sur 1976 notes

Une magnifique fable sur l'enfance et l'insouciance. L'audace que les enfants peuvent avoir... Une aventure simple, sans magie et ni artifices, écrite par un auteur témoin de son époque dans un pays tiraillé par de vieilles croyances, de vieilles traditions et d'anciennes pratiques sur le point d'être chamboulées.
La vie du jeune garçon et de ses camarades s'écoule légèrement au fil des pages, dans un rythme simple et naturel. le lecteur devient spectateur de ce petit film tant l'écriture est claire et fraiche.
« Tom Sawyeeeeeer, C'est l'amériqueuh ! le symboleuh de la libertéééééééé ! ». Oui désolé, vous avez maintenant cette satanée chanson dans la tête, tandis que moi, j'ai en tête cette merveilleuse aventure contée par Mark Twain ! J'ai lu beaucoup d'auteurs se disant influencé par Les aventures de Tom Sawyer, c'est donc tout naturellement que ce livre m'attendait sagement dans ma bibliothèque. 2018 est arrivé, je l'ai enfin lu ! Une résolution check !

C'est donc l'histoire de Tom, jeune enfant vivant au bord du Mississipi, blasé d'une vie trop « scolaire » et voulant vivre une vie d'aventure comme tout enfant. Il en fait tout voir à sa tante, à son professeur, il tombe amoureux, chercher des trésors… Mais tout bascule quand il assistee au meurtre d'un médecin !

Ce bouquin fait partie de ces classiques pouvant nous plonger dans notre esprit d'enfant si facilement. A l'instar de films tel que les Goonies, on prend plaisir à se perdre dans des grottes obscures pour tomber sur un trésor ! Les personnages tel que Joe l'indien ou Huck sont hauts en couleurs et en personnalité.

C'est une belle aventure à découvrir pour les jeunes, et les adultes restés jeunes. Un vent de nostalgie au bord de ce Mississipi, sans même l'avoir connu. Allez, je m'en vais retrouver mon costume de pirate !
Quelle belle compagnie que celle de Tom Sawyer en cette période de confinement !
Il est amusant et créatif, d'un imaginaire débordant, extrêmement superstitieux, courageux mais pas téméraire, sensible et délicat, brut et bagarreur.
J'ai beaucoup ri, j'ai été rapidement emportée par ce tourbillon de bons sentiments et par le suspense de l'histoire, et par la belle écriture de Marc Tawain
Un vrai rayon de soleil.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Tom Sawyer aura bientôt 140 ans mais il n'a pas pris une ride et c'est avec beaucoup de bonheur que l'on suit les aventures de ce ptit bonhomme, sorte de Don Quichotte du Missouri un peu espiègle, et de ses amis.
Cette nouvelle traduction de 2008 répond parfaitement à mon goût aux deux problématiques posées par le texte original de l'oeuvre : adapter le langage parler du sud des Etats Unis de certains personnages ainsi que sa modernisation (ou plutôt actualisation) sans le dénaturer. Même si l'idée commune de penser que Tom Sawyer fut écrit principalement pour des lecteurs jeunes est largement répandue, rien dans l'écriture et les dire de Twain ne corrobore cette image fausse et cela malgré le populaire dessin animé diffusé par récré A2 dans les années 80. Non le roman peut autant s'apprécier par un adulte que par un adolescent et je trouve le récit beaucoup moins niais que tous les tomes d'Harry Potter réunis.
Ce roman nous rappelle que l'on a tous été un jour un enfant avec des rêves plein la tête et de la malice jusque dans les yeux. Une ode à l'aventure et la liberté représentant une certaine Amérique que l'on aime !
J'ai lu Tom Sawyer quand j'étais enfant. Ce roman est un sublime souvenir. Il est au même titre que l'appel de la forêt de Jack London et qu'Agatha Christie à ma madeleine de Proust. Relecture avec la version audio des éditions theleme et c'est encore une fois un régal. J'aime beaucoup la voix de la conteuse et je retrouve avec plaisir Huck et Tom. Je vous recommande donc le livre audio si vous aimez bien que l'on vous raconte des histoires.
Tom Sawyer est un jeune orphelin recueilli, avec son frère, par sa tante. Nous sommes dans les années 1844, dans le Missouri, avant la Guerre de Sécession.
Mark Twain nous conte les aventures de ce jeune garçon débordant de vie, de facéties et plein de gentille malice. Tom a à peine mis un point d'orgue à une frasque qu'il en fomente une autre en compagnie de son ami Huckleberry Finn, jeune vagabond en marge de sa famille biologique et en retrait de la société.

Quel jeune garçon, ou fillette, n'a pas rêvé un jour de devenir pirate féroce au grand coeur ? Ou encore chevalier, héros militaire ou découvreur de trésor ? Les enfants en ont rêvé.... Tom l'a fait.

C'est ainsi que le lecteur est entraîné dans une aventure extraordinaire mise en oeuvre par Tom : la recherche, sur une île du Missouri, non loin de la petite ville imaginaire de Saint-Peterburg, d'un trésor de pirate. Chacun sait que les pirates enfouissent leur trésor dans un coffre sur une île déserte.

Bien entendu, les garçons n'en découvrent pas malgré tous leurs efforts. Bien entendu, ils n'avaient informé personne de leur escapade, et pour cause – la traversée est dangereuse et nécessite l' « emprunt » d'une barque – ce qui provoque la panique en ville quand leur absence prolongé est découverte. Bien entendu, Tom quittera l'île discrètement et apprendra que tout le monde les croient morts, bien entendu il se fera une joie de revenir discrètement avec ses compagnons d'aventure en ville afin d'assister, bien cachés, à leurs funérailles. Bien entendu, les loustics ne peuvent résister aux moments de grande émotion lors du service funèbre et se jettent dans les bras de leurs parents. Ils éviteront les fessées tant les familles sont heureuses de les retrouver sains et saufs.

Twain écrit, et c'est lui qui le souligne, une « épopée de l'enfance », « un hymne en prose » dont Tom est le personnage principal et est le petit garçon qu'il a pu être.

Tom déteste l'école du dimanche et l'école tout court : dès qu'il peut faire l'école buissonnière il ne rate pas l'occasion car les chemins aux alentours de la ville sont tellement plus attirants et intéressants que les leçons mornes du vieil instituteur.

Twain met à profit les frasques de son héros pour égratigner de bon coeur les méthodes d'enseignement, les modalités d'éducation de l'époque, la morale ou la médecine, les médicamentations de la tante de Tom sont joyeusement inappropriées en raison de sa crédulité face aux boniments qu'on peut lui servir.

« Tom Sawyer » c'est aussi le regard rempli de tendresse que l'on pose sur l'enfance, sa magie de l'insouciance, ses premiers émois amoureux, sa soif de découverte et de savoirs et sa tendance aux superstitions enfantines comme venir au cimetière à minuit avec un cadavre de chat. D'ailleurs, lors de cette escapade nocturne en compagnie d'Huckleberry Finn, il aura à braver la justice expéditive (aux yeux de l'auteur) des hommes pour sauver un innocent accusé de meurtre. Joe L indien, ombre dangereuse et terrifiante, planera sur le récit et il sera un « deus ex machina » lors de l'aventure périlleuse de la grotte.

Le lecteur se régale à chaque page, à chaque facétie du vaillant et inventif loustic qu'est Tom Sawyer. J'ai ri lors de l'épisode de la remise en peinture de la barrière au cours duquel Tom parvient à contourner la punition en faisant faire le travail par les autres gamins. Il comprend très vite que la nature humaine est un tantinet envieuse : il fait passer sa punition pour une mission hautement importante puisque Tante Polly lui a confié ces travaux de peinture au lieu d'en charger Jim son esclave ou Sid le petit frère de Tom. Forcément repeindre la palissade devient un travail remarquable : Tom échange les mètres à peindre contre diverses précieuses reliques tels que les billes, les tickets de l'école du dimanche à collectionner afin de recevoir un exemplaire de la Bible, des cerfs-volants et autres hameçons et bâtons de réglisse.

En un mot comme en mille …. ce ne fut que du bonheur à lire.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
une histoire simple sans chichi mais touchante.
Tom est un chenapan au grand coeur à qui il arrive toutes sortes d'aventures tour à tour drôles, effrayantes ou touchantes. Avec son copain Huck et la jolie Becky, ils forment une sacrée troupe!
Bien que l'action se passe au 19ème siècle, cette histoire alerte ne prend pas une ride: on rit, on frissonne, on larmoie un tout petit peu... bref, le charme opère toujours. Ah ces romans intemporels! Puissent-ils encore longtemps trouver des lecteurs pour les faire vivre.
Encore un roman que j'ai lu étant enfant, un beau livre d'aventures
Un goût d'enfance, d'école buissonnière, de genoux écorchés, de fanfaronnade de gamins.

Oh ! la vie du Tom Sawyer de Mark Twain n'a rien à voir avec celle des dessins animés éponymes. Dans le Mississipi de la fin de 19e siècle les hommes sont rudes, les punitions tout autant, les crimes et délits plutôt courants.
L'auteur nous convie à suivre les péripéties de Tom et de son acolyte, Huckleberry Finn. Ces deux gamins sont intrépides et candides ; leur imagination les conduit dans des situations périlleuses. Tous les personnages d'une société rurale trouvent leur place dans ce roman : les élèves appliqués, la jolie écolière, le ministre du culte, le vrai méchant, le benêt alcoolique, la société de tempérance …

Soulignons la performance du traducteur, Bernard Hoepffner, dont la qualité du travail fait parfaitement écho à la richesse de l'écriture de Twain.