fait un roman magnifique et pleins de quête fantastique. Avez-vous le courage de le lire? Bonne lecture!
Écouter Élodie Huber nous conter les aventures de Tom Sawyer et ses copains, jouer au pirate, construire des cabanes, jouer à l'explorateur, retrouver la malice, la curiosité, l'imagination de l'enfance, et je n'oublie pas de souligner l'amitié qui unit Tom Sawyer et Huckleberry Finn.
Presque 4h30 d'écoute pour se laisser surprendre et la joie de retrouver son âme d'enfant, un vrai bol d'air littéraire qui m'a enchanté.
Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour cet envoi
Pour les gens de ma génération, la découverte du personnage de Tom Sawyer date souvent d'un feuilleton télé de la fin des années 1960… Ce n'est que plus tard que j'ai enfin eu entre les mains le roman de Mark Twain
Puis, dans les années 1980-90, je me souviens d'une adaptation en dessin animé que regardais mes enfants et notamment de la chanson du générique… : « Tom Sawyer c'est l'Amérique, le symbole de la liberté, il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami… ».
Il a fallu un excellent podcast de l'émission « Fictions/Samedi noir » de Blandine Masson sur France Culture pour me donner l'envie irrépressible de feuilleter à nouveau le texte original…

Vers 1845, à Saint Petersbourg, une petite ville du Missouri, le jeune Tom Sawyer est élevé par sa tante Polly. Comme tous les garçons de son âge, il adore manquer l'école, jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond à la mauvaise réputation... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête : retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor.

Roman d'aventure, parcours initiatique… Mark Twain nous plonge dans l'Amérique profonde du XIXème siècle, une époque difficile qu'il dévoile subtilement au gré des péripéties drôles et farfelues dont les enfants sont les héros. Si les jeunes lecteurs s'attachent aux côtés captivants du récit, aux bêtises de Tom, Joe et Huck, à leurs inventions de garnements, l'adulte redécouvre le texte, en voit la poésie et, surtout, le réalisme…
Il paraît qu'Hemingway lui-même considérait Mark Twain comme l'un des fondateurs de la littérature américaine.

Je ne cesserai jamais de dire qu'il faut toujours revenir aux fondamentaux…

Lien vers "Une aventure de Tom Sawyer" d'après Mark Twain sur France Culture :

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Tom Sawyer... un doux parfum de nostalgie ♥ Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup regarder le dessin animé de Tom Sawyer. C'était d'ailleurs un de mes DA préférés, si ce n'est MON préféré. Vous imaginez donc bien que j'étais à la fois contente de le retrouver au travers de ma lecture et à la fois appréhensive car j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce je ne sais quoi qui m'avait convaincue quand j'étais petite. Rassurez-vous, je peux vous dire après lecture que tous les ingrédients sont réunis. En fait, le DA était assez fidèle à l'histoire de Mark Twain. du coup, aucune déception! J'ai donc été plus que ravie de redécouvrir tout cet univers. ♥

Venons-en à l'histoire. Tom Sawyer est un petit garçon intrépide. Il aime la vie et la croque à pleine dents. Etre un mouton? Très peu pour lui! Contrairement à son frère Sid, il fait ce qu'il a envie, quand il en a envie. Evidemment, vu qu'il a du mal à se conformer aux règles, il a également un peu de mal avec les adultes... Il en fait voir de toutes les couleurs à sa tante Polly et sa cousine Mary, mais également au maître d'école, M. Dobbins. Pourtant, ce petit gars a un coeur d'or. Des idées, il en a plein la tête. Alors qu'il doit repeindre la palissade, il trouve un moyen de faire travailler d'autres à sa place. Un jour, il décide de devenir pirate avec ses amis Joe et Huck et partent, de nuit, vers une île déserte qui se trouve non loin de chez eux. Une autre fois, Huck et lui sont témoins d'un meurtre. Ils font un serment de sang afin de tenir leurs langues, mais un homme est accusé à la place du véritable meurtrier... de plus, le meurtrier n'est autre que Joe l'Indien, un homme terriblement effrayant. A côté de ça, Tom est amoureux de Becky Tatcher. La première fois qu'il l'a vue, ça a été une révélation: le coup de foudre! Malgré les petites disputes, ces deux-là sont adorables. Une autre idée de Tom? Partir à la recherche d'un trésor! Et si ce trésor est également convoité par Joe l'Indien, il risque gros! Mais Tom n'en a cure et va au bout de ce qu'il entreprend. Voici donc quelques-unes des aventures de Tom, mais lisez-le, vous verrez, c'est hyper bien décrit, et il y en a d'autres.

Mon avis complet est à découvrir sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Tom Sawyer, c'est l'Amérique !

Petite je regardais avec bonheur le dessin-animé des aventures de ce chenapan de Tom Sawyer mais je n'avais jamais lu l'oeuvre de Mark Twain.
Lu avant de le passer à Elora, je me suis régalée.

En plein coeur de l'Amérique de 1840, nous faisons la connaissance de Thomas, jeune orphelin vivant chez sa tante. le jeune garçon enchaîne les bêtises et fait l'école buissonnière pour rejoindre son ami Huckleberry Finn. Un soir, jouant une fois de plus les pirates fugueurs, ils sont témoins d'un odieux crime.

Enfant j'étais terrorisée par Joe l'indien. Dans le livre, il est un peu moins présent. Moins effrayant en tout cas. Mais les bêtises de Tom sont toujours aussi drôles.
C'est jubilatoire pour un enfant de voir ce petit garçon faire tout ce qu'ils aimeraient tant faire (ne pas aller à l'école, partir en radeau pour jouer les pirates, explorer une grotte, ne pas avaler son sirop et le refiler au chat, en gros désobéir tout en s'en tirant plutôt bien).
J'ai également pu mesurer toute la malice de Mark Twain se moquant gentiment des adultes.
Ce petit Tom Sawyer est plein de vie, de joie et on ne peut que l'aimer. Oui il dissimule mais finalement bien moins que les adultes, franchement hypocrites parfois.
Un petit héros auquel les lecteurs pourront facilement s'identifier, qui vit des aventures vraiment trépidantes.

Le roman est relativement long, on retrouve une illustration par chapitre mais le vocabulaire est accessible pour un classique (et les mots les plus difficiles sont expliqués en bas de page). Ce livre s'adresse donc au cycle 3.

Comme chaque ouvrage de la collection boussole, on retrouve à la fin un « dossier de lecture », qui présente l'auteur, les lieux, personnages et thèmes du roman, des extraits d'autres romans sur un même thème et l'oeuvre à travers les arts.
Un excellent moyen de titiller la curiosité des petits lecteurs.

Les enseignants peuvent également trouver un guide pédagogique de chaque oeuvre sur le site de Belin éducation. Des séances clé en main, très bien faites avec toutes les fiches à photocopier pour les élèves.

Un très bon moment avec ce roman d'aventures qui fait rire, frissonner et rêver.
(Et qui en plus répond aux programmes 😉).

Dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
[Lu en octobre 2012]

J'ai adoré suivre les aventures de Tom Sawyer, toujours accompagné de son ami inséparable Huckleberry Finn - parfois de son autre ami Joe Harper - pour faire les quatre cent coups dans la ville fictive de St-Petersburg (Missouri) : faire l'école buissonnière ; fuguer et s'installer sur une île à proximité de la ville pour jouer au pirate ; connaître les premiers émois amoureux, bien compliqués, avec la fille du juge Thatcher, Becky ; assister, pendant des jeux nocturnes avec Huck, à un assassinat qui va leur causer bien des soucis, mais aussi leur permettre de connaître une véritable chasse au trésor pour la première fois de leur vie.
Le récit est très fluide et vraiment bien écrit, nous donnant dès les premières pages envie de suivre ce garnement de Tom et ses amis dans leurs histoires d'enfants, à la fois imaginaires et réelles, parfois drôles ou parfois graves (même s'ils sont loin de toujours s'en rendre compte), mais menant toujours à un dénouement heureux. Il nous entraîne de plus avec beaucoup de délices sur les bords du Mississipi, dans le XIXème siècle américain que, pour ma part, j'affectionne beaucoup.

Cette lecture m'a donc mise de bonne humeur car je l'ai trouvée passionnante et riche, en ce que Mark Twain décrit avec beaucoup de justesse l'enfance : la propension à l'imagination, la candeur, la liberté... qu'elle permet. J'ai eu la sensation (peut-être parce que j'ai toujours été un garçon manqué), de m'identifier facilement à Tom malgré mon grand âge, de revoir mes propres aventures enfantines, un peu comme si ce roman réveillait en moi une part d'enfance tout juste ensevelie qui ne demandait qu'à poindre de nouveau, à la moindre occasion. J'ai trouvé cette expérience vraiment agréable en tout cas : Mark Twain a, consciemment ou non, écrit ce roman en l'imprégnant de beaucoup de nostalgie, comme s'il regrettait d'être lui-même devenu adulte, Tom Sawyer étant alors pour lui le moyen de pouvoir revivre enfin d'incroyables aventures et de retourner en enfance. Mais je m'égare...
La conclusion est sans appel : si ce n'est pas encore fait, n'hésitez pas à lire Les aventures de Tom Sawyer. Ce roman se lit très vite et très bien !
J'ignorais que le dessin animé Tom Sawyer était adapté d'un roman classique de la littérature américaine, jusqu'au jour où je l'ai découvert, par hasard, dans une foire aux livres. J'ai également retrouvé une scène qui avait fortement marqué mon esprit du temps des dessins animés. Il s'agit du moment où Tom se fait arracher une dent avec les moyens du bord. La scène est décrite en quelques lignes : "Comme elle prononçait ces mots, Mary apporta les instruments de chirurgie dentaire. La vieille dame prit le fil de soie, en attacha solidement une des extrémités à la dent de Tom et l'autre au pied du lit, puis elle s'empara du tison et le brandit sous le nez du garçon. Une seconde plus tard, la dent se balançait au bout du fil."

Tom Sawyer est un jeune garçon, malicieux et vagabond mais avec un coeur en or. Cette histoire est une plongée vers le monde de l'enfance en Amérique au XIXème siècle. Mark Twain situe son action au bord du Mississippi, le terrain de jeux favori de Tom et de son meilleur ami, Huckleberry Finn. En effet, il y a des îles, des grottes et des bois pour se cacher et pour vivre des aventures extraordinaires.

Les enfants passent leur temps à refaire le monde et à s'imaginer en pirate ou en bandit. Ce sont des aventuriers hésitants mais toutefois courageux car ils doivent faire face à des situations extrêmement dangereuses. D'ailleurs, à plusieurs reprises, ils côtoyent la mort.

Tom évolue dans une communauté puritaine, où la notion de bien et de mal est omniprésente. On retrouve aussi la hiérarchie sociale de l'époque, les esclaves et les Indiens d'un côté et les blancs de l'autre. Bien que le roman ait été publié en 1876, l'histoire se déroule cinquante ans plus tôt.

Ce livre qui date de plus d'un siècle, a bien traversé le temps. Il permet de s'évader vers des horizons lointains. J'ai eu l'impression de replonger un peu en enfance. Cet excellent roman est aussi bien destiné aux enfants qu'aux adultes. C'est un coup de coeur.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...